Aide pour une modélisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour une modélisation



  1. #1
    invite95ff48e4

    Aide pour une modélisation


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de mon TIPE sur les moteurs plasma je suis amené à étudier l'accélération des ions d'un plasma ion-ion (i.e. un plasma contenant à la fois des cations et des anions).
    Cependant cette accélération se faisant avec un champ E, les ions sont alternativement accélérés et il y a alors de nombreuses collisions.
    J'aimerai bien montrer cette collision d'ions avec une sorte de pile qui accélèrerait des ions en solution (comme du Cu2+) mais pour pouvoir visionner les collisions j'aimerai bien utiliser un liquide dans lequel les ions ne sont pas solubles pour pouvoir les voir.
    Auriez-vous une idée de quel solvant utiliser?
    Et pensez-vous quel cela traduit bien le comportement du plasma?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide pour une modélisation

    On ne pourra jamais voir des ions, quelque méthode qu'on cherche à utiliser pour cela.
    Pour pouvoir voir quelque chose, il faut que ce quelque chose ait au moins une dimension égale à la longueur d'onde de la lumière, c'est-à-dire une dimension minimum comprise entre 400 et 700 nm. C'est très grand par rapport aux dimensions des atomes et molécules, qui sont en gros mille fois plus petits.

  3. #3
    invite95ff48e4

    Re : Aide pour une modélisation

    Je vois ce que tu veux dire, mais moi j'imaginais plutot observer des petites gouttes de solutions qui se déplacent sous l'action d'un champ (un peu comme de l'huile dans l'eau)

  4. #4
    invite7a5dde50

    Re : Aide pour une modélisation

    Un ion insoluble, c'est de la matière solide (ou complexée). Donc si iln'y a plus d'ions, il n'y a plus de courant possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite7d69c982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 17h30
  2. Une geste simple pour une aide durable !
    Par invite2ffb5b12 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 10h53
  3. Logiciel pour mettre en place une modélisation
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 21h09