Etudes physique : fac ou prepa ?
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

Etudes physique : fac ou prepa ?



  1. #1
    inviteb9ed18a3

    Etudes physique : fac ou prepa ?


    ------

    Je sais que ce problème a plus ou moins été soulevé nottament avec des gens qui voulaient faire de la recherche mais c'est pas trop mon cas alors si quelqu'un pouvait m'aider... même brievement.

    Voila depuis que je suis petit je voulais bossé dans l'informatique et c'est même une grande passion pour moi mais depuis peu ( 1er et Term S ) je me suis decouvert une passion pour ce qui est de la Physique - Chimie mais bon on etudie quand même pas grand chose au lycée et est ce que ça va me plaire ensuite....

    J'ai voulu tenter le coup et me suis inscrit en fac ( Lyon 1 ) ainsi que en prepa ne pensant pas etre pris en prepa et que j'allais allé en fac mais hier j'ai eu une réponse pour la prepa PCSI Jean-Perrin à lyon ( prepa pas trés réputée je le sais mais j'aurais pas accepté des grosses prepa de toute façon ).
    Alors voila mon problème c'est que je pensais allé en prepa mais en lisant le forum et ben..... ça ma perdu et je sais plus quoi faire Il me reste quand même 48 h pour répondre a la prepa lol
    La différence c'est que je ne sais pas si je veux faire de la recherche mais pour l'instant c'est simplement la voix de la Physique-chimie ....

    Sachant que avec les 14 h de physique-chimie en prepa ou a la fac je pourrais me faire une idée du truc mais alors ça m'aide pas quand même a faire mon choix....

    Si on pouvais m'aider

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 31/12/2006 à 11h03.

  2. #2
    vince

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Bonjour

    Si tu vas en prépa ce n'est pas pour savoir si la physique te plait (14h par semaine + 12h de math + le reste, de toute manière tu vas rapidement saturer); si tu vas en prépa c'est pour faire ingénieur.

    Pose-toi la question de savoir si tu veux faire ingénieur.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Et bien en faites....e je ne sais pas trop.... je ne me suis pas trop interessé a ce sujet.... si ça existe des ingenieurs dans le domaine de la physique-chimie cela peut m'interessé.... comme la recherche ou il faut allé a la fac, cela peut aussi m'interessé ( faut le dire si je suis chiant lol ).

    Moi je pensais allé en prepa car s'ils m'acceptent c'est que je dois avoir le niveau; et puis bien bossé et si j'ai rien a la fin ou k'il n'y ais rien a faire en tant qu'ingenieurs, jouer avec les équivalences pour retourné en deuxieme ou troisieme années de fac.... mais j'ai lu que beaucoup sur le forum disent que cela ne sert a rien ( mais pour la recherche.... )

  4. #4
    le géant vert

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Sans aucune hésitation... va en prépa.
    Déja la raison première raison très simple est que la prépa commence début septembre alors tu peux t'inscrire à la fac jusqu'à fin octobre.
    Donc tu y va et tu vois. Si vraiment la prépa c'est pas pour toi, ben tu te casse et tu va à la fac. Tu as donc tout à gagner.
    Deuxièmement, même pour la recherche, un passage en prépa ne peux de toute façon pas te faire de mal. La grande différence entre les deux c'est que la prépa te donne des methode de travail qu'aucune fac ne t'apporte. De plus c'est toujours bien dans un CV d'avoir fait une prépa.
    De plus les prépa souffrent souvent d'une mauvaise image. Esprit concours, on passe son temps à travailler... certe, tu bosseras plus en prépa qu'à la fac, mais c'est pas un couvent et pour l'ambiance ça dépend des prépas (généralement plus c'est petit et plus c'est sympas).
    Ho! Ho! Ho!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ea1202a

    Wink Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Salut

    Je te conseillerais fortement de passer par la prépa, c'est une bonne experience à saisir. Là on t'apprend à travailler, à avoir un rythme de travail et des méthodes qui te serviront toute ta vie.

    Moi j'ai fait 1 an prépa HEC, j'en ai bavé et j'en pouvais plus tellement je me suis rétamé, d'ailleurs l'année prochaine je vais en fac. Mais je sais que tout ce que j'ai appris là ça va me servir pour toujours.

    Alors si t'es accepté en prépa, hésite pas, tente le coup. Rien ne t'empèche de retrouver une fac, ou même un IUT après. Ca te permettera de prendre un an au moins pour réfléchir encore, savoir vraiment ce que tu veux, sans toute fois perdre ton temps...

    Je te souhaite bon courage! et hésite pas trop longtemps quand même

  7. #6
    vince

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Jad71000
    Moi je pensais allé en prepa car s'ils m'acceptent c'est que je dois avoir le niveau;

    Ecueuil classique : je vais en prépa parceque j'ai le niveau et que j'aime les math et la physique. J'ai fait la même erreur.

    Je conçois qu'en terminale il est difficile de se projeter dans le futur et de voir au-delà des deux ou trois ans de prépas qui ressemblent un peu à une montagne.
    Je re-insiste : si tu vas en prépa dans 5 ans tu seras ingénieur et, à moins de t'orienter a posteriori dans la recherche, tu ne feras pratiquement plus de physique et encore moins de math.

    On a toujours dans l'idée qu'en prépa on peut toujours récupérer la fac. Certes mais ça demande une importante force de caractère, une fois pris dans l'ambiance de la prépa tu n'auras plus envie d'aller à la fac car ce serait une sorte d'aveu d'échec et qu'en plus ça te ferait quitter tes amis.

    Si tu es sûr d'aimer la physique va à la fac. Sinon renseigne-toi bien sur le métier d'ingénieur (ingénieur en physique ou chimie a ne veut plus dire grand chose de nos jours).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    le géant vert

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par vince
    si tu vas en prépa dans 5 ans tu seras ingénieur .
    Je ne suis pas d'accord. J'ai fait une prépa en sachant très bien que je ne serai pas ingénieur. J'ai des concours corrects à la fin de la prépa et après j'ai été à la fac volontairement. Avec une prépa tu passe le Capes avec les yeux bandés et une main dans le dos et tu es très avantagé lorsque tu prépares l'agreg (qui interesse beaucoup d'enseignants chercheurs de fac). De plus, les meilleures fac de France proposent des filières de très haut niveau spécialement faites pour les étudiants sortant de prépa (Je pense notamment aux magistères d'Orsay, Paris VII et Lyon) et qui visent un poste dans la recherche. Je connais que nombreuses personnes qui ayant fait une prépa sont maintenant en DEA de physique ou en thèse.
    Ho! Ho! Ho!

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Je connais que nombreuses personnes qui ayant fait une prépa sont maintenant en DEA de physique ou en thèse.
    ou même qui sont chercheurs ou enseignant-chercheurs....

  10. #9
    kinette

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Deuxièmement, même pour la recherche, un passage en prépa ne peux de toute façon pas te faire de mal. La grande différence entre les deux c'est que la prépa te donne des methode de travail qu'aucune fac ne t'apporte. De plus c'est toujours bien dans un CV d'avoir fait une prépa.
    Mouais... pour les méthodes de travail, je m'interroge vraiment... Oui c'est sûr, en prépa, on apprend à travailler énormément, rapidement, et à engranger beaucoup d'info en peu de temps. Mais on apprend aussi des méthodes de travail en fac, qui sont peut-être d'ailleurs un peu moins basées sur le bachotage. On apprend peut-être aussi à avoir une maturité différente (bon certains se diront encore que c'est du parti pris, de la part de quelqu'un qui a fait la fac, mais je me base sur le témoignage de ma soeur, qui elle a fait une prépa et une école et me disait que dans son école, les étudiants ayant intégré depuis la fac avaient au départ un peu de mal à s'adapter à un système différent, mais s'en sortaient généralement mieux que les autres car plus matures et plus autonomes). Bref, au risque de répéter ce qui a déjà été dit sur ce forum plein de fois: les deux filières sont différentes, et forment à des métiers différents. Il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, seulement des systèmes plus ou moins adaptés à des personnalités différentes.
    La fac conviendra à mon avis mieux à des personnes curieuses, qui se satisfont difficilement du par coeur, ont envie d'avoir la liberté d'aller plus loin dans la réflexion, et la liberté de s'organiser comme elles l'entendent. La prépa conviendra à des personnes qui n'ont pas peur de passer plein de temps à travailler, à engranger des choses pas forcément passionnantes (que les ex élèves de prépa avouent oublier ensuite très vite), qui aiment bien être encadrées, avoir des buts précis, et qui ont une bonne aptitude à résister à certaines formes de stress (la fac n'est pas exempte de stress, mais il est différent).

    Quand au CV, ben ça fera toujours joli si le CV est adressé à quelqu'un ayant aussi fait prépa (parce qu'il faut bien expliquer que souvent les personnes ayant fait prépa croient que c'est le meilleur système du monde et que les autres sont des bouseux), mais si tu tombes sur quelqu'un ayant seulement fait la fac, ça peut être un point négatif, car avec la rivalité "prépa/fac", on a aussi des attitudes symétriques (et personnellement j'avoue que je lutterai pour ne pas agir comme ça, mais il y a tellement de petits cons, et aussi de grands cons, qui méprisent ceux qui n'ont pas fait de prépa/ d'école qu'on est malheureusement tenté d'agir en sens inverse).

    K.âgne
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Cécile

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Si tu as besoin d'être encadré pour bosser, va en prépa.
    Si tu aimes avoir un peu plus de liberté et que tu es suffisamment auto-discipliné pour aller en cours alors que les copains vont faire un baby-foot, tu peux aller en fac.

  12. #11
    le géant vert

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    C'est vrai que la rivalité fac/prépa est dans le supérieur l'analogue de la rivalité S/L au lycée.
    Moi j'aime pas la fac!!
    Pourtant à la base je ne pense pas être spécialement sectaire mais j'ai été assez déçu par mon expérience de la fac.
    En fait je me disais comme toi qu'à la fac j'aurai le temps d'approfondir les notions vues en cours contrairement à la prépa où il y en a tellemnet que tu assures le minimum syndical. En effet le temps je l'ai eu... mais comment se motiver quand tu sais qu'il suffit de faire les anales des deux dernières années et d'aller aux deux dernièrs TD pour s'assurer une note correcte aux exams. Je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les fac et toutes les filières, mais dans celles ou j'ai été c'était comme ça. Je pense que les fac gagneraient énormément à avoir des exams nationaux car la plupart des notes à la fac relèvent du n'importe quoi.
    En plus je trouve que la fac est très impersonnelle. On s'y fait des connaissances mais peu d'amis alors qu'en prépa (surtout dans les etites sans prétention) on est très proches même avec les profs qui m'ont énormément aidé sur le plan scolaire comme humain. Par contre on fait moins de grâce mat et on se bourre moins souvent la gueule (quoique...)

    Pour conclure, je pense en effet que la prépa c'est plus une histoire de caractère comme le disait kinette que de capacité. Certains s'épanouissent plus à la fac d'autres plus en prépa.
    Cepandant je conseilles conseil quand même à tout le monde qui hésite d'essayer... ça coute rien... nan?
    Ho! Ho! Ho!

  13. #12
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Bon merci a vous deja pour ces réponses, je vois qu'ils y en a qui sont pro fac et d'autre pro prepa lol
    Vince dit que si je vais en prepa je vais surement m'adapter et je ne voudrais plus retourné a la fac : j'ai envie de répondre tant mieu lol, si je m'abitue et que devenir ingénieur me plaira j'aurais fait mon choix, mais si vraiment cela ne me plait pas je ferais comme les autres disent : passé a la fac. Et puis je trouve que au bout des deux ans ont est pas encore trop ingenieurs .... je peut me tromper mais par exemple deuxieme trimestre je peut viré l'option Sciences industrielles et la majorité des cours sera Physique - Chimie - Maths. Je vois pas ce qu'il faut d'autre pour aller dans la fysik ? Mais je peut me trompé je ne suis encore qu'un petit terminale qui passe son bac de filo demain ( lol ).
    Si j'y vais je pense que cela sera surement pour les methodes de travail comme certains disent et que cela ne coute rien. Malgré que je sois comme d'autres disent bien organisé et autonome et que je n'ai pas specialement besoin d'être encadré pour bossé... quoi que je dit ça en parlant du lycée alors la fac....

    bof grace a vos conseil je pense que je vais accepté la prepa et m'inscrire a la fac quand même, j'ai vu q'on pouvait démissioné de la prepa donc j'ai encore l'été de reflexion....

    P.S : quelqu'un avais dit que la fac il y a le temps jusqu'a Octobre or j'ai vu que la rentrée en fysik c le 6 septembre ( et oui on parle pas de la fac de medecine .... mdr )


  14. #13
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    en tout cas bravo pour ce site j'ai même pas le temps de répondre et j'ai 2 otres réponses qui arrivent lol, c rare des forums comme ça

  15. #14
    kinette

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    En effet le temps je l'ai eu... mais comment se motiver quand tu sais qu'il suffit de faire les anales des deux dernières années et d'aller aux deux dernièrs TD pour s'assurer une note correcte aux exams. Je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les fac et toutes les filières, mais dans celles ou j'ai été c'était comme ça.
    Effectivement ça doit dépendre de filières... puis la motivation surtout dépend des personnes.
    Quand on sait que pour bien s'en sortir et intégrer un DEA ou une école il faut être dans la partie supérieure, et qu'on est réellement motivé pour aller ensuite dans des filières plus sélectives, on a la motivation! Mais bon, il faut avoir une vision à long terme des choses, et une exigence sur ses propres résultats, pas attendre d'être poussé par les autres.
    Et puis il y a l'intérêt propre qu'on porte aux matières (avec des amis, on aimait passer du temps à bouquiner dans la BU de la fac, on s'installait dans la partie "troisième cycle" et on lisait des revues ou bouquins scientifiques, ou on révisait tranquillement nos cours).

    Je pense que les fac gagneraient énormément à avoir des exams nationaux car la plupart des notes à la fac relèvent du n'importe quoi.
    Je ne sais pas ce que tu appelles du "nimporte quoi". Dans ce que j'ai vu des notes de fac, on retrouvait tout de même les personnes qui avaient bien bossé dans le haut du classement, et celles qui ne l'avaient pas fait en bas.
    Pour les TP que j'ai assurée, avec mes collègues on a passé beaucoup de temps à discuter des notations. Pour les TP de biologie animale, on était deux à se partager un groupe. Comme ils avaient des exposés à faire, on a assisté tous les deux aux exposés (sur deux séances, c'est-à-dire qu'on n'était pas payé pour une des séances), et on a passe plus d'une heure à faire le classement.

    En plus je trouve que la fac est très impersonnelle. On s'y fait des connaissances mais peu d'amis alors qu'en prépa (surtout dans les etites sans prétention) on est très proches même avec les profs qui m'ont énormément aidé sur le plan scolaire comme humain. Par contre on fait moins de grâce mat et on se bourre moins souvent la gueule (quoique...)
    Ca c'est ton propre vécu.
    Personnellement j'ai eu très peu d'amis dans le lycée et collège où j'ai fait ma scolarité (milieux assez bourgeois, mentalité méprisante...). J'ai heureusement vu tous mes anciens collègues partir en prépa (ben oui c'est tellement plus prestigieux que la fac!). Je n'ose pas trop imaginer l'ambiance des prépas où ils sont allés. A la fac, j'ai pu vraiment choisir les personnes que je fréquentais (y a le choix sur une promo de plus de 300!!!). J'ai rencontré des personnes formidables, passionnées, qui sont devenues de vrais amis.
    J'ai aussi participé à une asssociation étudiante, ce qui permet de rencontrer plein de personnes, d'horizons différents. L'avantage de la fac est que j'y ai rencontré des personnes d'horizons très différents, d'âge très différents, de conditions sociale très différentes. Des étrangers, des personnes ayant suivi d'autres études et se réorientant vers d'autres domaines à la fac. Et quand je regarde mes amis, on a ensuite tous suivi des parcous différents, et finalement c'est aussi plutôt génial d'avoir des amis qui ne soient pas tous ingénieurs... j'ai personnellement l'impression que le milieu prépa/écoles d'ingénieur est extrêmement consanguin, que la majorité des gens ne voient pas beaucoup plus loin que leur prépa ou leur école.

    Mais bon, pour être juste, la prépa est par contre peut-être plus proche du monde du travail, des entreprises, qui est un monde lointain lorsqu'on est à la fac, et heureusement, les prépas ne sont pas toujours des repères à "fils et filles à papa'" qui suivent ce cursus pour faire bien et avoir le joli titre d'ingénieur (je pense que comme toujours ça dépend des prépas, et peut-être aussi des années).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    le géant vert

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par kinette
    Je ne sais pas ce que tu appelles du "nimporte quoi".
    K.
    Visiblement tu es une responsable de TP consciencieuse!!
    Ne me dis pas que tu n'a jamais eu tes notes remontées parceque le prof avais fait un exam trop dur.
    Je n'est fait que trois ans de fac mais pourtant j'ai des plein d'exemples de notes qui ne correspondaient pas à la réalité. Dans les deux sens. J'ai vu passer des exams (en élec par exemple) sur un sujet que j'enseignais moi même (dans le privé) et avoir un note moyenne alors que tout était clairement juste et inversement je me souvien n'avoir assisté qu'au dernier TD en atomistique (j'étais donc très nul) et j'ai eu 20!
    ... et des exemple d'abérration j'en ai un paquet.

    Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de "consanguinité des prépa". C'est vrai que les étudiants des écoles et ancien prépa (et je me mé dedans) ont souvent des difficultés à s'ouvrir vers d'autres milieux et il est vrai que la fac te fait rencontrer plein de gens différents alors qu'en prépa on est un peu tous dans le même moule.

    PS: Bravo jad71000 tu as fais le bon choix!!!!
    Ho! Ho! Ho!

  17. #16
    inviteb9ed18a3

    Question Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Juste une autre question que les pro prepa ( ou autre ) n'auront pas de mal a répondre :
    Comment ça se passe exactement les equivalences avec la fac ? Au bout de la première année de prepa je peut directement passé en deuxieme année de fac ( a condition d'avoir le nivo biensur ) ou alors ya des concours ? et idem au bout de la troisième année ? Ou alors il faut recommencer la deuxieme année de fac.

    Et enfin ais-je le choix de la fac alors ? ou cela depend simplement de la ou je m'inscris en même temps que la prepa

    voila car mes amis ( pro prepa du lycée lol ) ne savent pas trop eux non plus...


  18. #17
    kinette

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Visiblement tu es une responsable de TP consciencieuse!!
    Ne me dis pas que tu n'a jamais eu tes notes remontées parceque le prof avais fait un exam trop dur.
    Je n'est fait que trois ans de fac mais pourtant j'ai des plein d'exemples de notes qui ne correspondaient pas à la réalité. Dans les deux sens. J'ai vu passer des exams (en élec par exemple) sur un sujet que j'enseignais moi même (dans le privé) et avoir un note moyenne alors que tout était clairement juste et inversement je me souvien n'avoir assisté qu'au dernier TD en atomistique (j'étais donc très nul) et j'ai eu 20!
    ... et des exemple d'abérration j'en ai un paquet.
    Bon, personnellement j'ai plutôt vu un horrible saccage des étudiants de bio de la part des profs de chimie (première année de DEUG, moins de la moitié des étudiants avaient la moyenne, j'étais dans la premier tiers avec 09/20, et heureusement qu'on avait la compensation des modules, car celui-ci je ne l'ai pas eu), et de la part des profs de biochimie en licence (on avait un tronc commun avec la licence de biochimie... et on a été noté sur la même base que les étudiants de cette licence, qui avaient plein de cours en complément). Bref, pas de notes remontées... (seulement 1/3 des étudiants de DEUG de bio reçus la première année à la première session!).
    Mais de toute façon tous les étudiants d'une même filière étant notés avec la même échelle ça ne changeait pas grand chose.

    Ce qui m'a plus dérangée sur les exams est qu'à l'époque on n'avait pas d'anonymat (mais apparemment ça progresse dans les facs), et surtout que la triche était malheureusement trop facile (mais bon sur un sujet de réflexion, les tricheurs se font généralement avoir).
    Sans anonymat, la justesse de la notation dépend évidemment de la moralité des profs. Dans ma fac, personnellement je n'ai pas eu l'impression qu'il y a d'injustices criantes.

    Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de "consanguinité des prépa". C'est vrai que les étudiants des écoles et ancien prépa (et je me mé dedans) ont souvent des difficultés à s'ouvrir vers d'autres milieux et il est vrai que la fac te fait rencontrer plein de gens différents alors qu'en prépa on est un peu tous dans le même moule.
    Ceci dit, ça s'arrange peut-être aussi un peu, avec la désaffection des études scientifiques: restent les personnes les plus intéressées. Je pense que la prépa a aussi évolué dans le bon sens avec l'introduction des TPE. Et les écoles d'ingénieur ont pour beaucoup fait des efforts d'ouverture aux personnes venant de la fac. Tout ça ne peut qu'enrichir les choses. Inversement, les élèves venant des prépas et des écoles peuvent certainement apporter des choses aux universités.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    vince

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Jad71000
    Vince dit que si je vais en prepa je vais surement m'adapter et je ne voudrais plus retourné a la fac : j'ai envie de répondre tant mieu lol, si je m'abitue et que devenir ingénieur me plaira j'aurais fait mon choix, mais si vraiment cela ne me plait pas je ferais comme les autres disent : passé a la fac.
    Je persiste à penser que ce n'est pas la bonne solution.
    Le problème c'est que tu penses que tu auras toutes les cartes en main pour faire ton choix en fonction de tes vraies envies. Or à partir du moment où tu rentres en prépa l'essentiel de tes choix se fait par opportunité, en fonction de tes résultats, de ton classement au concours. Aujourd'hui tu veux faire de la physique mais suivant ta réussite au concours tu es susceptible de te retrouver dans une école de textile ou de controleur aérien. Il faut bien savoir que la pression du groupe est très forte : tous tes copains intègrent des écoles et TOI AUSSI tu voudras à tout prix acceder à ce Nirvana absolu qu'est l'Ecole d'Ingénieur telle qu'elle est révée par les petits étudiants de prépa. Dans ce contexte il est extrèmement difficile de garder toute sa lucidité et de dire : aucune de ces écoles ne me convient, je préfère aller à la fac. Il faut une énorme force morale pour faire cela car tu auras passé les deux ou trois années précédentes à bosser pour avoir une école d'ingénieur.

    En outre ne compte pas sur la prépa pour te donner un avant-gout du métier d'ingénieur, c'est totalement illusoire. On ne sait pas ce que c'est pratiquement avant d'avoir commencé à bosser. Donc tu devras faire tes choix sans savoir encore une fois.

    Je persiste et signe : si la physique t'interesse, va à la fac !!! si tu veux faire ingénieur, va en prépa.

    PS. Je donne peut être une vision de vieil aigri de la prépa mais ce n'est pas du tout le cas. J'ai personnellement adoré mes années de prépa. Par contre je reste persuadé que l'orientation vers la prépa est mal faite car on ne dit pas aux jeunes la vérité : prépa=ingénieur (sauf cas particuliers). Alors que le discours est toujours le même : "tu es bon en math et physique, va en prépa", c'est totalement absurde.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  20. #19
    invite2ea1202a

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Normalement il n'y a aucune équivalence si tu fais qu'une année de prépa. Ca marche seulement au bout de 2 ans et si tu t'inscris dans une fac qui a un "contrat d'accord" avec ta prépa, donc pas n'importe quelle fac. Dès ton entrée en première année de prépa, il faut que tu fasses ton inscription en fac, ils peuvent te la proposer d'ailleurs. Autrement je ne pense pas qu'il y ait de concours pour passer en fac... Soi tu reprends à zéro si vraiment la prépa marche pas, soi tu fais tes 2 ans pour pouvoir avoir l'équivalence fac (mais attention tu risques peut être d'être paumé, l'enseignement n'est pas le même!!!). Voilààà !!! et je te dis M.... pour le bac de philo!

  21. #20
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Et bien on peut dire que Vince me déstabilise beaucoup lol, je suis d'accord avec vous sur le faite qu'il y ais cette préssion et c'est pour ça que j'ai voulu une petite prepa pour echaper a ceci et les commentaires des gens qui en sortent me disent justement que c'est "famillial", "peur de pression" , "on travail bien", donc quand j'etend ça moi..... Egalement je n'aimerais biensur pas me retrouvé controleur d'avion comme vous dites.... donc tout ceci me chamboule encore plus Et d'autant plus si on en rajoute en disant que il n'y a aucune equivalence apres 1 an.....

    Par contre a chaque fois vous me dites "si la fysik t'interesse va a la fac" mais c'est que je n'en suis pas sur mais a la fac on peut faire des changements si je me rapelle bien.....

    Bon intense reflexion me reste a faire alors merci de tout vos conseils encore....

  22. #21
    vince

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Jad71000
    Et bien on peut dire que Vince me déstabilise beaucoup lol,
    C'est fait pour, c'est pour que tu puisses choisir en connaissance de cause

    Tous mes amis ingénieurs pensent qu'ils ont été mal orientés même si tous ne regrettent pas d'avoir fait ce choix.

    Citation Envoyé par Jad71000
    je suis d'accord avec vous sur le faite qu'il y ais cette préssion et c'est pour ça que j'ai voulu une petite prepa pour echaper a ceci
    La pression dont je parle n'est pas forcément négative, c'est simplement une sorte d'émulation qui vient du fait que les relations amicales en prépa sont souvent très fortes (contrairement aux idées reçues).

    je n'aimerais bien sur pas me retrouver controleur d'avion comme vous dites....
    Eh eh eh... j'ai pas dit "controleur d'avion" mais "controleur aérien" qui est un métier parfaitement interessant (j'ai failli faire ça) mais pas très orienté physique.
    Je précise qu'un controleur aérien n'est pas la personne qui poinçonne les billets dans les avions (on me l'a déjà sortie alors je me méfie...)

    Bon courage, et n'hésite pas à poser des questions!
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  23. #22
    invite3f53d719

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Jad71000
    Et bien on peut dire que Vince me déstabilise beaucoup lol
    Oui, bah moi aussi il me déstabilise . Je suis plus sûr de vouloir faire ingénieur maintenant... Enfin, de toute façon, j'ai signé pour une prépa à Condorcet, donc j'ai plus le choix D'ailleurs, si quelqu'un connait l'ambiance là bas, j'aimerais bien avoir une idée (par MP, puisque c'est un peu HS).

    Merci

    Eric

  24. #23
    le géant vert

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Poup agrémenter le débat je signale qu'il existe aussi des deug prépa dans certaines fac. Le suivi y est plus important que dans une filière classique et (pour ne foisser personne) je dirais que l'acquisition des automatismes de base y est un peu plus travaillé qu'à la fac.

    Sinon je voudrais aussi dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jayna:
    Dans les grandes facs (que j'ai cité plus haut) le classement est sans équivoque. Tu retrouves les nornaliens en tête de classement puis une majorité d'anciens MP et PC et les meilleurs étudiants de deug puis les glandeurs sortant de prépa et les étudiants de deug
    Des cours spéciaux sont même donnés en début d'année pour, je cite "mettre à niveau les étudiants venant de deug".
    En effet calculer et apprendre son cours sont quand même des activités typiquement taupines qui deviennent nécessaires dans le deuxième cycle.
    Je suis sur que vous etes tous bcp plus doués que moi, mais pour moi, les exam de quantique ont une porté philosophique qui m'échappe et je suis bien content de savoir à peu près calculer comme un boeuf pour m'en sortir un minimum...

    Là où je suis tout à fait d'accord avec Jayna c'est que "les glandeurs sortant de prépa" sont très nombreux et je conais beaucoup de personnes douées en prépas qui ont trop glandé à la fac et on fait 2 licences ou 2 maitrises ( ex moi ) avant de comprendre comment ça marche la fac.


    Enfin, je trouve que la coupure fac --> recherche et prépa --> ingé est très restrictive. On peut tout à fait faire les deux dans les deux cas. Même avec un IUT

    Je suis aussi d'accord sur le fait que l'on ne sait pas ce qu'est le boulot d'ingé qd on est en prépa. D'ailleur est-ce bien judicieux de parler DU boulot d'ingé étant donné la grande diversité des tâches qu'un ingénieur peut faire???
    Ho! Ho! Ho!

  25. #24
    vince

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Eric78
    Oui, bah moi aussi il me déstabilise .
    Arf, c'est pour votre bien les jeunes !!

    J'aurais aimé qu'on me dise ça à l'époque et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas... Mais d'mon temps y avait pas l'internet et tout l'tralala...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  26. #25
    vince

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par le géant vert
    D'ailleur est-ce bien judicieux de parler DU boulot d'ingé étant donné la grande diversité des tâches qu'un ingénieur peut faire???

    Certes non ! mais c'est un autre débat.
    Cela dit je suis d'accord que sortir de prépa est un avantage à la fac. Le seul problème c'est qu'il faut avoir le courage et/ou la lucidité d'en sortir.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  27. #26
    invite3f53d719

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par le géant vert
    D'ailleur est-ce bien judicieux de parler DU boulot d'ingé étant donné la grande diversité des tâches qu'un ingénieur peut faire???
    Heu, si cela ne vous dérange pas, j'aimerais justement avoir des infos sur le boulot d'ingénieur dans le topic que j'ai crée: je voulais savoir s'il était possible de faire ingénieur ET de continuer à faire des choses purement scientifiques.

    Merci

  28. #27
    le géant vert

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Jad710000 pense à ce que je t'ai dis: Si tu vas en prépa t'a rien a perdre.Si ça te plait pas ben au bou d'un mois tu va à la fac .
    Sinon au bout d'un an c'est vrai qu'il n'y a pas de passerelle officielle.
    Mais si tu est vraiment très mauvais dit toi que de toute façon il y a de grandes chances que ce soit pareil à la fac. Donc autant consolidé ce que tu à vu en repartant du début.

    Et puis entre nous... tu aura un bien meilleur niveau de physique (je sais c'est pas politiquement correct mais c'est tellement vrai )
    Ho! Ho! Ho!

  29. #28
    Rincevent

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par le géant vert
    En effet calculer et apprendre son cours sont quand même des activités typiquement taupines qui deviennent nécessaires dans le deuxième cycle.


    nécessaires si tu ne comprends pas ce que tu fais.

    je suis bien content de savoir à peu près calculer comme un boeuf pour m'en sortir un minimum...
    le "à peu près" dont tu parles est suffisant pour devenir ingénieur mais pas pour devenir chercheur justement...

    Et puis entre nous... tu aura un bien meilleur niveau de physique (je sais c'est pas politiquement correct mais c'est tellement vrai
    perso je me fous du "politiquement correct", mais ce que tu dis est avant tout archi-faux: pour faire de la vraie physique, faut aller à la fac (condition nécessaire mais absolument pas suffisante) ET ne pas se contenter du minimum...

    en prépa tu ne peux apprendre que des méthodes et absolument pas de la physique (au mieux tu apprendras des formules de physique mais ce n'est pas là que tu acquerras une intuition et une culture physiques).


    ps: je ne donne pas plus de détails car je suis dans l'ensemble d'accord avec Kinette et Vince. Contre l'avis de geantvert, ayant moi-même fait une prépa (sans la moindre intention de devenir ingénieur: on m'y a poussé de force) avant de rejoindre la fac.
    Dernière modification par Rincevent ; 09/06/2004 à 17h22.

  30. #29
    le géant vert

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Je suis seul contre tous...snif,snif
    C'est pas gave je résisterai à l'invasion des anti prépa
    Moi c'est justement ça qui m'a déçu à la fac. Je m'attendais à m'ouvrir, mais les exam de la fac n'invitent pas du tout à l'ouverture. Il suffit de refaire ce que le prof fait en TD et les anales.
    La culture scientifique n'est absolument pas abordée sauf dans quelques cours d'histoire des sciences optionnels.
    J'en suis venu à la conclusion que la culture scientifique s'acquière tout seul. (Dans le cas où l'on ne bosse pas dans la recherche) Mais pour être capable de se forger une vraie culture, il me semble qu'il faut des bases solides. Bases méthodologiques et mathématiques.

    Ce serait interessant que qqn de prépa Capes ou agreg participe à cette discussion car dans ce genre de formation on reprend justement tout ce qui a été fait à la fac mais avec un niveau de compréhension des phénomènes bien supérieur et on se rend alors compte de la fragilité des connaissances acquises à la fac.

    En gros, ce que je reproche à la fac c'est de saupoudrer des idées à travers de très nombreux modules repris chaque année.
    Exemple: Dans une fac ou j'était en licence de sciences physiques, le programme de chimie orga était exactement le même en deug 1, 2 et licence 1er semestre. (cela correspondait au progamme de sup PCSI) Je ne trouve pas ça normal.
    Dans cette même filière cette année, le prof a donner en exam un exo corrigé l'année dernière. Evidemment c'était une épreuve avec tout document autorisé.
    Personnellement quand à bac + 3 on ne comprend pas pourquoi en élec on ne peut pas écrire Z = R + L + C ( cette personne a eu sa licence est est maintenant en maitrise) je me demande comment on peut s'ouvrir à une culture scientifique solide...

    Attention je ne veux pas dire que tous les étudiants de fac sont nuls, mais je pense que seuls les plus motivés et ceux qui ont des capacités peuvent vraiment acquérir une réelle culture à la fac. Les autres font comme moi... ils font les annales et le jour où ils sont prof ils se disent "merde, j'ai un niveau moisi, tien et si j'achetais des bouquins histoire d'être un peu moins mauvais... "
    Ho! Ho! Ho!

  31. #30
    Rincevent

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par le géant vert
    JAttention je ne veux pas dire que tous les étudiants de fac sont nuls, mais je pense que seuls les plus motivés et ceux qui ont des capacités peuvent vraiment acquérir une réelle culture à la fac.
    sur ça je te rejoins: la fac demande de l'autonomie et du travail. Mais symétriquement: seuls les étudiants intéressés et qui feront un gros effort partiront de prépa en ayant fait de la physique et pas uniquement du calcul...

    pour moi y'a pas de voie royale: avant tout faut voir par quoi on est intéressé (faire de la physique ou devenir ingénieur) et voir aussi si on se croit apte à travailler seul... aller en prépa n'est pas nécessairement une mauvaise idée pour des gens intéressés par la physique (et pas "l'ingénieurie") s'ils ne sont pas indépendants mais sont prêts à bosser pas mal: s'ils se lancent pas dans une prépa trop "prestigieuse" et ne prennent pas ça trop au sérieux, ils sortiront sans être dépressif et avec pas mal de connaissances techniques qui peuvent toujours servir (même en physique )

    mais faut pas oublier que la prépa est avant tout (comme son nom l'indique) un endroit où l'on prépare les gens à des concours...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac de physique ou prépa??
    Par LAZAR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/10/2010, 14h51
  2. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 22h13
  3. Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.
    Par invite3d6346e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 22h02
  4. Quel avenir après des études à la fac en SI?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h40
  5. études fac
    Par invite9157f95e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 16h48