Etudes physique : fac ou prepa ? - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 111

Etudes physique : fac ou prepa ?



  1. #31
    .:Spip:.

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?


    ------

    salut

    Moi, je veux devenir physicien theoricien, on me conseille prepa. En plus, avec ca tu peut de reorienté, et donc reflechir a ce que tu veux faire...

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #32
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    [QUOTE=le géant vert] Jad710000 pense à ce que je t'ai dis: Si tu vas en prépa t'a rien a perdre.Si ça te plait pas ben au bou d'un mois tu va à la fac .
    QUOTE]
    E et tu sur de cela car la fac ça commence quand même debut septembre et la prepa aussi mais comme tu a l'air de dire qu'on fou rien en fac c'est pttre pour cela....


  3. #33
    inviteb9ed18a3

    Cool Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    aller en prépa n'est pas nécessairement une mauvaise idée pour des gens intéressés par la physique (et pas "l'ingénieurie") s'ils ne sont pas indépendants mais sont prêts à bosser pas mal: s'ils se lancent pas dans une prépa trop "prestigieuse" et ne prennent pas ça trop au sérieux, ils sortiront sans être dépressif et avec pas mal de connaissances techniques qui peuvent toujours servir (même en physique )
    ça ça m'interesse pas mal ce que tu dit

    Bon sinon j'ai des idées a foisons lol

    Je vais encore en parlé a mes parents mais je pense que la petite prepa pas trés réputée peut etre pas mal.... bon Vince ne soit pas trop mechant quand tu va contesté ce que je viens de dire ( ) c'est toujours en intense reflexion.....

  4. #34
    kinette

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Aaarg, fausse manip, j'ai perdu monlong message...
    Bon rebelotte...


    Dans les grandes facs (que j'ai cité plus haut) le classement est sans équivoque. Tu retrouves les nornaliens en tête de classement puis une majorité d'anciens MP et PC et les meilleurs étudiants de deug puis les glandeurs sortant de prépa et les étudiants de deug
    Des cours spéciaux sont même donnés en début d'année pour, je cite "mettre à niveau les étudiants venant de deug".
    Ah? Bizarre, personnellement en fac de bio je n'ai pas fait de telle constatation.
    De plus une telle comparaison est tout sauf une démarche scientifique.

    1) on a au départ des échantillons absolument différents (la filière prépa est bien plus sélective)... donc on ne peut pas comparer les deux traitements.
    2) les élèves passant de prépa en fac ne sont certainement pas un échantillon représentatif des élèves de prépa: ils passent en fac soit parce qu'ils ont échoué soit parce qu'ils n'ont pas aimé la prépa. Ce qui peut affecter leur motivation, en bien ou en mal d'ailleurs.
    3) ne considérer que le haut du classement sans regarder le devenir des étudiants de prépa qui ne sont pas en haut de classement est aussi biaiser la comparaison: certains étudiants de prépa se retrouvent peut-être au contraire tout en bas du classement...

    Attribuer l'observation effectuée à la qualité des enseignements en prépa apparaît donc comme simplement basé sur les propres convictions de la personne faisant la comparaison.

    Autre remarque: les étudiants normaliens ont des cours en plus des cours de facs et c'est une fillière hyper sélective.

    Dernière remarque: un pourcentage significatif des étudiants de fac bossent en même temps qu'ils étudient. Ca ne facilite pas nécessairement les études. J'ai la malheureuse impression que beaucoup d'étudiants de prépas, privilégiés, ne réalisent pas vraiment ça.
    (l'insonorisation des cités U n'est pas non plus la panacée pour bosser tranquillement chez soi...)

    En effet calculer et apprendre son cours sont quand même des activités typiquement taupines qui deviennent nécessaires dans le deuxième cycle.
    Ah? A moi il m'avait semblé qu'en avançant dans les études, c'était plutôt le niveau de réflexion qui augmentait.

    Je suis sur que vous etes tous bcp plus doués que moi, mais pour moi, les exam de quantique ont une porté philosophique qui m'échappe et je suis bien content de savoir à peu près calculer comme un boeuf pour m'en sortir un minimum...
    Euh... je ne suis pas certaine que ce soit vraiment la philosophie d'études à la fac.

    Là où je suis tout à fait d'accord avec Jayna c'est que "les glandeurs sortant de prépa" sont très nombreux et je conais beaucoup de personnes douées en prépas qui ont trop glandé à la fac et on fait 2 licences ou 2 maitrises ( ex moi ) avant de comprendre comment ça marche la fac.
    Ceux-ci n'étaient donc pas en haut du classement? Etrange... peut-être qu'ils croyaient justement que la fac, c'est facile et qu'il suffit de bachotter un peu...

    Heu, si cela ne vous dérange pas, j'aimerais justement avoir des infos sur le boulot d'ingénieur dans le topic que j'ai crée: je voulais savoir s'il était possible de faire ingénieur ET de continuer à faire des choses purement scientifiques.
    Oui, c'est possible, mais la filière décourage souvent de suivre cette voie. Il y a le boulot d'ingénieur de recherche, ou la possibilité (si on a bien choisi sa filière, et plus ou moins grande en fonction des écoles) de faire une thèse. Mais outre le fait que les écoles encouragent peu dans cette voie, que les camarades méprisent aussi ceux qui se dirigent par là, beaucoup laissent tomber une fois diplôme en poche, car ça ne facilite pas pour trouver un job (au contraire parfois), les salaires sont souvent moins attractifs, ça rallonge les études, et ça prend souvent la tournure d'une grosse galère.

    Mais si tu est vraiment très mauvais dit toi que de toute façon il y a de grandes chances que ce soit pareil à la fac. Donc autant consolidé ce que tu à vu en repartant du début.
    Pas si certain. Cf la sous-notation souvent pratiquée au début de certaines prépas. Et bon comme dit précédemment le système prépa peut mieux convenir à certains que la fac et vice-versa.

    Et puis entre nous... tu aura un bien meilleur niveau de physique (je sais c'est pas politiquement correct mais c'est tellement vrai )
    Mais voui mais voui...

    Je suis seul contre tous...snif,snif
    C'est pas gave je résisterai à l'invasion des anti prépa
    Bon... je vais essayer de ne pas m'énerver, mais ce genre de réflexion stupide m'y pousserait... je pense que depuis le départ, on se tue à dire que c'est différent... qu'il faut choisir en connaissance de cause, et qu'une filière n'est pas meilleure que l'autre.
    Et comment peux-tu affirmer que le niveau est meilleur en prépa alors que tu avoues toi-même préférer calculer comme un boeuf que comprendre le problème auquel tu as affaire???

    Moi c'est justement ça qui m'a déçu à la fac. Je m'attendais à m'ouvrir, mais les exam de la fac n'invitent pas du tout à l'ouverture. Il suffit de refaire ce que le prof fait en TD et les anales.
    Ah? Bon, la fac de physique doit être autrement plus stupide que celle de bio alors
    Les cours que j'ai eu à la fac m'ont au contraire poussée à aller plus loin. Pour réussir basiquement les exames, OK on pouvait se contenter du cours, mais comme ça on ne va pas très loin.
    D'ailleurs question ouverture, j'ai réalisé à quel point les cours de facs habituels étaient ouvert lorsqu'à un module de biologie animale on a eu un prof qui enseignait habituellement à des personnes préparant agreg et CAPES, qui nous faisait des cours hyper scolaire et n'acceptait pas du tout des remarques d'étudiants sur son cours (c'était comme ça et pas autrement, alors qu'on apprend vite en fac que la recherche avance encore, et que tout n'est pas si simple).

    La culture scientifique n'est absolument pas abordée sauf dans quelques cours d'histoire des sciences optionnels.
    ???
    Ben merde, tu as dû tomber sur de bien piètres profs...

    J'en suis venu à la conclusion que la culture scientifique s'acquière tout seul. (Dans le cas où l'on ne bosse pas dans la recherche) Mais pour être capable de se forger une vraie culture, il me semble qu'il faut des bases solides. Bases méthodologiques et mathématiques.
    Evidemment que pour avoir une large culture scientifique il faut aussi bosser seul. Mais je pense avoir beaucoup progressé aussi grâce aux cours que j'ai eux. Quand aux bases, il me semble que les programmes de DEUG ne sont pas si différents de ceux de prépa.
    A noter qu'en fac, j'ai eu pas mal de cours de proba et des statistiques, chose qui manquait aux étudiants venant d'école d'agro qui ont intégré le même DEA que moi. Or il me semble que pour bien comprendre la science, la compréhension de la construction de protocoles expérimentals et de l'analyse des résultats est bien plus fondamentale que des méthodes calculatoires (qui peuvent très bien s'acquérir lorsqu'on en a vraiment besoin: je bosse maintenant sur des modèles mathématiques, alors que j'ai très vite oublié comment on dérive ceci ou celà... par contre j'ai conservé les bases c'est-à-dire la compréhension de ce que sont les différents objets mathématiques, bref comment ça marche. Et on a de très bons logiciels qui résolvent les équations , et les méthodes de résolution se retrouvent bien dans les bouquins).

    Moi, je veux devenir physicien theoricien, on me conseille prepa. En plus, avec ca tu peut de reorienté, et donc reflechir a ce que tu veux faire...
    OK mais renseigne-toi bien, et n'entre pas dans une école qui te barre cette issue, parce que tu as réussi le concours. L'idéal pour toi serait d'intégrer Normale Sup (en plus c'est payé).


    K, ni pour ni contre
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #35
    kinette

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Je vais encore en parlé a mes parents mais je pense que la petite prepa pas trés réputée peut etre pas mal.... bon Vince ne soit pas trop mechant quand tu va contesté ce que je viens de dire ( ) c'est toujours en intense reflexion.....
    Personne ne t'a dit que c'était un mauvais choix.
    Mais ne perd pas de vue tes objectifs de départ

    (et si tu vas en prépa, essaie de te faire plaisir avec les TPE!)

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #36
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par kinette
    Personne ne t'a dit que c'était un mauvais choix.
    Mais ne perd pas de vue tes objectifs de départ

    (et si tu vas en prépa, essaie de te faire plaisir avec les TPE!)

    K.
    fiouuuu enfin kinette me repond lol car tes reponses fo etre bien acroché pour les lire....

    bon allé je retourne sur Kant ou Platon ( même si je HAIE cette matière ! )

  7. #37
    le géant vert

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Bon, je crois qu'on est presque d'accord alors rincevent.

    Bravo Jad7,1.103 !!!! C'est la bonne décision.
    Moi j'étais dans une toute petite prépa et c'était super cool. En spé on est même parti en classe de neige. Les prof nous faisaient cours après le ski en pyjama. : mad2:

    Sinon, je suis en effet sur du fait que l'inscription à la fac peut se faire jusqu'à fin octobre. C'est vrai que les cours commencent début septembre, mais seuls quelques TP sont officiellement obligatoires. Si fin septembre tu veux te casser à la fac, tu n'aura pas loupé grand chose et ça ne posera aucun problème, quelque soit la fac.

    Réponse à le physicien:
    Le DEA de physique théorique est le plus difficile à avoir. Il faut généralement avoir ça maitrise avec au moins mention bien. Cepandant avec la réforme LMD, les niveaux de selection vont peut être changer.
    La prépa te donnes assurément des bases solides mais il faudra ensuite cartonner à la fac en deuxième cycle.
    Pour ce genre de voeux, peu importe ton cursus (sauf si tu es normalien) le tout c'est d'être excellent...
    Bon courage!!!
    Rq: Au pire il existe des DEA assez théoriques, comme le DEA de physique des particules, physique mathématique et modélisation qui prend des étudiants ayant un bon niveau mais pas excellent.
    Ho! Ho! Ho!

  8. #38
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    et bien merci de tes conseils grand haricots verts ! lol
    le 71000 dans mon pseudo c'est un code postale de la ou j'abite, je reconnais que cela fait pas trés scientifiques mais o moins c'est jamais pris sur le net ( la ou on s'inscrit )...
    que entendez vous par "normalien" ? car des fois je suis un peu perdu dans tous ces debats
    allé je vais encore parlé avec des potes demain apres la filo ( aie j'ai dit le mot que je deteste utilisé ! o grand prophète des sciences excusez moi ! mdr ) et je remplirais la réponse sur le net ....

  9. #39
    Coincoin

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Un "normalien" est un élève d'une Ecole Normale Supérieure (ENS).
    Encore une victoire de Canard !

  10. #40
    invite3a2a9aef

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Jad71000, fais prépa sans hésitation
    Pour moi, une des meilleures voies pour faire de la recherche en physique-chimie, c'est de faire prépa (PCSI puis PC) et de passer le DEUG SCM (Sciences de la matière) en parallèle (fingers in the nose )
    Après, l'ENS est un bon choix (mais super chaud à avoir) qui te permet de poursuivre des études poussées en sciences.
    Sinon, si la chimie t'intéresse, tu as plein d'écoles de chimie en France (même si ces écoles sont très orientées vers l'industrie).
    Ces écoles te permettent en général de faire un DEA en parallèle.

    Tu peux aussi faire plus classique, t'inscrire en licence à la sortie de prépa puis poursuivre jusqu'au DEA.

    Après le DEA une thèse est pratiquement obligatoire si tu veux faire chercheur

    L'avantage pour moi de faire prépa est d'avoir un niveau solide en maths (tant en théorie qu'en calcul), ça sert toujours en physique et chimie !

  11. #41
    vince

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Arf, j'aurais pourtant essayé... Tous ceux qui témoignent ici de leur passage de prépa en fac généralisent un phénomène qui reste largement marginal. Aujourd'hui la prépa reste la voie royale pour devenir ingénieur ce qui est le cas de 90% des gens qui y rentrent. Ensuite vous pouvez me sortir tous les cas particuliers que vous voudrez ça ne change pas la donne initiale.

    Quant à comparer les niveaux à la fac et en prépa, j'ai longtemps vécu dans l'illusion que la prépa tenait le haut du pavé. Après la prépa je me suis dit que j'allais passer l'examen de licence, comme ça pour rire : venant de Math Spé je n'aurais aucun problème puisque le niveau est si élevé. Cruelle désillusion, le programme e physique est bien plus important à la fac qu'en MP et des domaines entiers restaient inconnus de moi.

    Voilà enfin à ceux qui disent que la prépa c'est super parceque ça apprend à calculer comme un bourrin des développements limités de 3 lignes je leur demanderais de mettre les pieds dans un labo de physique pour trouver UN chercheur qui calcule des développements limités ou qui utilise les théorèmes de convergences pour les intégrales généralisées...

    Pour ma part le dernier calcul que j'ai fait c'était une addition et c'était il y a deux ans. Et encore je l'ai posée sur un bout de papier.

    Mais tout le monde n'est pas dans mon cas.

    Cela étant dit je suis prêt à reconnaitre que la prépa est une expérience très enrichissante et qu'on y acquiert des savoirs objectifs. Mais encore une fois ce n'est pas le débat. Le débat reste : vaut-il mieux faire prépa ou la fac pour devenir chercheur en physique. La réponse est évidemment la fac. Je rappelle pour finir que le nom officiel pour prépa c'est Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles d'Ingénieur.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  12. #42
    le géant vert

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Ouai!!! cette fois ci c'est moi qui ait plein d'amis!!!

    Cependant je suis d'accord avec vince sur le fait que c'est la désilusion qd on sort de prépa. On a l'impression qu'on est des gros boss mais en fait en licence c'est bac +3 et donc on doit travailler comme tout le monde.
    La relat..pas vu, la quantik...drole de bête, la phy stat...une horreur...et la liste est longue des nouveauté apportées par une licence.
    Par contre les changements de bases en quantique, la comprehension des espaces de hilbert, l'expérience de Michelson, les DL...ça se sont des choses que le bon taupin moyen sait mieux traité que l'étudiant moyen de deug et je pense que ces compétences, même si elle ne servent plus forcément en 3e cycle (que je n'est pas fais donc je ne peut pas tro dire grand chose dessus) sont quand même très utiles jusqu'en fin maîtrise où se fait la sélection des futurs chercheurs.
    De plus, je ne connais pas les chiffres réels mais je ne pense pas que le nombre de personnes allant délibérement à la fac après une prépa soit si anecdotique notamment en région parisienne où les fac proposent comme je le disais des filières spécialement conçues pour les ex-taupins....
    Ho! Ho! Ho!

  13. #43
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Une réponse rapide avant d'allé en filo ( mdr )
    Prepa c : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ( ya pas ingenieur ) mais c k'un detail....
    Enfin j'avais bien dit au depart que je ne savais pas si je voulais faire chercheur et vous mettez :
    "Mais encore une fois ce n'est pas le débat. Le débat reste : vaut-il mieux faire prépa ou la fac pour devenir chercheur en physique" de Vince mais simplement que je ne savais pas koi choisir etant donné que la physique m'interesse !

    allé 4 h de filo et je reviens repondre a vos réponse

  14. #44
    Rincevent

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par vince
    (...) je leur demanderais de mettre les pieds dans un labo de physique pour trouver UN chercheur qui calcule des développements limités ou qui utilise les théorèmes de convergences pour les intégrales généralisées... Pour ma part le dernier calcul que j'ai fait c'était une addition et c'était il y a deux ans. Et encore je l'ai posée sur un bout de papier.
    pour les théorèmes de convergence, je te suis, mais pas pour les DL... de plus, pour ce qui est des calculs, ça dépend quand même très fortement de ton domaine de recherche et/ou si tu es plutôt expérimental ou théorique... perso mon dernier calcul remonte à moins de 2 minutes...


    Citation Envoyé par geantvert
    (...) je pense que ces compétences, même si elle ne servent plus forcément en 3e cycle (que je n'est pas fais donc je ne peut pas tro dire grand chose dessus) sont quand même très utiles jusqu'en fin maîtrise où se fait la sélection des futurs chercheurs.
    la sélection des futurs chercheurs se fait à la fin de la thèse pas avant... suffit de regarder le nombre total de docteurs par rapport au nombre de ceux qui finiront chercheurs...

    Citation Envoyé par geantvert
    Le DEA de physique théorique est le plus difficile à avoir. Il faut généralement avoir ça maitrise avec au moins mention bien.
    je me permets de recopier un truc que j'avais écrit ailleurs au sujet de ce dea:

    "(...) Pour pouvoir être autorisé à s'y inscrire, le faire d'avoir eu de bons résultats à la fac n'était pas suffisant: les élèves ENS, X et les quelques autres rares ingénieurs qui voulaient y aller passaient en priorité indépendamment du niveau. Par nature un universitaire est moins bon...

    et ça se vérifie (désolé Vinc ) là-bas: les étudiants qui sortent avec les meilleurs résultats sont souvent les ENS. Simplement la raison n'est pas une histoire de niveau ou de compréhension de la physique. C'est simplement que la plus grande partie de l'enseignement est fait de manière type prépa (bachotage calculatoire) car il est fait par et pour des gens qui ne sont jamais sortis de l'état d'esprit prépa. Les purs universitaires qui arrivent calculent inévitablement moins vite que les gens qui ont fait une prépa et réussissent donc souvent moins bien. Et pour illustrer ce point, je vais encore une fois raconter une "histoire vraie". Parmi les 6 qui venaient de fac (dont 2 étrangers et cela sur 25 personnes), il y avait un gars très surprenant: il avait étudié auparavant la chimie-physique et était donc bourré de lacunes en physique. Mais il avait une capacité de travail et une rapidité de compréhension telles que ses lacunes furent très vite comblées et il se retrouva en quelques semaines à régulièrement expliquer le cours à des normaliens qui y assistaient sans tout comprendre (non pas parce qu'ils étaient stupides mais plutôt parce que lui était vraiment très bon: le contenu était un peu ardu et condensé). Malheureusement, quand vinrent les examens, tout ne fut que bachotage et calculs à faire avec rapidité. Il échoua donc et comble de malchance il n'avait jamais passé d'oral de sa vie, paniqua et rata donc le rattrapage oral alors que ceux auxquels il avait expliqué le cours toute l'année réussirent haut la main les exams."

    j'ajouterai un seul commentaire qui rejoint un peu ce que Vinc disait plus haut, même si je trouve qu'il a un peu caricaturé pour ce qui est de "la fréquence de calcul" d'un chercheur: les qualités qui font d'un chercheur "un bon chercheur" n'ont absolument rien à voir avec la capacité à calculer, même si calculer est utile parfois (le parfois dépendant à la fois du domaine et de l'approche de la recherche).

  15. #45
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    waooo avec tous ça j'ai l'impression que en prepa on devient un ordinateur !!!! mais en 14 h de fysik / chimie par semaine vous allez pas me dire kon fé que du calcul kan même ????? on doit bien apprendre des choses .....

  16. #46
    vince

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    pour les théorèmes de convergence, je te suis, mais pas pour les DL... de plus, pour ce qui est des calculs, ça dépend quand même très fortement de ton domaine de recherche et/ou si tu es plutôt expérimental ou théorique... perso mon dernier calcul remonte à moins de 2 minutes...

    Je parlais des DL de trois lignes... Je suis sûr que ceux que tu fais à la main sont rarement plus compliqués que sin(x)/x...

    Sinon il est bien évident que la recherche est une grande consommatrice de calculs, je me suis sans doute mal exprimé sur ce point. Passons...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  17. #47
    invite3a2a9aef

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Jad71000
    waooo avec tous ça j'ai l'impression que en prepa on devient un ordinateur !!!! mais en 14 h de fysik / chimie par semaine vous allez pas me dire kon fé que du calcul kan même ????? on doit bien apprendre des choses .....
    Ne t'inquiète pas, il n'y a pas que des calculs en prépa, (y en a c'est vrai), mais la plus grosse difficulté n'est pas de réaliser les calculs, mais de savoir quels calculs faire. Pour cela il faut bien avoir compris les phénomènes physiques ou chimiques ; de plus, si la chimie t'intéresse, une grosse partie (la chimie organique) ne nécessite pas de calcul.

  18. #48
    invite3f53d719

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Bon, alors moi j'aimerais quand même savoir ce que vous appellez calculs: je suis allé voir les sujet de l'X en maths, et il n'y a que très peu de "calculer". Bon alors peu etre que le calcul est caché, mais il n'empèche que la majorité des sujets consiste à montrer des théorèmes divers et pas à calculer dans le vide... J'aimerais bien que vous expliquiez ce que vous entendez par calcul, parce que vous me faites un peu peur là j'avous...

    Eric

  19. #49
    vince

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Eric78
    Bon, alors moi j'aimerais quand même savoir ce que vous appellez calculs: je suis allé voir les sujet de l'X en maths, et il n'y a que très peu de "calculer". Bon alors peu etre que le calcul est caché, mais il n'empèche que la majorité des sujets consiste à montrer des théorèmes divers et pas à calculer dans le vide... J'aimerais bien que vous expliquiez ce que vous entendez par calcul, parce que vous me faites un peu peur là j'avous...

    Eric
    Bonne question. De fait il semblerait que le calcul brutal tende à disparaitre. Je suis arrivé en prépa la même année que l'arrivée de la Ti-92 qui a révolutionné la vie de taupin par ses capacités de calcul formel. Je pense que durant la première année, les possesseurs de cette machine otn été largement avantagés, mais les rédacteurs de sujet ont réagi très vite et les concours que j'ai passé étaient beaucoup moins calculatoires. Enormément de questions étaient d'ordre qualitatif : "à votre avis", "à combien estimez-vous", "quel phénomène pourrait justifier.." etc.
    Cela a été d'ailleurs assez destabilisant car on ne s'était pas du tout préparé dans cette optique et on avait pas du tout développé d'approche qualitative de la science.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  20. #50
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Moi j'ai la TI 89 ( suite de la TI 92 + ) au lycée et c'est vrai qu'elle m'aide beaucoup mais bon les calculs faut quand même que je les fassent Les profs ( au lycée ) ne se contente pas de la réponse sinon c vrai que j'aurais rien a faire un maths ( façon de parlé )..... mdr

  21. #51
    Coincoin

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Même si la calculette fait beaucoup de choses, elle est souvent inutile (calculs trop complexes). Pour dire vrai, j'ai dû plus me servir de ma calculette en terminale qu'en prépa...
    Encore une victoire de Canard !

  22. #52
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Même si la calculette fait beaucoup de choses, elle est souvent inutile (calculs trop complexes). Pour dire vrai, j'ai dû plus me servir de ma calculette en terminale qu'en prépa...
    g des potes ki vont en prepa me disent ça ossi, je trouve ça bien domage, au temps ou les trucs comme pc ou calculette deviennent pratikement indispensable. J'ai même entendu chez pas ou que des fois on te fé revenir a la calto de collège ! Y sont fou ????

    Merci de faire attention a votre orthographe. Le style phonetique/SMS n'est pas accepte sur ce forum (voir les regles de fonctionnement).Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 10/06/2004 à 17h06.

  23. #53
    kinette

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    J'ai même entendu chez pas ou que des fois on te fé revenir a la calto de collège ! Y sont fou ????
    Pas mal de mes exams de fac interdisaient la calcu. alphanumérique... les exercices étaient suffisament simples pour utiliser une calculatrice moins puissante, et ça évite la trche avec des mémoires remplies du cours...

    K.rassus
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #54
    vin's

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Personellement, je n'ai jamais aussi peu utilisé la calculatrice que depuis que je suis en prépa. En fait, ce n'est pas dommage parce qu'on apprends à se servir de quelque chose de "plus utile" pour plus tard (a mon humble avis) : l'ordinateur. pour moi, c'est le logiciel de calcul formel "mapple".
    Sinon, même si je pense qu'il est bon de savoir utiliser sa claculatrice (ce que je ne sais pas faire, mais je compte bien apprendre), je reste persuadé qu'il est préférable d'apprendre son cours et de faire les calcul a la main (type dérivé et intégration...)
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  25. #55
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    exact exact, c'est vrai que quand on dit ordinateur je ne peut que m'incliné par rapport a sa supériorité....

  26. #56
    Rincevent

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par vince
    Je parlais des DL de trois lignes... Je suis sûr que ceux que tu fais à la main sont rarement plus compliqués que sin(x)/x...
    je ne veux pas polémiquer vu l'importance du débat , mais je t'assure que les DL de 3 lignes me font pas peur par rappport à d'autres trucs...


    Citation Envoyé par Jad71000
    exact exact, c'est vrai que quand on dit ordinateur je ne peut que m'incliné par rapport a sa supériorité....
    mais faut relativiser quand même: y'a des gens qui ont déjà trouvé des erreurs dans mathematica... donc faut se méfier des boîtes noires de ce genre... les ordinateurs c'est bien si on s'en sert proprement, c'est-à-dire sans leur faire une confiance aveugle...

    Citation Envoyé par kinette
    Pas mal de mes exams de fac interdisaient la calcu. alphanumérique... les exercices étaient suffisament simples pour utiliser une calculatrice moins puissante, et ça évite la trche avec des mémoires remplies du cours...
    là où j'étais quand j'y étais toute calculette avait été interdite... les rares calculs se faisaient à la main et c'était pas plus mal...
    Dernière modification par Rincevent ; 10/06/2004 à 18h00.

  27. #57
    Heimdall

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    salut,


    bon je vois qu'il y a déjà un certain nombre de réponses au post original, pas étonnant vu le sujet un brin "polémique" et passionné

    Pourquoi je rajoute un post alors ? pour apporter ma petite expérience...

    En sortant de ma terminale S avec des bonnes notes dans les matières scientifiques, je voulais, comme le ptit gars qui a lancé le thread, faire de la physique... Deux voies assez mystérieuses s'ouvraient devant mes yeux : la prépa (PCSI) ou la fac (DEUG SM).

    A la fin de l'année, comme vous le savez, on doit faire les dossiers pour les admissions en prépa... Et je l'ai fait. Pourquoi ? Certainement parce que la réputation de "difficile" de cet environnement lui donne un certain "prestige". De plus le fait qu'il y ai une selection sur dossier fait que t'as du mal a refuser... (sous la pression des autres aussi)


    Finalement peu après j'ai reçu des trucs disant que j'étais pris dans la prépa que je voulais, m'ont filé des listes de trucs, de bouquins etc...


    et j'ai vite déchanté !


    Le Premier discours de l'année du prof de français se résumés en 3 mots : "vous êtes l'élite" ! Et c'était parti pour 2 heures de vannes sur les "faqueux" et de cirage de pompes des "taupins".

    Vinrent ensuite les cours de physique, de maths, et de chimie (j'étais en pcsi) qui s'enchainent à toute vitesse, copie après copie tu ingurgites des tas de trucs dont 60% te sortira aussi vite de la tête.

    Arrivent les TD a préparer pour le lendemain, les colles à préparer, les devoirs de 4h le samedi matin....


    Je me suis vite rendu compte que je n'était pas là pour apprendre de la physique, ni même les sciences en général, j'avais des profs certainment plus intéressé par les classements que par le fait de faire passer leur matière aux élèves .

    Ca n'était pas des enseignements mais des coach.

    En prépa, tu n'apprends pas la physique, tu apprends a faire des exos, TOUS les exos possibles et imaginables sur un thème, pour être sûr d'aller vite et bien au concours. Concours qui est la vraie finalité de la prépa.


    En plus de ce bachotage forcé tu apprends la vie d'une autre façon, tu apprends le mépris de la fac et les blagues foireuses qu'on se raconte le midi dans les 3/4 d'heure que t'as pour manger. En général ces blagues tournent autour des matrices nilpotentes ou d'une démo que le prof de maths a raté.... (oh le nul eeeuh) bref génial !

    concernant le mépris de la fac il se fait de deux manière, la première consciente, du gars qui critique ouvertement la fac et toute cette bande de branleurs qui se lèvent à 10h pour leurs deux cours par jours, et qui vont se bourrer la gueule tous les soirs...

    et la seconde, plus subtile, du gars qui s'est fait embobiné par le système et qui pense inconsciement "la fac c'est la loose, formation chômage, moi je serai ingénieur, riche, et heureux."
    ok j'exagère mais l'idée est là, j'illustre d'un petit exemple :

    Avant hier soir j'étais avec un amis Ex MP, maintenant à l'ESTP dans un bar, et on a retrouver des types qui apparement étaient en 3/2 MP et PC... moi je connaissait personne a part mon pote, arrive le moment où l'un (MP) me demande "et toi, t'es aussi à l'ESTP ?"
    - "oula non" je réponds...
    -"alors tu fais quoi ?" il me demande
    - " je viens de finir un deug SM"
    - "ah..."

    le "ah..." faut le lire avec une certaine intonnation, on aurait dit qu'il était suivit d'un "désolé" qu'il a certainement pensé très fort
    Bref mon "je viens de finir un deug sm" je pense qu'il a fait le même effet que si je lui avait dit que j'était en phase terminale d'un cancer.... J'étais l'exemple type du mec dont on lui avait parlé pendant deux ans, le stéréotype du branleur pur qu'on voit pas dans son milieu bourgeois et bien élevé-qui-passe-des-concours (quoi que...). Finalement on ne lui avait pas raconté des salades, ça n'était pas une légende taupienne, il existe bel et bien des jeunes qui travaillent dans des endroits curieux appelés universités...

    La prépa est une espèce de microcosme fermé et isolé du reste du monde, tu y rentre, ça te change, en bien ou en mal.

    Vous l'aurez compris à l'instar de géant vert j'ai mon parti pris, cependant chacun prèche pour sa paroisse, la mienne est la fac.

    Vers la fin de l'année de sup, je commençais à arriver à saturation, voyant que de toute façon la prépa ne me mènerai a rien étant donné que je n'était pas dans les "bon" de la classe vu le peu de motivation et de travail qui m'accompagnait, je n'aurait certainement qu'un concours "peu fameux" (ça encore ça m'énerve cette manie e classer les choses tout le temps) et finirai avec un casque jaune sur la tête, ou a étudier l'intérieur des bouteilles de lait... très peu pour moi !
    J'ai donc décidé à la surprise générale et après m'être fait "linché" par cet odieu personnage qu'était mon coach de maths, de quitter cette secte pour m'inscrire en deug SM a la rentrée d'après.

    Et là Ô bonheur... déjà, n'en déplaise a mon ancien coach de français, c'est bien content qu'on s'enfile pas des journées de malades entre 8h et 18h tous le temps (bien que ça soit pas non plus la fégnasserie totale j'avais en deug environ 30h/sem.).

    Là tu apprends qu'il y a un monde en dehors des études, que la physique ne se résume pas à un exercices mais qu'il y a des gens qui ont bossé dessus, qu'elle a une histoire, tu apprends pourquoi sont les choses et d'où elles viennent... Tu travailles avec des véritables enseignents, préocupés par leurs étudiants, par leur compréhension et leur enrichissement personnel, plutôt que par le rapport nb d'exo/temps.

    Pour ma part j'ai eu beaucoup d'excellents profs, passionnés donc passionnants.

    J'ai souvent entendu dire "oh bah moi après le lycée j'ai continué en prépa comme ça les c'était un peu le lycée qui continue... tandis qu'à la fac... faut se démerder tout seul etc...."

    FAUX ! j'ai jamais eu aussi peu de rapport avec les profs qu'en prépa. Et en Deug les profs étaient d'une disponibilité incroyable, aussi bien en amphi qu'en TD tu pouvais toujours interrompre pour demander qqch, aller les voir a la fin, ou dans leur labo etc...

    j'ajoute qu'à la fac tu as vraiment le temps d'apprendre des choses à coté... j'ai appris le C et le C++ à coté de mes cours, chose que j'aurai jamais pu faire en prépa. Je me découvre un intéret croissant pour l'histoire des sciences, chose qu'on ignore totalement en prépa.


    Pour conclure,et comme je l'ai déjà lu dans ce thread, si on veut faire de la physique la fac est vraiment la voie royale, la prépa c'est pour faire ingénieur (je précise pas en quoi car les gouts ne sont pas les uniques paramètre de ton destin à l'issue des concours).

    Il y a aussi la possibilité de faire prépa puis de retourner à la fac, selon moi c'est un peu dommage de perdre deux années de sa vie en taupe pour retourner à la fac, y'aura toujours des mecs pour dire qu'en licence tu cartonnes... ok peut-etre qu'un taupin est pus à l'aise... tout n'est qu'une question d'entrainement et d'habitude et à la fin les niveaux se retrouvent...


    voilà, j'ajoute que lorsque je suis sorti de sup, je suis retourné en 1ere année de deug sm, j'ai pas cherché d'équivalence ni rien, je voulais repartir sur de bonnes bases. La fac et la prépa n'ont vraiment pas le même état d'esprit, commencer par l'un et continuer dans l'autre me semble de mauvais goût, mais tout ceci n'est que mon avis... encore une petite chose, même si je semble critiquer sévèrement la prépa je ne dis ça que pour ceux qui veulent faire de la physique ou autre science pour la science. La plupart de mes amis sont des ex-taupins en école maintenant et on s'entend très bien, je ne regrette pas non plus mon passage éclair en pcsi, même s'il s'avère qu'elle restera gravée chez moi comme la plus mauvaise année scolaire de ma vie

    voilà, bonne continuation, bons choix

  28. #58
    inviteb9ed18a3

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Et bien trés interessante post, je l'ai lu avec beaucoup d'intention et je pense que je vais méditer dessus

    Merci encore a vous...

  29. #59
    boardingman

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    personnellement(je vais faire plus court que mes camarades) : demande une prépa , car de toutes façon tu risque rien , si t'es pris:vas-y , si t'es pas pri , vas-y pas .
    c'est aussi simple que ça.lol
    car je pense que tun n'a rien a perdre a faire une année de prépa , tt au contraire , cla ne peut etre que bénéfique,et si ça ne t'interreswse pas , tu rre au bout d'un an , et tu va en 3éme année de fac (ça te fé gagner un an) si jamai tu bossés bien , car en fac ils apprenne que dalle , en une année de prépa ,tu fé ce qu'ils font en 3 ans en fac...donc , a choisir , moi je prend prépa...


    Merci d'apprendre à écrire en français.
    Rincevent
    Dernière modification par Rincevent ; 13/06/2004 à 11h05.

  30. #60
    Heimdall

    Re : Etudes physique : fac ou prepa ?

    Citation Envoyé par boardingman
    car je pense que tun n'a rien a perdre a faire une année de prépa , tt au contraire , cla ne peut etre que bénéfique,et si ça ne t'interreswse pas , tu rre au bout d'un an , et tu va en 3éme année de fac (ça te fé gagner un an)
    dans la vie y'a pas que les années qui sont importantes, qu'est-ce que ça peut faire de gagner une misérable année... l'important est d'apprendre des choses intéressantes et de faire ce qu'on aime.


    si jamai tu bossés bien , car en fac ils apprenne que dalle , en une année de prépa ,tu fé ce qu'ils font en 3 ans en fac...donc , a choisir , moi je prend prépa...
    c'était ironique j'espère, je vais prendre ça au second degré.
    Si c'est du 1er degré, c'est de très mauvais conseil et typique des comportements sectaires et borné de taupin.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac de physique ou prépa??
    Par LAZAR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/10/2010, 14h51
  2. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 22h13
  3. Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.
    Par invite3d6346e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 22h02
  4. Quel avenir après des études à la fac en SI?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h40
  5. études fac
    Par invite9157f95e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 16h48