( Chimie ) Eletrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

( Chimie ) Eletrolyse



  1. #1
    invite0ab2c286

    ( Chimie ) Eletrolyse


    ------

    Bonsoir tout l'monde J'espère que ça va pour vous

    Bon voila, pour ma part, j'ai un petit souci avec une exercice de chimie, j'ai un examen dans quelques jours et j'aimerai bien que vous m'aidiez si c'est possible a le résoudre ...

    Bon, sur l’exercice il y un dessin, dessus est écrit ( Cl₂ ) du c$oté de l’électrode A et le ( H₂ ) du côté de l'électrode B (Qu'on nous demandera de nommer plus tard )

    Puis, les questions sont :
    -Première partie
    1-Lequel des électrodes représente l'anode ?
    2-Écris la formule ionique de cette solution ionique
    3-Écris l'équation de la réaction chimique survenu au niveau de l'électrode A et B

    -Deuxième partie :
    On mets une quantité de la solution ionique précédente dans un bécher puis on y ajoute des gouttes de solution de nitrates d'argent ( Ag⁺ NO⁻ ₃ ) et on obtiens deux corps , l'un d'entre eux est unes sorte de résidus blanc.

    a) Ecris l'équation de la réaction chimique survenu entre ces deux solutions en formule chimique et moléculaire.
    b) Nomme les corps obtenus
    c)Donne les types d'entités chimiques présentes dans le bécher après la réaction chimique ( J'avoue que c'est exactement sur cette question que j'ai bloqué :s )


    Bah, a présent j'attends vos réponses avec impatience s'il vous plait, et merciii d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ( Chimie ) Eletrolyse

    L'anode est toujours le siège de l'oxydation.

    L'électrode qui est marquée Cl2 est une tige de platine sur la quelle on a déposé des bulles de gaz dichlore Cl2 par barbotage. Elle trempe dans l'eau ou dans une solution de HCl. La réaction qui s'y passe fait se consommer les molécules de Cl2 selon :
    Cl2 + 2 e- --> 2 Cl-
    L'atome de chlore Cl se réduit dans l'aventure. Donc c'est la cathode.

    L'électrode marquée H2 est une tige de platine sur laquelle on a déposé de bulles de gaz H2. Elle trempe dans de l'eau ou dans une solution de HCl. La réaction qui s'y produit fait se consommer les molécules de H2 selon :
    H2 --> 2 H+ + 2 e-
    Les atomes H s'oxydent de 0 à +1. C'est donc l'anode.
    Pour être exact, il faudrait dire que les ions H+ n'existent pas tels quels au contact de l'eau : ils sont transformés en ions H3O+.

  3. #3
    invite0ab2c286

    Re : ( Chimie ) Eletrolyse

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'anode est toujours le siège de l'oxydation.

    L'électrode qui est marquée Cl2 est une tige de platine sur la quelle on a déposé des bulles de gaz dichlore Cl2 par barbotage. Elle trempe dans l'eau ou dans une solution de HCl. La réaction qui s'y passe fait se consommer les molécules de Cl2 selon :
    Cl2 + 2 e- --> 2 Cl-
    L'atome de chlore Cl se réduit dans l'aventure. Donc c'est la cathode.

    L'électrode marquée H2 est une tige de platine sur laquelle on a déposé de bulles de gaz H2. Elle trempe dans de l'eau ou dans une solution de HCl. La réaction qui s'y produit fait se consommer les molécules de H2 selon :
    H2 --> 2 H+ + 2 e-
    Les atomes H s'oxydent de 0 à +1. C'est donc l'anode.
    Pour être exact, il faudrait dire que les ions H+ n'existent pas tels quels au contact de l'eau : ils sont transformés en ions H3O+.
    Mercii beaucoup Vous m'aurez vraiment éclairez sur ce point

Discussions similaires

  1. FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?
    Par Gary1er dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 20h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Eletrolyse
    Par bricoliste dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2008, 13h22