fac physique chimie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

fac physique chimie



  1. #1
    invite76ee7367

    Smile fac physique chimie


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en TS et je me suis orienté en fac physique chimie en vue du capes...
    J'aurais voulu savoir où trouver les cours de L1 physique-chimie sur internet afin d'anticiper un peu à l'avance sur ce que je vais faire.
    Voila merci de me répondre ...

    -----

  2. #2
    invite2a48efd5

    Re : fac physique chimie

    Tu veux les programmes detaillés?? Regarde sur le site de ta fac, il propose les matières!
    Pour ce qui est des sites internet, il en existe pleins, très complet!!

    http://icb.u-bourgogne.fr/universitysurf/

    celui ci est rangé par niveau!

    Le problème est que le programme n'est pas tout à fait le meme dans toutes les universités. Il y a des choses à faire en 3 ans, et donc ils ne font pas dans le meme ordre.
    J'ai changé d'université, et j'ai fait 2 L2 dans des fac différentes, et il y avait des choses que j'avais déjà faites, en L1....

    Sinon, il y a une bibliothèque de chimie et de physique, sur Le forum futura des différentes matières. et c'est complet!!!
    Au plaisir...

  3. #3
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    Merci de m'avoir répondu si rapidement , je vais m'inscrire à l'université paul sabatier de Toulouse mais leur site n'est pas super et est encore en construction.....
    Le site que tu m'a donné est bien mais son fonctionnement est un peu confus .
    Je le visite et s'il y a un problème je reposterai

  4. #4
    invite2a48efd5

    Re : fac physique chimie

    ah, je connais plus le fin fond de ma bretagne adorée....
    Mais toulouse, c'est surement bien!!
    --en gros, tu auras chimie des solutions, electromagnétisme, mécanique du point, thermodynamique, peut etre de l'orga (ou alors en L2), des outils mathématiques, aplliqué à la phys-chimie, cinétique, relativité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76ee7367

    Re : fac physique chimie

    ok merci, je verrai ça pendant les vacances .
    Pour l'instant je suis en pleine révision du bac , mais normalement tout devrait bien se passer...
    Merci encore pour tes réponses
    Dernière modification par Gwyddon ; 05/06/2007 à 18h27.

  7. #6
    invite2a48efd5

    Re : fac physique chimie

    et ben, bon courage à toi, et à tous ceux qui passent le BAC!!

  8. #7
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    Justes quelques petites questions:

    1) est ce que le niveau en physique chimie en fac est beaucoup plus élevée que celui du lycée ? (cette année je tourne autour de 17 de moyenne en physique )
    2) est ce que prendre des notes en physique chimie est difficile, car perso j'ai jamais essayé ? (on nous entraîne pas à cela au lycée)
    3) est ce que quelqu'un a l'idée du prix moyen des manuel de physique de L1 ?

    Voilà, merci de me répondre ..

  9. #8
    invite2a48efd5

    Re : fac physique chimie

    1) le niveau n'a rien avoir avec la physique-chimie de lycée!!
    Tu vas découvrir des trucs que jamais tu n'aurais pensé que ca existait.
    En lycée, tu peux apprendre par coeur des cours sans forcément les comprendre. En fac, c'est pas trop ça, on cherche plus la réflexion.
    Mais le pb à la fac, c'est l'adaptation! Le prof n'est pas derrière ton dos à te dire de travailler. Il faut faire du travail perso, régulier. Et c'est ca le plus dur. Il m'arrive souvent de travailler que 15jrs 3semaines avant les exams. C'est un peu juste, c'est pas une super méthode.
    Mais avec 17 de moyenne tu as un bon niveau, tu dois travailler régulièrement. Et si tu veux faire prof, c'est que tu aimes cette matière, donc, tu n'auras pas de soucis je pense.

    2) Je sais que j'ai rarement eu des profs qui recrachent leur cours et on prend des notes. Ils écrivent beaucoup au tableau. Les formules sont parfois très compliquées, donc impossible de prendre des notes rapidement. Et en L1, ils écrivent tout ou presque au tableau!! Donc, ne t'inquiète pas! et au pire, si t'es à la bourre, tu as tjs du monde pour te donner les notes.

    3)?????????? ya tout ca à la BU gratuitement!! Je te conseille de rien acheter. Tu peux empreinter des livres pendant 15jrs.

    Mais te prend pas la tête avec la FAC et révise pour le BAC!

  10. #9
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    Merci beaucoup pour tes nombreuses réponses

    T'as raison je vais me replonger dans mes bouquain, a+

  11. #10
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    j'aurais juste 1 questions qui porte sur la spé physique en TS, chapitre moduation-démodulation:

    Une fois qu'on a la courbe de la tension modulé, on me demande de prouver que le taux de modulation m = A(max) - A(min) / A(max) + A(min) , (A) rerésentant l'amplitude de la courbe : comment le montrer ?

    Voilà, si quelqu'un peut m'expliquer ou connaît un site où c'est dit, qu'il n'hésite pas, merci

  12. #11
    invite52d2f307

    Re : fac physique chimie

    C'est pas trop la bonne section mais bon ...

    Um(t) = A(1+m.cos(2.pi.f.t)).
    Umax = A (1+m) ; Umin = A(1-m)
    Donc Umax/Umin = (1+m)/(1-m) .. produit en croix, tu developpés, et t'isoles m, et ça sortira tranquille ...

  13. #12
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    et merci pour cette réponse...

  14. #13
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    Salut, je viens de passer le bac à foix et je voulais savoir si quelqu'un connaît la date à laquelle on doit chercher le diplôme et le relevé de notes ?

    Merci de m'aider

  15. #14
    invitefe0032b8

    Re : fac physique chimie

    Salut,

    je te donne un autre lien: http://www.physique.unicaen.fr/~tice...s.html#GENERAL

  16. #15
    benji17

    Re : fac physique chimie

    les resulats nous seront donnés le 2 juillet, on aura notre relevé de notes aussi. Par contre, je sais pas si on aura le diplome proprement dit (le bout de papier quoi...)
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  17. #16
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    Ok merci a vous.
    Super le lien, pour l'instant je me repose un peu, puis j'ataque peu à peu .....

  18. #17
    invite9d765c85

    Re : fac physique chimie

    salut hamid09

    je suis actuellement en l1 a paul sabatier

    voila des liens qui devraient t'etre utiles
    http://jonathan.c.la/
    http://picard.ups-tlse.fr/%7Eroche/e.../prem/doc.html
    http://www.uel.education.fr/consulta...ence/index.htm

    sinon j'ai trouvé quelques livres super pour cette année:
    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-pc-psi-pt.php
    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-pcem-pcep.php
    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...e-pcem-pcp.php

    voila. bon courage

    lyre

  19. #18
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    Tout d'abord merci lyre pour ces nombreux liens, mais pourait tu me dire si on s'habitue trés vite au rythme au travail à paul sabatier, et si le niveau demandé est trés différent de celui de première ?

  20. #19
    tenSe

    Re : fac physique chimie

    évidemment, le niveau est très différent à la fac qu'au lycée, sinon on n'irait pas au lycée. Les enseignements n'ont plus rien à voir, et il faut absolument que tu sois motivé pour avoir le meilleur niveau possible en vue du concours. Certaines choses comme la thermodynamique ou l'électromagnétisme n'ont pas du tout été vues au lycée, mais si tu es passionné tu devrais vite te retrouver dans ton élément!

    Quant à ta demande, je te dirai juste de te reposer pendant les vacances et de ne pas chercher à anticiper sur du programme de licence qui de toute façon recquiert une maîtrise du calcul différentiel, des intégrales...du calcul en général.

    Le seul conseil que je pourrai donc te donner est de relire tes cours de lycée, d'apprendre toutes tes dérivées, tes développements limités, et tes formules de trigo usuelles qui te seront très utiles!

  21. #20
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    Ok merci pour ta réponse

  22. #21
    invite9d765c85

    Re : fac physique chimie

    je suis tout a fait d'accord avec tenSe. Le niveau n'est pas du tout le meme, il faut bien écouter les cours et faire les exos tout seul. Parceque les profs considèrent que t'es assez grand pour savoir ce que t'as a faire. Et surtout ne pas attendre la veille pour réviser (j'ai testé... ) y a beaucoup trop de choses a savoir.
    Mais bon la fac c'est quand meme vraiment super, je sais pas comment expliquer ca... mais on s'y sens comme chez soi. Les profs sont sympa (9 fois sur 10) et souvent jeunes le contact est beaucoup plus facile qu'au lycée.

    bon courage

    PS: a la liste des choses a réviser rajoute les intégrales et les limites (l'exam final est surtout basé sur ca... cette année il y avait environ 12 point dessus)

  23. #22
    invite76ee7367

    Exclamation Re : fac physique chimie

    Bonjour à tous, je viens de retirer le dossier d'inscription à l'université Paul Sabatier à Toulouse, mais il y a une case que j'ai remplie mais dont je ne suis pas trop sûr.

    C'est la case Diplômes et Spécialités : elle est divisée en 3 partie, toute comportant " diplôme postulé " et " Spécialité correspondante ".
    Sachant que je souhaite m'inscrire en première année de licence physique chime, que dois-je mettre ?

    Moi, j'aurais mis dans diplôme postulé : licence 1° année science ; et dans spécialité correspondante : physique chimie. Mais je ne suis pas du tout sûr et j'ai peur de me trompé.

    Voilà, c'est assez urgent puisque je dois rendre le dossier demain matin, merci d'avance pour votre aide ....

  24. #23
    invite533a049a

    Re : fac physique chimie

    Le diplome postulé et la licence PCA physique chimie et applications, et la spécialité est Physique-Chimie, et faut marquer 1ère année quelque part. Mais le dossier est une aide à la saisie, donc ils comprendront quand même ce que tu mets

  25. #24
    invite533a049a

    Re : fac physique chimie

    Ou alors ils veulent juste le truc de la 1ère année, donc Licence CIMP, spécialité Physique Chimie et 1ère année.

  26. #25
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    Tout d'abord merci pour tes réponses.

    Je devrais donc mettre seulement celui le truc de la première année d'après toi ?

  27. #26
    invite533a049a

    Re : fac physique chimie

    Ben comme tu veux, je sais pas ce qu'ils veulent, mais fais bien apparaitre le physique chimie et 1ère année, après peu importe. Ils appellent la 1ère année CIMP mais c'est pas un diplome, le diplome c'est licence PCA.

  28. #27
    invite76ee7367

    Smile Re : fac physique chimie

    Merci de ton aide

    Donc, je crois que je vais mettre dans diplôme postulé : licence PCA 1° année ; et dans spécialité correspondante : Physique Chimie.

    PS : tu est aussi à Paul Sabatier ?

  29. #28
    invite533a049a

    Re : fac physique chimie

    Oui, c'est qu'on a pas trop le choix pour faire de la science à Toulouse, on est forcément à Paul Sabatier

  30. #29
    invite76ee7367

    Cool Re : fac physique chimie

    Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'université, durant les 10 premières semaines de l'année : toute les les première année en licence science font CIMP (chimie-informatique-mathématique-physique) ; puis ensuite on choisis un parcours (ou majeur) : dans mon cas c'est physique-chimie ( PC ).

    Est ce que c'est bien ça ?

  31. #30
    invite533a049a

    Re : fac physique chimie

    Oui c'est ça. Ensuite en 2ème année tu devras choisir une majeure entre la physique et la chimie, et t'auras diverses L3 possibles l'année encore après

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  2. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 22h13
  3. DUT chimie ou fac de chimie?
    Par ikki44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2007, 21h56
  4. Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?
    Par inviteea8de974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2007, 16h42
  5. recherche une fac proposant un master physique chimie (pour l'enseignement)
    Par invite4ec31eea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 22h37