Bonjour,
Il est vrai que la réputation des facultés de phisyque laisse a désiré en france,3. La faculté de sciences
Il faut être honnête : la fac de sciences souffre d'une très mauvaise réputation en France où dit-on on ne travaille pas beaucoup, et qui n'aurait pour ambition que de former des professeurs et des chercheurs. Ces on-dits donnent une mauvaise image de la fac des sciences, à laquelle il faudrait préférer la prépa. La fac permet un enseignement de très haut niveau, mais les étudiants doivent être autonomes et motivés : personne ne les poussera à travailler...
Elle est la voie principale pour le professorat et la recherche (hors ENS bien sûr) mais aussi une voie essentielle pour les futurs ingénieurs (qui choisiront de passer un Master Professionnel – Bac+5 – ou de rejoindre une école d'ingénieurs entre la L2 et le M1). Sans compter les DESS professionnalisant bien entendu. Se référer à après-bac voie 2.
Cependant, souhaitant m'orienter, après le bac, dans la physique, j'aurai aimé savoir si il est plus judicieux de faire une faculté de physique ou une prépa.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacunes de ces deux voies?
Officielement , sur le papier, on nous dira toujours qu'une personne qui aura un doctorat a la fin de ses études en étant passé par une prépa aura le meme niveau qu'une personne qui a un doctorat mais qui est seulement passé par la fac, est-ce vrai???
merci pour vos réponses.
-----