plomb.....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

plomb.....



  1. #1
    invited71d9e49

    Question plomb.....


    ------

    ESt ce que qqun pourrait me dire s'il connait une technique de dosage spécifique du plomb ou de l'éthanoate de plomb. C'est super urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : plomb.....

    "bonjour", "svp" et "merci", ça existe...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invited71d9e49

    Re : plomb.....

    BONJOUR,
    est ce que qqun aurait l'amabilité de m'indiquer, si cela lui est possible et s'il le désire bien sûr, une méthode analytique pour le dosage du plomb ou de l'acétate de plomb, S'IL VOUS PLAIT?
    J'en vous serait très reconnaissante car je necessite de cette information dans un délai qui ,à mon désarroi, est relativement court.
    MERCI

  4. #4
    moco

    Re : plomb.....

    Il existe bien sûr des méthodes pour doser le plomb. Mais tu ne dis pas de quoi il s'agit. S'agit-il de doser le plomb dans une solution aqueuse ? dans un alliage plomb - étain ? S'agit-il de doser des traces infimes de plomb dans les aliments ?
    C'est quoi le problème, exactement ?
    La manière la plus simple, et la plus ancienne, consiste à disposer du plomb en solution aqueuse, puis à y ajouter une solution de sulfate de sodium. Il se forme un précipité de sulfate de plomb blanc et insoluble, que tu filtres et pèses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited71d9e49

    Re : plomb.....

    bonjour, merci beaucoup pour ton indication. Je t'explique de koi il s'agit exactement: je dispose d'un papier de cellulose imbibé d'acétate de plomb. Mon idée première est de minéraliser le plomb grâce à l'eau régale (mélange HCl et HNO3). J'obtiens alors une solution aqueuse de plomb (mais qui n'est pas pur). Je trouve le fait d'appliquer ensuite ton idée avec le sulfate de plomb intéressante, il faudrait que je m'assure que le sulfate de plmob sera la plus grosse molécule pour n'avoir que de sa sur le filtre.

    Qu'en penses-tu, car je suis pas très sure de moi.

    Merci

  7. #6
    moco

    Re : plomb.....

    N'essaie pas d'utiliser HCl ou un acide contenant du chlore pour attaquer le plomb. Car le chlorure de plomb est un produit peu soluble dans l'eau. Pas autant que le sultfate de plomb qui est lui tout à fait insoluble. Mais la présence de ions chlore va te géner.
    Si tu es sûre que ton papier est à l'acétate de plomb, tu peux dissoudre ton produit dans l'eau, en y ajoutant quelques pourcent d'acide acétique, pour éviter la précipitation de sous-acétate de plomb. Et après tu ajoutes du Na2SO4, ou de l'acide sulfurique dilué, et ton plomb va précipiter sans problème. Tu pourras le filtrer.
    Moi ce qui m'étomnne, c'est que tu disposes de papier à l'acétate de plomb. Ce composé est toxique. Et il noircit au contact de moindres traces de H2S, en formant du sulfure de plomb PbS noir. Or ce PbS est insoluble dans l'eau et les acides ordinaires. La seule façon de le dissoudre est de l'attaquer par HNO3 concentré, et peut-être chaud.
    C'est bizarre, ton analyse ...

  8. #7
    invite2e3e809d

    Question Toxicité, Plomb

    [B]Salut
    Tu suposes donc qu'il est curieux qu'un particulier arrive a se procurer un produit aussi toxique que l'ethanoate de plomb.
    Mais maintenant je voi dans mon catalogue Pierron que même le plomb en grenaille a été classé Toxique ainsi que tout les sel du plomb II et IV (pour les sels c'est moins rescent)
    Tout le monde peu se procurer du plomb metalique et en le dissolvant dans l'acide approprié en faire le sel désiré...
    je suis moi même a la recherche d'acide nitrique pour pouvoir dissoudre le plomb, car les 2 seuls acides commum (HCl et H2SO4) produisent des sels casiment insoluble voire "totalement" insoluble pour PbSO4
    le couple Pb2+ / Pb est a -0.13 donc theoriquement il devrait etre attaqué par tout les acides, est-il aisé de faire de l'acetate de plomb avec de l'acide ethanoique a 80% et du plomb metalique?
    la reaction serat-elle plus lente vu que l'acide ethanoique n'est pas un des acide les plus forts?

  9. #8
    moco

    Re : plomb.....

    Seul l'acide nitrique attaque le plomb métallique. HCl et H2SO4 n'y peuvent rien, en tout cas lorsque le plomb est massif. Lorsque le plomb est pulvérisé en poudre fine, l'attaque par HCl est sensible. L'acide acétique attaque lentement le plomb au contact de l'air

  10. #9
    invited71d9e49

    Re : plomb.....

    Salut,
    Je dispose de ce papier ds le cadre de recherche industriel, je rassure c loin d'être à des fins personnels. C justement ds le but a posteriori d'utiliser ce papier pr détecter de l'H2S.
    Dc tu me dis que c inutile de passer par le mélange des deux acides et qu'il suffit de mettre de l'acide acétique... Le truc c que je mette de l'acide acétique au pif au mètre!!!! je le vois en mettant qq gouttes d'acide acétique en concentration plus basse que celle de l'étahnoate. sa devrait marché je suppose.
    Enfin je pense qu'il serait préférable d'utiliser le Na2SO4 plutôt que l'acide sulfurique car g peur (peut être à tort) d'une concurrence entre la réction de l'acide sulfurique et l'acétate de plpmob et de l'acide sulfurique et la cellulose qui compose le papier (à moins que l'hydrolyse ayant abîmé la cellulose, il n'y aura pas de réaction).
    bon ben sa commence à avancer. dis moi ce que tu en penses STP
    Merci beaucoup!!!!!!!!!

  11. #10
    moco

    Re : plomb.....

    Pour dissoudre ton acétate de plomb, essaie d'abord avec de l'eau distillée toute seule, quitte à chauffer un peu. Et regarde s'il reste du plomb sur le papier, par exemple en ajoutant un peu de iodure de potassium : il doit se former un dépôt jaune (PbI2). N'essaie pas avec Na2S, avec l'idée de déterminer s'il se forme PbS noir, car la réaction de Na2S avec le plomb est si sensible qu'elle marche toujours, même s'il ne reste que un milliardième de milligramme de plomb sur ton papier.
    N'essaie pas avec de l'eau ordinaire, à cause du calcaire dissous, qui dltruit le l'acétate de plomb.
    Si l'acétate de plomb se dissout mal ans l'eau, essaie avec une solution d'acide acétique 5%. C'est la même concentration que dans le vinaigre. Enlève lepapier du bain d'acide et lave le une ou deux fois avec du vinaigre frais, et rajoute les eaux de lavage à ton premier bain contrenant l'acétate de plomb. Puis jette le papier.
    Ajoute alors H2SO4 ou Na2SO4, c'est égal. Filtre et pèse !
    J'espère que ton dépôt de sulfate de plomb ne bouche pas les pores du papier. Sinon, appelle-moi. On fera autrement.

Discussions similaires

  1. transformation du plomb en or
    Par invitee2a25d09 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/06/2008, 23h27
  2. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 16h22
  3. Plomb/HNO3
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 15h43
  4. carbonate de plomb
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 13h14
  5. Dioxyde de plomb
    Par invite6cea18e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 16h45