métiers après un bac S-SI
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

métiers après un bac S-SI



  1. #1
    invitebefa3b5d

    métiers après un bac S-SI


    ------

    bonjour tout le monde je voudrai savoir quels sont les métiers après un bac S-SI pour une fille car je suis un peu perdue (je suis en 3ème ) et on me demande quelle option je veux prendre donc je voudrai avoir votre avis et vos conseils pour ne pas faire de bétises!!!
    répondez nombreux Merci a tous
    Cendrine

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : métiers après un bac S-SI

    La rubrique Présentez-vous est faite... pour se présenter, et non pour poser des questions (seuls les modérateurs peuvent répondre dans cette rubrique). J'ai donc déplacé la question vers un forum plus adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite32834780

    Re : métiers après un bac S-SI

    tu es en 3 éme c'est pas maintenant que tu décides si tu vas aller en S si ou S svt c'est en fin de seconde et t'es encore loin .
    Et puis les choix de détermination ne sont pas trés important cela dit pour t'orienter au mieux et avoir le plus de chance de passer aprés mieux vaut que tu prennes une option en seconde comme MPI ou ISI .

  4. #4
    inviteadb015f1

    Re : métiers après un bac S-SI

    Salut Cendrine,
    Moi j'ai fait une 1ere et terminale S-Si, et je peux donc te renseigner autant que tu veux. Alors premièrement, je n'ai jamais été un grand fan des sciences de l'ingénieur et j'étais plutot mauvais dans ma classe ( j'ai eu 13 a l'écrit et 13 a l'oral au bac). La SI c facile pour ceux qui ont l'esprit assez pragmatique et qui voient les vrais probleme ( ce qu'on ne fait jamais en maths ou en physique, ou l'on considere sans cesse des conditions parfaites réalisées ...) Bref je m'égare un peu. Pour moi l'avantage de cette section, c'est sa rareté, c'est pourquoi il existe en france 4 ou 5 classes ( dites moi si je me trompe) de classe prépa PCSI-SI ( math sup ) réservée aux bacheliers S-Si. On y fait moins de Si qu'en PCSI " normale " grace aux acquis de premiere et terminale ( j'espère etre clair ). Par cette voie tu peux etre ingénieur (en intégrant une école d'ingénieur) dans a peu près tout les domaines.
    Mais biensur tu peux faire autre chose : un BTS ou un DUT qui te meneront a des études plus courtes que les prépas et ou tu pourras devenir ingénieur dans beaucoup de domaines aussi, peut etre moins qu'en passant par une prépa.
    Il y a biensur la fac ( sciences ...), ou tu peux faire des maths, de la physique, de l'électronique etc ... et la je ne m'y connais pas trop donc je laisse le soin a quelqu'un d'autre de t'en parler mieux que moi.
    J'ai un copain de terminale qui, apres son bac S-Si est parti en fac de médecine ( ca n'est pas interdit non plus) et il s'en sort plutot bien aux dernieres nouvelles.
    Donc tu vois, cette filière reste assez généraliste même si on a l'impression qu'elle est assez technologique...
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Mais si tu nous disait vers quoi tu souhaite te diriger, ca serait plus simple
    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebefa3b5d

    Re : métiers après un bac S-SI

    petite question combien y avait il de filles dans ta classe?
    car apparemment chez nous en bretagne il n'y en a pas beaucoup seulement 2 ou 3 par classe en ISI ou SI
    mais les débouchés sont plus axés pour les garçons
    Cendrine

  7. #6
    inviteadb015f1

    Re : métiers après un bac S-SI

    Dans ma classe il y avait 6 ou 7 filles, contre 27 ou 28 garcons ...
    Je ne sais pas trop ce qu'elles sont devenues pour la plupart d'entre elles, je ne peux pas te dire si elles ont réussies apres la term ou pas .
    Bonne chance a toi

  8. #7
    invite7aa8cded

    Re : métiers après un bac S-SI

    Citation Envoyé par kakoush
    Et puis les choix de détermination ne sont pas trés important.
    C'est vrai. Il est par contre peut-être inutile de faire de la bio si l'on est (presque) sûr de ne pas poursuivre dans cette voie. Surtout que c'est une matière qui peut faire perdre pas mal de points au bac si l'on cherche une mention pour rentrer dans certaines écoles d'ingénieurs. Mieux vaut choisir ISI en seconde puis SI. J'en parle en connaissance de cause
    Mais bon, c'est un détail, c'est vrai. On peut très bien entrer avec un bon dossier mais sans mention dans un IUT et tenter les admissions parallèles. On peut aussi entrer en fac et rejoindre un IUP, ou continuer vers une thèse, etc...
    Mais pour dédramatiser, disons qu'il n'y a effectivement rien d'irrémédiable dans le choix des options de secondes. C'est juste un peu plus facile lorsque l'on a déjà un (début de) projet.

  9. #8
    invite3ff5f352

    Re : métiers après un bac S-SI

    Bonjour,

    Apres un bac, quelqu'il soit, il n'y a aucun metier puisque le bac n'a pas vocation a former pour travailler mais a permettre l'acquisition d'une culture generale.
    Il faut donc voir plus loin pour parler de metiers, quelles etudes superieures ?

    Toutefois, en 3eme, la seule question a se poser c'est 2nde generale ou pas, le bac c'est encore trop loin.

  10. #9
    invitea2009556

    Re : métiers après un bac S-SI

    Moi, je suis actuellement en Terminale S-SI et franchement, n'hésites pas une seconde!! L'option ISI en seconde ne t'engage à rien puisque c'est seulement à la fin de ton année de seconde que tu décides dans quelle filière tu souhaite poursuivre et ça te permet de découvrir une nouvelle matière et de voir si ça t'intéresse ou non.... Sinon, effectivement, il y a une forte majorité de gars mais l'ambiance est super sympa, et y a vraiment aucun soucis à te faire si c'est ça qui t'inquiètes!! Et enfin, après un bac S-SI, tu as, contrairement à ce que certains pourraient te dire ailleurs, tous les débouchés possibles: des filières littéraires aux métiers les plus techniques en passant par la médecine, l'architecture.... enfin, t'as vraiment le choix!! Et puis, ça peut te permettre de te découvrir une passion (ce qui m'est arrivée, alors que justement, j'avais un peu peur en troisième de prendre cette option!!) Voilà, bon courage pour ton choix d'orientation!!

  11. #10
    invitebefa3b5d

    Re : métiers après un bac S-SI

    salut tout le monde !!!
    merci à toutes vos réponses qui me seront très utiles je pense et OUI Clara c'était le nombre de filles qui étaient dans des classe SSI qui me faisait peur parce que se retrouver toute seule au milieu de je ne sait pas combien de garcons c'est pas franchement terrible mais ce n'étai pas mon problème le plus grave !
    Comme je ne suis pas sure de ce que je veux faire et que médecine ca me branche un peu tout de même ... je voulais avoir une idée de ce quétait ISI et donc SSI.
    Mais je pense que je vais faire SES comme ca je suis assurée d'une part si je fais une bonne seconde de pouvoir faire un bac S SVt ou alor au contraire de faire un bac ES
    Comme vous pouvez le constater je part sur une toute autre décision mais je pense qu'elle est la mieux du moins c'est ce que je pense pour le moment !
    Donc merci encore a tous et @+
    Cendrine

  12. #11
    invite0db604f6

    Re : métiers après un bac S-SI

    je sais pas si un bac S-SI est presque indispensable pour un classe prépa MPSI ???
    aidez moi !!!

    merci

  13. #12
    invite241bf752

    Re : métiers après un bac S-SI

    Citation Envoyé par Cendrine
    petite question combien y avait il de filles dans ta classe?
    car apparemment chez nous en bretagne il n'y en a pas beaucoup seulement 2 ou 3 par classe en ISI ou SI
    mais les débouchés sont plus axés pour les garçons
    Cendrine
    Moi il y en a 4 en SI, en ISI+LV2, j'y etais l'année derniere,il y a autant de filles que de garcons (je parle bien de ISI+LV2 qui est très different de ISI+ISP)

    Les debouchés, pas besoin de faire un roman : Exactement les meme que les Ssvt, avec les branches bio qui sont cependant deconseillés mais pas impossible...
    SSi : Très bien pour la prepa et les IUT (en prepa => pas de bio ; En IUT, le coté "pratique" de la SSi peut etre apprecié dans ton dossier)
    Sinon, il n'y a pas de metiers de "garcons"


    dam63, un Bac SSI n'est absolument pas obligatoire pour une prepa MPSI.
    Les SSi ne sont pas nombreux, donc ca ferait pas beaucoup de MPSI si c'etait le cas !!!!!!

    La SSi ets seulement obligatoire pour les classes prepas de sup PCSI-SI

  14. #13
    Anthonaille

    Re : métiers après un bac S-SI

    Citation Envoyé par Cendrine
    Mais je pense que je vais faire SES comme ca je suis assurée d'une part si je fais une bonne seconde de pouvoir faire un bac S SVt ou alor au contraire de faire un bac ES
    Mauvais raisonnement , 1/3 de ma classe de seconde (ISI+LV2) a filé en 1ere ES. Si tu es tenté par la SI je te conseille vivement de prendre ISI en seconde , non pas que ce soit plus utile ou plus interressant , mais la SI est quelques choses d'assez particulier et dans ma classe il y a des personnes qui regrettent d'avoir pris cette voie là. C'est pourquoi prendre ISI en seconde me parait être une bonne chose , ça te feras un an d'essais sans engagement.

    Quand au debouché pour garçon ne t'inquiète pas , bien au contraire les filles sont assez avantagés pour les admissions post-bac dans les filière technologique , tout particulièrement en PTSI ou dans le genie civil. Vu que c'est filière sont en cruel manque de chromosome X , les dossiers de fille passent avec beaucoup plus de facilité.

  15. #14
    invite2412c2c6

    Re : métiers après un bac S-SI

    J'ai une question :

    Voilà : je suis actuellement en Terminale S option sciences de l'ingénieur (S.SI). Je voulais savoir si il était possible de faire un BTS physique-chimie; puis reprendre les études en fac ou université, en effet j'aime beaucoup la physique-chimie et l'enseigner à des collégiens et/ou des lycéens me plairait beaucoup.

    Si parmi vous il y a des gens qui peuvent m'aider; merci de le faire rapidement.

    Si parmi les internautes il y a des professeurs de physique-chimie : pourraient-ils me préciser quels sont les études qu'ils ont faite; et si selon mon parcours et mon niveau ce type d'orientation m'est possible.

    Voici mon parcours :
    -seconde 2004/2005 : seconde générale option SES

    -première 2005/2006 : changement de lycée; première scientifique Sciences de l'ingénieur;(lacunes importantes en matières scientifiques)

    -première : 2006/2007 : redoublement de la première (lacunes importantes en matières scientifiques); à la fin de l'année (soit le troisième trimestre) : 15.5 de moyenne en sciences physiques; 14 de moyenne en SI; 11.5 de moyenne en maths.

    Merci de me repondre assez vite !!

    Si vous voulez plus d'infos demandez le moi !

  16. #15
    invite4fe60f70

    Re : métiers après un bac S-SI

    Bonsoir seb,

    passer le BTS avant me parait raisonnable. Pour la suite c'est possible : il y en a qui ont travaillé en industrie et réussi le capes par la suite.

    C'est un concours avec un nombre de places définis et la tendance gouvernementale est à la réduction des postes donc le BTS est une excellente idée pour pouvoir rebondir en cas d'échec.

    Cdlt,

  17. #16
    invite2412c2c6

    Re : métiers après un bac S-SI

    Cher programmer; merci pour ton message rapide; ce que tu as dit j'y avais pensé auparavant; Mais je n'en était pas sûr !!

    Penses tu que selon mon parcours ce serait possible d'envisager ce type d'étude ?

  18. #17
    invite4fe60f70

    Re : métiers après un bac S-SI

    oui je pense que c'est possible : j'ai connu qqn qui travaillait en industrie comme technicien et a réussi le capes de physique par la suite donc tout est possible.

    Le plus gros du programme du concours concerne les deux premières années universitaires. Le plus dur en fait sera d'avoir la licence je pense et après vu que tu es motivé c'est possible.

    Mais c'est clair c'est un concours : ne pas l'avoir ne siginifie pas forcément que tu n'avais pas le niveau : il y a un oral avec une part d'aléa : il faut relativiser.

    Pour ma part j'avais une meilleure note à l'épreuve pratique que théorique au capes de maths alors que j'ai passé le concours en candidat libre sans passer par l'iufm et je pensais avoir mieux réussi l'épreuve théorique donc tout est relatif...

  19. #18
    inviteca6190a8

    Unhappy Re : métiers après un bac S-SI

    Bonjour à toutes et à tous!!

    Je suis en Terminale S option SI et on est 3 filles (avec 18 garçons) dans la classe mais ça se passe super bien!!
    Je ne sais pas quoi faire comme métier plus tard mais je ne veux pas faire d'études trop longues.
    Est-ce quelqu'un pourrais me renseigner sur les différentes filières possibles et les différentes écoles que l'ont peut intégrer avec un bac S-SI ?

    Merci d'avance.

  20. #19
    invitec152e3ec

    Re : métiers après un bac S-SI


    Bonjour, je suis en term S-SI, et j'aimerai poursuivre mes études en école d'ingénieur! Pour cela j'ai entendu parler d'une filiere PCSI-SI en math sup, qui me plairait bien, cependant j'ai peur que l'admission dans cette filière soit plus dure que dans une fillière PCSI simple, pourriez vous me guider?

    merci aux personnes qui reponderont!!

  21. #20
    alpha3

    Re : métiers après un bac S-SI

    Pour S-SI, il y a tellement de metiers possibles que c'est impossible a imaginer (meme si tu restreint a un sous domaine de l'ingénierie par exemple electronique je saurais meme pas citer tous les metiers). S SI t'ouvre toutes les portes : prepa, DUT, Université (OK les portes elles restent de toute facon ouvertes).

    Maintenant sache que avec le bagage de SI ca serait dommage d'arreter pour aller en medecine par exemple. Si tu as de bons resultats --> prepa sans hesiter. SI tu hesites va en DUT dans le secteur industriel (GEII, GMP, GTE...)
    D'abord les BAC SSI reussisent particulierement bien et les employeurs le savent.
    Ensuite tu as de forte chances de finir dans le haut de classement et d'integrer une bonne ecole. Enfin tu finiras ingenieur avec 8 années d'experience industrielle (3 ans de lycée+2ans de DUT + 3 ans d'ecole) a comparer au 3 ans de Sciences pour l'ingénieur que les S+prepa ingurgitent en ecole ... Et ca ca fait une grosse grosse difference sur le CV (sans oublier les 3mois de stage DUT).

    EN tout dernier lieu, il y a actuellement une grosse demande pour des ingenieures femmes dans les entreprises qui sont plus ou moins soumis a des quota du fait de la loi sur l'egalité homme femme. Il ya meme l'association www.ellesbougent.com qui pourra t'aider durant tes etudes

    Bon courage

  22. #21
    ffs

    Re : métiers après un bac S-SI

    Bonjour,
    pour information, il existe des classes prépas réservés aux S-SI, les PCSI-SI. Vous pouvez aller voir le site de la PCSI-SI du lycée La Martinière Monplaisir à Lyon :
    http://pcsi-si.perso.sfr.fr/
    pour de plus amples informations. Ce sont les seules prépas à vous permettre de rentabiliser au maximum vos acquis en SI, et elles ont été crées pour inciter les lycéens à choisir les Sciences de l'ingénieur.
    Bonne continuation à tous

  23. #22
    alpha3

    Re : métiers après un bac S-SI

    Juste pour signaler au filles qui lisent ces post que :

    - les entreprises du fait de l'imposition de quota divers et egalite des chances/diversités sont tres receptif aux candidatures feminines dans des metiers reputés masculins. Je veux dire par la que vous avez des opportunités exceptionelles.
    - vous pouvez regarder le site de l'association elles bougent qui a vocation a aider les jeunes etudiantes dans le domaine de l'ingénierie (seminaires, stages, visites etc...)
    - pour les debouchés de SI il sont tres nombreux DUT, Prepa, ecole d'ingé etc...

  24. #23
    ffs

    Re : métiers après un bac S-SI

    Pour aller dans le sens du message précédent, les filles réussissent très très bien en prépa scientifique, et sont pourtant minoritaires (sauf en BCPST). C'est bien dommage qu'il y ait si peu de volontaires féminines !

  25. #24
    invite13c8b941

    Re : métiers après un bac S-SI

    Bonjour,

    Je vous invite à aller voir par ici : http://www.tutoworld.com/ressources/...-question-386/

    a+

  26. #25
    invitea8364831

    Re : métiers après un bac S-SI

    Salut,

    J ai fait S SI au lycee et a moins de vouloir faire de la biologie tu peux tout faire! (des metiers feminins aussi bien sur ^^ : apres lecole dingenieurs, jen connais qui ont fait trader et assureur ! tu peux travailler autant dans lenergie, laero, la mecanique, la production en tant qu ingenieur en recherche et developpement mais tu peux aussi faire manager, ouvrir ta propre boite etc)
    Et ton argument de demander la ES pour pouvoir faire medecine est etrange, si tu veux pouvoir faire medecine va en S SVT alors... (Et ES te ferme tellement de portes...)

Discussions similaires

  1. quelles métiers après un bacS-S.I+DUT?
    Par invite4227827f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 17h05
  2. les métiers avec un bac si
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 16h57
  3. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44
  4. recherche des idées ; quels métiers après fac de BGPC ??
    Par invited0d310ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 20h56
  5. Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 12h35