FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?



  1. #1
    Gary1er

    Exclamation FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire un choix dans l'ordre des vœux pour la FAC de SVT ou de physique-chimie sur Admission Post-BAC.
    J'aime bien les Sciences de la Vie et de la Terre, quand j'étais petit je regardais avec plaisir le documentaire "La planète Miracle", j'ai souvent été curieux sur pourquoi tel ou tel phénomène se produit (L'eau qui grandissait les objets dans l'eau quand je faisais la vaisselle, quand j'y mettais un miroir ça faisait la décomposition de l'eau, la loupe qui brûlait le point où les rayons du Soleil sont concentrés). Mais jusque là je n'ai jamais eu d'envie précise et j'ai "glandé" depuis l'Année dernière ne sachant pas où m'orienter.
    Depuis quelques mois, je m'intéresse beaucoup à la chimie, je pratique des expériences, j'ai envie de créer les substances chimiques par moi même et le magazine "Science et Vie" me montre que j'aime beaucoup ce qui touche à la génétique et à la manipulation chimique. Je crois que ce que je cherche est dans le domaine de la biochimie ?
    Si c'est le cas, quelle FAC dois-je choisir ?
    J'ai jusqu'au 31Mai pour valider l'ordre des vœux !
    Niveau orientation, je n'ai jamais su me décider, par crainte de ne pas faire le bon choix...
    Merci pour votre aide !

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    agitateur

    Re : FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?

    Pour biochimie, ça se passe vers bio / SVT au début.
    Pour chimie, ça peut être accessible par les 2 voies SVT ou physique chimie, mais ça peut dépendre des facs ( voir ici pour Bx I par exemple, faudrait voir çà sur ta fac )
    http://www.u-bordeaux1.fr/index.php?...65ac60010c295a
    http://www.u-bordeaux1.fr/index.php?...290dc1b53ad374
    Mais dans l'un ou l'autre cas, il faudra choisir entre les 2 de manière assez rapide. Profites bien des 2 premiers semestres pour te renseigner, il y a fort à parier que tu connais ( en tant que lycéen ) ces 2 matières ( biochimie et chimie ) de manière très superficielle....et fausse.

    Les outils mathématiques et physiques seront plus présents en chimie qu'en biochimie. C'est d'ailleurs ce qui rebute certains restants en filière bio par rapport à chimie ou biochimie, par affinité moindre avec ces matières.

  3. #3
    emedard

    Re : FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?

    Bonjour,

    Tu as aussi "Sciences de la Terre" qui reprend la partie Terre des SVT avec une bonne dose de Physique et Chimie...

    Etienne

  4. #4
    Gary1er

    Re : FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?

    Merci !

    Mais si je veux pouvoir manipuler aussi la génétique en plus de la chimie, je dois aller en SVT ?
    Sinon quels sont les métiers accessibles dans les études de SVT et de chimie ?
    J'aime bien ce qui touche à la recherche. L'enseignement ou bosser pour un patron qui exploite ses salariés, ce n'est pas du tout ce que je recherche, je déteste bosser derrière un bureau à faire des papiers et de l'administratif, je me vois plus travailler dans un labo.
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    Merci !
    Mais si je veux pouvoir manipuler aussi la génétique en plus de la chimie, je dois aller en SVT ?
    Oui. En gros, c'est une filière biologie à tendance biochimie ( SVT au début ), ce n'est plus la filière chimie.

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    Sinon quels sont les métiers accessibles dans les études de SVT et de chimie ?
    Beaucoup. Regardes les forums, renseignes toi.

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    J'aime bien ce qui touche à la recherche. L'enseignement ou bosser pour un patron qui exploite ses salariés, ce n'est pas du tout ce que je recherche, je déteste bosser derrière un bureau à faire des papiers et de l'administratif, je me vois plus travailler dans un labo.
    -La recherche, c'est justement pas mal de temps devant son bureau.
    -Si tu ne veux pas de patron, alors installe toi en artisan ou indépendant. Mais ça colle pas vraiment avec les voies des sciences et l'université...........
    -Si tu veux manipuler le plus possible en labo, il faut plutôt faire un BTS ou DUT. La fac, c'est au minimum pour une licence pro ( qui n'apporte rien de plus qu'un DUT sauf que ça te bouffe une année de plus ), ou alors c'est un master 2. Dans ce dernier cas, il y a fort à parier que tu verra ton patron souvent. En tout cas plus souvent qu'un employé "tout à fait en bas de l'échelle". Plus on monte, plus il y a de comptes à rendre.

Discussions similaires

  1. physique-chimie a la fac ???
    Par invite51499178 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2008, 12h58
  2. Fac Physique-chimie sciences de la terre
    Par invite82701058 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 10h28
  3. fac physique chimie
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/07/2007, 16h48
  4. Fac de Physique ou de Sciences de la Terre ??
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 11h12