fac de physique ou prépa??
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fac de physique ou prépa??



  1. #1
    invite8cc8b94d

    fac de physique ou prépa??


    ------

    Bonjour,

    3. La faculté de sciences

    Il faut être honnête : la fac de sciences souffre d'une très mauvaise réputation en France où dit-on on ne travaille pas beaucoup, et qui n'aurait pour ambition que de former des professeurs et des chercheurs. Ces on-dits donnent une mauvaise image de la fac des sciences, à laquelle il faudrait préférer la prépa. La fac permet un enseignement de très haut niveau, mais les étudiants doivent être autonomes et motivés : personne ne les poussera à travailler...

    Elle est la voie principale pour le professorat et la recherche (hors ENS bien sûr) mais aussi une voie essentielle pour les futurs ingénieurs (qui choisiront de passer un Master Professionnel – Bac+5 – ou de rejoindre une école d'ingénieurs entre la L2 et le M1). Sans compter les DESS professionnalisant bien entendu. Se référer à après-bac voie 2.
    Il est vrai que la réputation des facultés de phisyque laisse a désiré en france,
    Cependant, souhaitant m'orienter, après le bac, dans la physique, j'aurai aimé savoir si il est plus judicieux de faire une faculté de physique ou une prépa.
    Quels sont les avantages et les inconvénients de chacunes de ces deux voies?
    Officielement , sur le papier, on nous dira toujours qu'une personne qui aura un doctorat a la fin de ses études en étant passé par une prépa aura le meme niveau qu'une personne qui a un doctorat mais qui est seulement passé par la fac, est-ce vrai???

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Cependant, souhaitant m'orienter, après le bac, dans la physique, j'aurai aimé savoir si il est plus judicieux de faire une faculté de physique ou une prépa.
    Quels sont les avantages et les inconvénients de chacunes de ces deux voies?
    Ca va dépendre énormément de toi ça.

    Il est clair qu'on apprend beaucoup plus de choses lors des 2 années de prépas qu'en 2 années de fac.
    En prépa, il faut accepter d'être plus encadré qu'en fac, de rester dans un lycée, de ne pas pouvoir aller au fond des choses du fait d'un manque de temps par exmple, il faut accepter la pression. Il faut accepter de faire une multitude d'exos, et ce "bachotage" ne plait pas à tous.
    En fac, il faut être pus autonome. Les cours sont souvent assez succints, et si l'on veut vraiment aller au fond des choses, il faut le faire de soit même. Et il faut être vraiment motivé en fac pour bosser toute l'année, et avoir des résultats en conséquence, et au delà des résultats, avoir des connaissances en conséquence. Car force est de constater que ce que l'on apprend une semaine avant les partiels ne restent pas très longtemps dans nos petits cerveaux

    La prépa peut être utile si tu comptes tenter le Capes ou l'agreg par exemple. Mais si seule la thèse t'interesse, la nécessité de passer par une prépa est moins évidente.


    Conclusion : à toi de voir. Si la prépa ne te fait pas peur, pourquoi ne pas tenter ? Sinon, dirrection la fac !

  3. #3
    invite8cc8b94d

    Re : fac de physique ou prépa??

    Oui je comprend, personnelement je vise le doctorat.
    J'ai des amis en prépa qui me disent que la charge de travail est telle qu'ils sont obligés de faire l'impasse sur leur activités comme le sport ou autres.., et cela me dérangerai assez de ne pa pouvoir "vivre" a cotè de mes études.

    Il est également vrai que les conditions doivent ètre différentes , entre un énorme amphithéatre et une salle de classe...

    Savez vous quel est le temps de cour moyen par semaine a la fac et en prépa, sa dépen aussi de la prépa je sais, prenons une fac de physique et une prépa PCSI.

  4. #4
    invitefe0032b8

    Re : fac de physique ou prépa??

    Salut,

    Savez vous quel est le temps de cour moyen par semaine a la fac et en prépa, sa dépen aussi de la prépa je sais, prenons une fac de physique et une prépa PCSI
    En prépa c'est environ le même nombre d'heures qu'au lycée (sans compter les kholles) et en fac de physique on m'a dit que c'est entre 25 et 30 heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf0f3300

    Re : fac de physique ou prépa??

    La fac commence les cours un mois après les prepas. Va en prépas et si le rythme ne te convient pas tu rebifurque a la Fac pour la rentrée

  7. #6
    invite0387e752

    Re : fac de physique ou prépa??

    En prépa c'est environ le même nombre d'heures qu'au lycée (sans compter les kholles) et en fac de physique on m'a dit que c'est entre 25 et 30 heures.
    Tout dépend du lycée dans lequel tu étais, j etais dans un lycée ou on avait prse de 40h / semaine et en fac c'est autour de 27 30 pour ma part (mais pas de physique)

    La fac commence les cours un mois après les prepas
    Pas trop pour les (ma ?) facs de sciences, on reprend 1 ou 2 semaines apres les prépas. (et pis on a pas de vacances de toussaint ni fevrier na!)
    ma prochaine rentrée sera autour du 10 sept.

    Sinon je trouve que ce n'est pas la réputation qui est a travailler mais l'ambiance en 1ere année, ya une ptite masse d etudiants jemenfoutistes qui ont vraiment du temps a perdre du temps et font vraiment perdre du temps.l'enseignement y est tout a fait remarquable, il s'agit de chercheurs qui sont a fond dans leur domaine et c'est ca qui est + qu'interessant quand tu as l occasion de leur parler

  8. #7
    invitecf0f3300

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    Pas trop pour les (ma ?) facs de sciences, on reprend 1 ou 2 semaines apres les prépas. (et pis on a pas de vacances de toussaint ni fevrier na!)
    Excuse moi je ne voulais blesser personne . Je veux simplement dire que la possibiliter de "tester" la prepas est toujours possible.

  9. #8
    invite8cc8b94d

    Re : fac de physique ou prépa??

    Je vien d'un petit lycée de province, en auvergne , on tournait autour de 35 heures/semaine et encore j'avais masse d'options!
    Cependant j'ai quelques hésitations sur la question du dossier, faut t'il etre un pur intellot avec 17 de moy pour aller en prépa ou un dossier disons classique avec une moyenne des plus communes peut passer?

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Il est clair qu'on apprend beaucoup plus de choses lors des 2 années de prépas qu'en 2 années de fac.
    Tu as beaucoup plus de travail imposé en prépa ça c'est une évidence, après que t'y apprend beaucoup plus ca reste à prouver car c'est pas en faisant du gavage d'oie qu'on apprend forcement bien. Et puis tout depend de ce que l'élève fait à coté des cours, donc donner de telle affirmation c'est un peu du vent.
    La prépa t'apprend à passer un concours, c'est son but d'ailleurs, après que la prépa t'apprend vraiment à maitriser une discipline ca reste moins évident.

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Je vien d'un petit lycée de province, en auvergne , on tournait autour de 35 heures/semaine et encore j'avais masse d'options!
    Cependant j'ai quelques hésitations sur la question du dossier, faut t'il etre un pur intellot avec 17 de moy pour aller en prépa ou un dossier disons classique avec une moyenne des plus communes peut passer?
    Plus tu vises une prépa cotée plus c'est mieux d'avoir une gsse moyenne, mais pour les prépas de bases tu peux tenter à partir de 11 de moyenne si tes profs marquent sur ton bulletin que t'es un gentil garçon.

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Tu as beaucoup plus de travail imposé en prépa ça c'est une évidence, après que t'y apprend beaucoup plus ca reste à prouver car c'est pas en faisant du gavage d'oie qu'on apprend forcement bien.
    Certes, certes, mais en tout cas, pour moi, le gavage d'oie a été très utile : toutes mes connaissances en physique, chimie et maths (et anglais au passage), je les dois à la prépa.
    Dès deux années de fac que je viens de passer, il ne me reste quasiment rien.
    Et je me permets de dire ça, car je sais que je ne suis pas la seule !


    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Et puis tout depend de ce que l'élève fait à coté des cours, donc donner de telle affirmation c'est un peu du vent.
    Je n'avais que très peu bosser en première année de prépa, et malgré tout, grâce aux colles, aux DS sans doute, il me reste pas mal de souvenirs.

    Petite annecdote : cette année, j'ai passé le Capes, comme ça, pour m'amuser, en y allant les mains dans les poches.
    Résultat : je suis admissible. Pourquoi ? Car je suis passée en prépa. Tout ce que j'ai fait lors des épreuves, c'est du programme de prépa (première année surtout).
    Mais, où est le problème ? C'est que, parmi les élèves qui venaient de la prépa Capes, seuls ceux (à quelques rares exceptions) qui sont passés par une prépa ont été admissible. Et pourtant, parmi ceux qui ont été recallé avec leur parcours uniquement par la fac, il y en avait qui avaient de bons résultats en licence.
    Alors, j'ai peut être tord, mais je continue à penser qu'on apprend plus de choses en prépa qu'en fac.


    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    La prépa t'apprend à passer un concours, c'est son but d'ailleurs, après que la prépa t'apprend vraiment à maitriser une discipline ca reste moins évident.
    Il y a en effet des gens qui voient la prépa comme du bachotage, uniquement destinée à passer des concours.
    Je ne partage pas cette vision. Je ne réduis pas la prépa qu'à cela. Je ne dis pas que j'ai raison, il n'y a pas de réponse absolue de toute manière.
    C'est un débat qui revient souvent, et personne ne tombe d'accord, car chacun a son propre parcours, et a vécu différement ces années de prépa.

    La prépa ne permet pas de maîtriser une discipline. C'est possible.
    Mais la fac le permet-elle mieux ? J'en doute fort.

  12. #11
    inviteaba0914e

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Dès deux années de fac que je viens de passer, il ne me reste quasiment rien.
    Et je me permets de dire ça, car je sais que je ne suis pas la seule !
    C'est fort possible si tu te contentes de suivre les TD et cours de la fac puis l'examen final, tu oublieras quasi tout car à la base l'enseignement se veut autonomne, les cours et TD servent en théorie à donner les lignes directrices, donc c'est à toi de trouver les moyens que ca ne soit pas ainsi, mais c'est rare les gens qui comprennent et s'adapte à cette philosophie car ca demande une certaine maturité et engagement, la plupart se contente des cours et TD. Ben ouais en prépa t'as pas ce problème car t es super encadrée, tant mieux si ca t'as mieux réussie ainsi qu'à tes nombreux camarades.

    Mais de toute façon toi tu win même le capes les mains dans les poches donc j'ai pas de leçons à te donner. J'ai jamais fais le capes ni regardé les questions mais d'après ce que j'avais entendu et vu aussi certaines personnes reviser, ca demandait quand même un certains travail, t'es vraiment trop forte.

  13. #12
    invitef7e7f363

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Mais de toute façon toi tu win même le capes les mains dans les poches donc j'ai pas de leçons à te donner. J'ai jamais fais le capes ni regardé les questions mais d'après ce que j'avais entendu et vu aussi certaines personnes reviser, ca demandait quand même un certains travail, t'es vraiment trop forte.
    Beh nan, justement.
    Ce que je voulais dire, c'est que, grâce aux connaissances que j'ai eu en prépa, j'ai, comme tous ceux (ou en partie) qui sont passés par là, davantage de connaissances que ceux qui sont en fac.
    C'est pour ça que je n'aime pas la fac, car, comme tu l'as dit, tout est basé sur l'autonomie, or, très peu de gens le sont, et au final, on leur donne leur diplôme avec qui plus est, de bonnes notes. Ils se croient bons, mais en fait, ils ne savent rien.

  14. #13
    invite533a049a

    Re : fac de physique ou prépa??

    Ils se croient bons, mais en fait, ils ne savent rien.
    On est là en plein dans le sujet, être bon est-ce savoir beaucoup de choses, ou savoir raisonner sur des problèmes complexes sans savoir grand chose? Je vois plus la fac comme un endroit où on apprend à raisonner, à réfléchir, et à aimer ce qu'on fait qu'un endroit où on apprend beaucoup de trucs. La fac apprend avant tout les méthodes de raisonnement, faut le voir comme ça, après on peut aller plus loin si on veut, mais en général le système ne le permet pas à mon avis, trop de TD et compte-rendus de TP à faire, mais déjà c'est bien d'avoir du recul sur le cours...

  15. #14
    invitefe0032b8

    Re : fac de physique ou prépa??

    Salut,

    C'est pour ça que je n'aime pas la fac, car, comme tu l'as dit, tout est basé sur l'autonomie, or, très peu de gens le sont, et au final, on leur donne leur diplôme avec qui plus est, de bonnes notes. Ils se croient bons, mais en fait, ils ne savent rien.
    Je suis pas d'accord avec toi. J'ai pas encore fait d'études supérieures mais, j'ai un exemple à te donner de mon entourage: mon père est ingénieur r&d, il a 2 ingénieurs beaucoup plus autonomes, s'adaptent beaucoup plus vite aux situations et raisonnent mieux face aux problèmes. Et devine quoi ? ils sortent de la fac alors que les autres ont fait prépa et écoles d'ingé.

    Ils se croient bons, mais en fait, ils ne savent rien.
    N'oubli pas que la plupart des chercheurs sont passés par la fac sans faire prépa.

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par felnor Voir le message
    Je vois plus la fac comme un endroit où on apprend à raisonner, à réfléchir,
    Moi, pas du tout justement.
    J'ai justement eu l'impression d'apprendre des méthodes de raisonement en prépa, et de les mettre en application, alors qu'en fac, on se contente d'un petit exo, application directe du cours, qu'il faut recracher le jour de l'exam.
    Mais bon, chacun ses impressions !


    Citation Envoyé par H0bb3s
    mon père est ingénieur r&d, il a 2 ingénieurs beaucoup plus autonomes, s'adaptent beaucoup plus vite aux situations et raisonnent mieux face aux problèmes. Et devine quoi ? ils sortent de la fac alors que les autres ont fait prépa et écoles d'ingé.

    Il y a aussi des gens très bien en fac, je suis d'accord !
    Mais je ne démords pas de ma constatation : des gens qui ont leur licence avec leur mention, puis qui se rendent compte en prépa Capes qu'ils ne savent rien, et sont incapables de réfléchir sur des exos.


    Citation Envoyé par H0bb3s
    N'oubli pas que la plupart des chercheurs sont passés par la fac sans faire prépa.
    Exactement !
    Voir ma première réponse pour cela !

  17. #16
    invite533a049a

    Re : fac de physique ou prépa??

    On n'a pas passé les mêmes exams alors! Certes ça arrive le petit exo à recracher, surtout en L1-L2 d'ailleurs, mais on décrouvre parfois pas mal de choses sympas en exams, avec des cas totalement différents de ce qu'on a vu en cours et en TD, et des résultats en contradiction avec les résultats attendus, là faut savoir réfléchir, s'adapter et sortir de ce qu'on a vu. Mais bon pour moi l'exam c'est pas ça qu'il faut retenir d'une année universitaire!

    Pour profiter vraiment de la fac faut prendre du recul sur le cours, se demander pourquoi on fait ça, pourquoi ça implique ça, à quoi donc ça peut servir, à quoi donc ça peut se rapprocher etc. ça fait parti du côté initiatique de la fac, chacun en profite différemment, c'est peut-être ça qui fait peur! Mais quand même le but c'est de savoir réfléchir. Mais bon c'est vrai que tout le monde ne le fait pas, la majorité refont les TD pour préparer un exam, c'est une erreur et même si ça fait limiter la casse ça ne permet jamais de briller (à part peut-être en début de cursus).

    Après pour certains domaines en recherche, en particulier théoriques, je pense qu'on n'a pas forcément besoin de beaucoup de connaissances, et même parfois on doit les oublier un peu pour comprendre de nouvelles choses, et voir les choses sous un autre angle!

    Mais bon le principal message à faire passer c'est qu'il n'y a pas de voie unique, et qu'on doit adapter aussi le parcours à la personne, certains ont besoin d'encadrement et de charge de travail, d'autres de prendre plus le temps et d'être autonomes. Et ce serait une erreur de choisir entre la fac et la prépa uniquement sur un critère de notes et de niveau scolaire supposé et potentiel.

  18. #17
    invite533a049a

    Re : fac de physique ou prépa??

    On n'a pas passé les mêmes exams alors! Certes ça arrive le petit exo à recracher, surtout en L1-L2 d'ailleurs, mais on décrouvre parfois pas mal de choses sympas en exams, avec des cas totalement différents de ce qu'on a vu en cours et en TD, et des résultats en contradiction avec les résultats attendus, là faut savoir réfléchir, s'adapter et sortir de ce qu'on a vu. Mais bon pour moi l'exam c'est pas ça qu'il faut retenir d'une année universitaire!

    Pour profiter vraiment de la fac faut prendre du recul sur le cours, se demander pourquoi on fait ça, pourquoi ça implique ça, à quoi donc ça peut servir, à quoi donc ça peut se rapprocher etc. ça fait parti du côté initiatique de la fac, chacun en profite différemment, c'est peut-être ça qui fait peur! Mais quand même le but c'est de savoir réfléchir. Mais bon c'est vrai que tout le monde ne le fait pas, la majorité refont les TD pour préparer un exam, c'est une erreur et même si ça fait limiter la casse ça ne permet jamais de briller (à part peut-être en début de cursus).

    Après pour certains domaines en recherche, en particulier théoriques, je pense qu'on n'a pas forcément besoin de beaucoup de connaissances, et même parfois on doit les oublier un peu pour comprendre de nouvelles choses, et voir les choses sous un autre angle!

    Mais bon le principal message à faire passer c'est qu'il n'y a pas de voie unique, et qu'on doit adapter aussi le parcours à la personne, certains ont besoin d'encadrement et de charge de travail, d'autres de prendre plus le temps et d'être autonomes. Et ce serait une erreur de choisir entre la fac et la prépa uniquement sur un critère de notes et de niveau scolaire supposé et potentiel.

  19. #18
    inviteaba0914e

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Beh nan, justement.
    Ce que je voulais dire, c'est que, grâce aux connaissances que j'ai eu en prépa, j'ai, comme tous ceux (ou en partie) qui sont passés par là, davantage de connaissances que ceux qui sont en fac.
    C'est pour ça que je n'aime pas la fac, car, comme tu l'as dit, tout est basé sur l'autonomie, or, très peu de gens le sont, et au final, on leur donne leur diplôme avec qui plus est, de bonnes notes. Ils se croient bons, mais en fait, ils ne savent rien.
    Si tu le dis je veux bien te croire, après tout depend de l'année, ca doit être variable.
    Après, moi de mon expérience personel je sais que la majorité des gens de la Fac s'orientant vers le capes sont rarement les meilleurs éléments.
    La valeur d'un diplôme de la Fac varit fortement selon la Fac, certaines sont connu pour surnoter les gens, ainsi un 15 dans une fac vaut ptete 12 dans une autre.

    De toute façon moi non plus j'ai jamais été fan du système de la Fac avant le bac +3 car je pense que les gens sont trop jeunes pour ce genre d'enseignement et puis la plupart préfère s'amuser pendant le temps libre que completer leur cours.

  20. #19
    inviteaba0914e

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par felnor Voir le message
    Pour profiter vraiment de la fac faut prendre du recul sur le cours, se demander pourquoi on fait ça, pourquoi ça implique ça, à quoi donc ça peut servir, à quoi donc ça peut se rapprocher etc. ça fait parti du côté initiatique de la fac, chacun en profite différemment, c'est peut-être ça qui fait peur! Mais quand même le but c'est de savoir réfléchir. Mais bon c'est vrai que tout le monde ne le fait pas, la majorité refont les TD pour préparer un exam, c'est une erreur et même si ça fait limiter la casse ça ne permet jamais de briller (à part peut-être en début de cursus).
    .
    C'est sur, mais les gens qui font ça ca doit être entre 5 et 10%, ben en fait ca doit correspondre à peu près aux nombres qui finissent avec une MRT.
    Et t'as raisons, moi aussi de ce que j'ai vu, quasi tous font qu'apprendre les TD 2 semaines avant l'exam en esperant retomber sur un copié collé du TD, ya certains exams où le profs posent un truc pas comme dans le td et où y faut reflechir, là en général c'est ribambelle de notes en dessous de 8.

  21. #20
    invite9c9b9968

    Re : fac de physique ou prépa??

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Dès deux années de fac que je viens de passer, il ne me reste quasiment rien.
    Et je me permets de dire ça, car je sais que je ne suis pas la seule !
    C'est dommage... Et ça prouve la disparité entre les facs, malheureusement


    Je n'avais que très peu bosser en première année de prépa, et malgré tout, grâce aux colles, aux DS sans doute, il me reste pas mal de souvenirs.

    Petite annecdote : cette année, j'ai passé le Capes, comme ça, pour m'amuser, en y allant les mains dans les poches.
    Résultat : je suis admissible. Pourquoi ? Car je suis passée en prépa. Tout ce que j'ai fait lors des épreuves, c'est du programme de prépa (première année surtout).
    Mais, où est le problème ? C'est que, parmi les élèves qui venaient de la prépa Capes, seuls ceux (à quelques rares exceptions) qui sont passés par une prépa ont été admissible. Et pourtant, parmi ceux qui ont été recallé avec leur parcours uniquement par la fac, il y en avait qui avaient de bons résultats en licence.
    Je pense aussi que cela montre le bonus qu'ont les anciens prépa, à savoir qu'ils ont déjà connu une préparation aux concours et que la plupart les ont même passés

    Alors, j'ai peut être tord, mais je continue à penser qu'on apprend plus de choses en prépa qu'en fac.
    Tout dépend et des sensibilités, et des facs


    Il y a en effet des gens qui voient la prépa comme du bachotage, uniquement destinée à passer des concours.
    Je ne partage pas cette vision. Je ne réduis pas la prépa qu'à cela. Je ne dis pas que j'ai raison, il n'y a pas de réponse absolue de toute manière.
    C'est un débat qui revient souvent, et personne ne tombe d'accord, car chacun a son propre parcours, et a vécu différement ces années de prépa.
    Tu fais donc partie de ces 5% de taupins qui comprennent que la prépa ce n'est pas QUE une préparation à un concours qui donne une école qui nous permettra de gagner plein d'argent

    Et rien que pour ça,

    La prépa ne permet pas de maîtriser une discipline. C'est possible.
    Mais la fac le permet-elle mieux ? J'en doute fort.
    Disons que plus justement, ni la fac à bac+2, ni la prépa, ne permettent de maîtriser une discipline : 2 ans c'est bien maigre !

  22. #21
    invite5f4abb36

    Re : fac de physique ou prépa??

    Bon pour le contexte, je suis une française allant en fac de physique à genève.
    Je ne sais pas comment se passe les cours à la fac en France, mais ici les exigences sont très élevées: 5 devoirs maisons à rendre obligatoirement par semaine, des questions difficiles et pas mal d'heures de cours (31h).
    La note de passage à l'année suivante ne se calcule pas en moyenne, une certaine note est demandée dans chaque matière (4 sur 6; 6 étant la meilleure note)
    Et enfin, nous sommes 32 cette année, en première année. L'année d'avant ils étaient 35 et maintenant ils sont 15.

    Tout ça pour dire qu'il y a d'autres méthodes pour apprendre beaucoup de choses sans le côté bourrage de crane que propose la prépa, des méthodes qui incluent l'autonomie de travail.

    Donc à tous ceux qui pensent qu'on ne peut apprendre que grâce à un bourrage de crane intensif, et que par conséquent la prépa est meilleure que la fac, sachez qu'il existe aussi d'autres systèmes performants, le choix de l'un ou de l'autre dépendant uniquement du caractère de chacun et du but à atteindre.

  23. #22
    invitea8364831

    Re : fac de physique ou prépa??

    Si tu sais que tu veux faire un doctorat, je te conseille d aller en fac ! C est plus "logique" et mieux preparer du point de vue recherche quen allant en ecole dingenieurs

Discussions similaires

  1. Etudes physique : fac ou prepa ?
    Par inviteb9ed18a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 110
    Dernier message: 24/02/2010, 21h44
  2. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 22h13
  3. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  4. prépa ou fac?
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 18h31