Je ne sais pas si le même sujet a déjà été posté, si oui je suis vraiment désolée mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé les réponses a mes questions...
Donc : je suis en terminale S , et il va bientot etre temps de me décider quant à la filière que je vais suivre.
Je suis , depuis l'an dernier, "passionée" (si on peut employer ce mot vu ce que je peux connaitre de la physique chimie) de physique chimie. Je voudrai devenir prof (agrégé ce serait cool ^^ ) ou enseignant chercheur, ou chercheur... Et donc je me demande si je devrai faire une prépa OU aller à la fac .
Je lis partout que le choix entre ces deux filières dépendent vraiment de la personne, puisqu'elles sont très différentes... On me dit souvent que je devrai faire une prépa parce que j'ai les "capacités" etc... Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer deux ans a ne pas faire (uniquement) ce que j'aime ? est-ce que l'ENS est incontournable pour passer l'agreg ? est-ce qu'une admission parallèle en ENS est possible via la fac (par possible je veux dire faisable) ? Je ne sais pas si je pourrais supporter une dizaine d'heures de maths en prépa... je commence déjà à en avoir marre au bout de 3jrs de cours ^^
Enfin voilà, j'espère que vous avez compris mon "probleme" : aimant vraiment particulièrement la physique chimie, et uniquement la physique chimie, mais visant l'agrégation, vaut-il mieux que j'aille en prépa ? j'avoue que j'ai une petite envie de liberté, d'où mon léger penchant pour la fac... Mais est-ce que l'enseignement fourni à la fac me permettra d'atteindre mon objectif ? (agreg, enseignement, recherche...)
J'espère que vous avez compris lol ^^
voilaaa bisous a tlm !!
-----