transformation du plomb en or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

transformation du plomb en or



  1. #1
    invitee2a25d09

    transformation du plomb en or


    ------

    slt tt le mde, g un petit pb:ds un exercice on me demande si je pe transformer du plomb en or. Pour m'aider on me dit de chercher les atomes qui composent le plomb et ceux qui composent l'or. G chercher mais g pas trouver.
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : transformation du plomb en or

    Citation Envoyé par emrick
    slt tt le mde, g un petit pb:ds un exercice on me demande si je pe transformer du plomb en or. Pour m'aider on me dit de chercher les atomes qui composent le plomb et ceux qui composent l'or. G chercher mais g pas trouver.
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Cherche la formule chimique du matériau appelé "or", et celle de formule chimique du matériau appelé "plomb". Cette formule te donne la composition en atomes (comme l'eau = H2O, 2 atomes d'hydrogène et un d'oxygène), et applique le principe de conservation des atomes en chimie. (Je suppose que c'est dans le cadre de la chimie...)

    Cordialement,

  3. #3
    lft123

    Re : transformation du plomb en or

    Bonjour,

    regarde les numéros atomiques du Pb et de l'Au...

    @+

  4. #4
    invite060ddfc1

    Re : transformation du plomb en or

    bonjour
    si tu y arrives, donne moi la recette, je reve d'etre alchimiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae8bddcb

    Re : transformation du plomb en or

    il me semble que c'est impossible, il faudrait fournir une energie vraiment enorme poour faire ça?
    Qu'en pensez vous?

  7. #6
    sai

    Re : transformation du plomb en or

    bah, avec une bonne pierre philosophale....
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  8. #7
    invitee103d1ed

    Re : transformation du plomb en or

    Slt

    Je crois que c'est possible en utilisant un accèleratr=eur de particules, mais ça coute $her, ça doit fonctionner longtemps pour pas beaucoup d'or, donc...

  9. #8
    invite8e86a13d

    Re : transformation du plomb en or

    La meilleure solution : tu plonge un bloc de plomb dans une solution de d'ion Au+++ : tu aura un fin placage d'or sur le plomb mais en apparance il aura été changé en or

  10. #9
    moco

    Re : transformation du plomb en or

    Accélérateur4 ou pas, on ne pourra pas transformer du plomb en or. En effet, le noyau de plomb contient 82 protons. Celui d'or contient 79 protons. En bombardant du plomb avec des protons, des neutrons ou d'autres particules, on peut à la limite augmenter le nombre de protons et celui de neutrons. Mais on ne peut pas enlever des protons. C'est pourtant ce qu'il faudrait faire. Il faudrait enlever 3 protons au plomb pour faire de l'or.
    Et, hélas, la pince à protons n'existe pas !

  11. #10
    Seirios

    Re : transformation du plomb en or

    Transformer du plomb en or est le rêve de l'alchimie, j'ai lu que certaine équipe y sont arrivées mais que malheureusement leur recette ne fonctionnait que de temps en temps, donc c'est possible mais la méthode fiable reste encore a trouvé.
    Enfin il me semble que j'ai un complément d'information sur le sujet je vais aller voire.

  12. #11
    amenis

    Re : transformation du plomb en or

    Bonsoir,

    Il semble que l'or peut se former uniquement dans les étoiles les plus chaudes. A t on une idée de la réaction de fusion nécessaire pour y parvenir ?

  13. #12
    Cécile

    Re : transformation du plomb en or

    Citation Envoyé par moco
    Accélérateur4 ou pas, on ne pourra pas transformer du plomb en or.
    Mais si ! Quand tu projettes du plomb sur une cible, tu en casses certains, et parmi eux, un minuscule pourcentage de noyaux perdront juste les protons et les neutrons nécessaires pour devenir de l'or.

  14. #13
    invite8e86a13d

    Re : transformation du plomb en or

    A t on une idée de la réaction de fusion nécessaire pour y parvenir ?
    A mon avis l'or se forme lors des supernovae, à partir du fer contenu au coeurs des etoiles massives avant explosion.

  15. #14
    lft123

    Re : transformation du plomb en or

    Effectivement les atomes dont le numéro atomique est supérieur au Fe se forment lors des novae.
    Il se forme par fusion au coeur des étoiles les éléments jusqu'au Fe.


    @+

  16. #15
    invite0e4ceef6

    Re : transformation du plomb en or

    il y avait un article du monde il y a peu parlant d'une nouvelle technique d'accélération particulaire via un laser sur-puissant.. vas donc savoir, le reve n'est peut-etre plus si innaccéssible.. mais dans ce cas c'est l'or lui-même qui vas perdre de sa valeur si l'on peut le produire a partir du plomb... ainsi que le cuivre et tout les matériaux conducteur... bref, ici l'alchimie ne peux rien contre le marché ou seul la rareté a vraiment de la valeur...

  17. #16
    invited1061610

    Re : transformation du plomb en or

    Slt!
    Lors de certaines réactions nucléaires, on obtient bien du plomb à partir de l'uranium non? Enfin, il me semble, je ne suis pas au poil dans le domaine. Alors on doit pouvoir obtenir de l'or avec du plomb???

  18. #17
    invite8e86a13d

    Re : transformation du plomb en or

    Oui, transformer le plomb en or est possible... mais cela coute infiniment plus cher que de l'acheter sur le marché international.

  19. #18
    Seirios

    Re : transformation du plomb en or

    Citation Envoyé par Thalia
    Slt!
    Lors de certaines réactions nucléaires, on obtient bien du plomb à partir de l'uranium non? Enfin, il me semble, je ne suis pas au poil dans le domaine. Alors on doit pouvoir obtenir de l'or avec du plomb???
    Oui on obtient du plomb, mais il me semble que c'est l'uranium qui évolue et certaines de ses étapes passent par les isotopes du plomb, mais il ne sont pas stable. A moins que l'expérience dont tu fais allusion n'a pas de rapport avec la mienne


    J'ai trouvé un article sur l'alchimie chez moi, mais la transformation du plomb en or n'a pas l'air d'actualité, les scientifiques ont plutôt l'air de s'interesser à la transformation d'hydrogène en hélium, pour prouver que l'alchimie est bien une science, et non un rêve des scientifiques du Moyen-Age. De toute façon je vais ouvrir un autre post sur ce que j'ai lu sur l'article pour ne pas sortir trop du sujet de ce post présent, donc si ça interesse quelqu'un

  20. #19
    superkarl

    Re : transformation du plomb en or

    Oui on peut mais apres l'or est radioactif et il se désintegre rapidement et en plus avec un taux de réussite tres faible car c'est avec un accélérateur de particules et donc ca coute super cher.

  21. #20
    invitee595b4a6

    Re : transformation du plomb en or

    Bonjour,
    UN collègue a réussi à transformer du plomb en or. Il a broyé finement de l'oxyde d'uranium naturel je crois et l'a fait fondre avec du plomb.
    Il a laissé cette mixture un bon bout de temps puis a analysé et a procédé aux tests qualitatifs et a mis en présence de l'or.

  22. #21
    moco

    Re : transformation du plomb en or

    Il ne faut pas dire n'importe quoi, et parler d'accélérateur de particules à tort et à travers.

    Le plomb possède 92 protons dans son noyau. L'or n'en a que 89. Pour transformer du plomb en or, il faudrait lui enlever 3 protons, sans parler des neutrons. Il est possible d'ajouter des protons en bombardant une cible avec des protons. Mais il est impossible d'arracher des protons : on n'a encore pas trouvé de "pince à proton".

    Quant au rêve suggéré par Superkarl, qui consiste à rechercher un isotope du plomb qui pourrait émettre deux alphas et un béta, et se transformer ainsi en or, c'est très joli sur le papier. Mais hélas il n 'existe aucun isotope du plomb qui soit un émetteur alpha.

    Ceci dit, j'aimerais bien que l'on ne ressuscite pas une discussion close depuis 3 ans, et qui donc ne risque pas d'intéresser beaucoup de monde. Ou alors, vas-y et ouvre un nouveau poste !

  23. #22
    invitec14ae906

    Re : transformation du plomb en or

    On peut éventueller préparer du plomb en or par bombardement de proton. Le plomb capture un proton et se transforme en bismuth.
    Ensuite l'isotope du bismuth qui est formé est instable et se transforme en or par radioactivité alpha.

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : transformation du plomb en or

    On peut éventueller préparer du plomb en or par bombardement de proton. Le plomb capture un proton et se transforme en bismuth.
    Ensuite l'isotope du bismuth qui est formé est instable et se transforme en or par radioactivité alpha.
    comme viens de le dire moco, c'est joli sur le papier mais après...

    par contre je ne suis pas entièrement d'accord avec lui, comme Cécile l'a bien dit il y a 3 ans, si on projette des atomes de plomb sur une cible grâce à un accélérateur il n'est pas du tout exclu qu'une fois de temps en temps des atomes d'or soit formés (parmi plein d'autres). Donc on peut bel et bien transformé le plomb en or dans un accélérateur mais bonjour le rendement et amusez vous bien pour la purif après

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #24
    moco

    Re : transformation du plomb en or

    Hélas non !
    Tous les isotopes du bismuth qui sont émetteurs alpha se transforment en isotopes du Thallium, mais ils ne vont pas plus loin : ils sont des émetteurs béta, qui finissent donc par se transformer en plomb. Aucun isotope du Thallium n'est un émetteur alpha.
    Impossible donc d'atteindre l'or par des transitions alpha.

  26. #25
    mach3
    Modérateur

    Re : transformation du plomb en or

    d'ailleurs pourquoi on se fatigue avec du plomb? je suis sur qu'on peut trouver une réaction nucléaire aboutissant à l'or beaucoup plus facilement en partant d'autres atomes que le plomb. Bon c'est vrai qu'historiquement les alchimistes tenait à le faire avec du plomb, mais bon...

    Mon avis la dessus c'est qu'un jour un alchimiste est parvenu à plaquer or un bloc de plomb, ce que des naïfs ont pris pour de l'or. Ils se sont surement ensuite rendu compte ensuite que c'était juste un plaquage, mais la rumeur étaient lancée...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #26
    moco

    Re : transformation du plomb en or

    Peut-être que ton idée de plaquage d'or est correcte. mais ce qui est sûr, c'est que les alchimistes espagnols croyaient à la transmutation de plomb en argent. Et voici comment ils s'y prenaient.

    Il y a en Espagne une mine de plomb, ou plutôt de sulfure de plomb PbS (qu'on appelle galène), qui contient un petit pourcentage d'argent, naturellement. Ce pourcentage est assez variable d'un coin à l'autre. Bon. Quand on brûle la galène à l'air, elle se transforme en oxyde de plomb PbO (ou litharge), selon l'équation :
    2 PbS + 3 O2 --> 2 PbO + 2 SO2.
    Puis on chauffe un mélange de charbon et de litharge. Il se forme du plomb, selon l'équation :
    2 PbO + C --> 2 Pb + CO2
    On obtient alors du plomb qui contient un petit pourcentage d'argent. Mais ceci les alchimistes ne le savaient pas. Et c'est là que l'aventure commence.

    On chauffe le plomb à l'air dans une sorte de creuset. Il fond, puis il s'oxyde en se recouvrant d'une couche d'oxyde. On râcle cette couche pour libérer le plomb fondu, qui se réoxyde aussitôt. Au bot d'un temps assez long, tout le plomb s'est oxydé et il ne reste plus de plomb liquide. Mais il reste une petite goutte d'argent, qui lui ne s'oxyde pas.

    Ce n'est pas stupide de penser que l'alchimiste a réussi à transformer le plomb en argent, grâce à ses mérites. Et alors, on imagine la suite sans peine.

    On essaie la prochaine fois en ajoutant de la bave de crapaud, ou en invoquant Bouddha ou Saint-Antoine. Si on obtient moins d'argent, la recette ne valait rien. Mais si on obtient un peu plus, on répétera l'essai à base de bave de crapaud ou d'invocation à Bouddha, mais on travaillera un jour de pleine lune, etc.

    De là à penser qu'on pourra transformer le plomb en or, il n'y a qu'un pas, que les Alchimistes ne se sont pas génés de franchir.

    On cite le cas d'un duc de Lorraine qui s'est ruiné en payant en vrais écus d'or un alchimiste chercheur d'or, lequel rajoutait parfois un de ces écus dans le plomb qu'il fondait, pour entretenir l'espoir du duc !...

  28. #27
    mach3
    Modérateur

    Re : transformation du plomb en or

    très intéressant cette histoire, merci moco

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  29. #28
    invitec14ae906

    Re : transformation du plomb en or

    Oui moco tu as tout as fait raison j'ai dit n'importe quoi. Je m'en suis rendu compte entre deux buts des pays bas...

Discussions similaires

  1. Dosage plomb ?
    Par invitef25305f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 13h44
  2. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  3. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  4. Fluorure de plomb
    Par invite17286cbf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h40
  5. plomb.....
    Par invited71d9e49 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2004, 18h46