prépa ou fac?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

prépa ou fac?



  1. #1
    invite0c0b3272

    prépa ou fac?


    ------

    Bonjour à tous
    j aimerais devenir chercheur et je ne sais s'il m'est préférable de tenter une prépa ou d'entrer à l'université je ne suis pas encore sûre du secteurdans lequel je compte poursuivre mes etudes jaime les maths et la physique mais je me maintiens dans les autres matières ce qui me pousse a entrer dans une prépa qui me semble offrir une formation beaucoup plus pluridisciplinaire et donc un delai de 2ans pour reflechir à mon orientation d'un autre côté j'ai peur d'étre defavorisée par rapport aux étudiants et de pas pouvoir poursuivre mes études après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur!!j'aimerais que vous me donniez votre avis la dessus dans l'espoir d'y voir un peu plus clair!!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7835a9ef

    Re : prepa ou fac?

    je crois que si tu en as la possibilité, il vaut mieux que tu fasses une prépa... c'est plus profitable et on est mieux encadré, on progresse très vite... surtout que le fait de faire une prépa n'empêche en rien de faire de la recherche(tu peux revenir à la fac après la prépa, avec une validation d'acquis)... il y a aussi des écoles d'ingénieurs qui permettent de devenir chercheur...
    Mais bon, pour la prépa, il faut être motivé... et la FAC, ce n'est pas plus mal, mais tu y seras moins encadré, donc pas faudra bien gérer... Voilà...

    PS: je suis en prépa, et je suis sur le point de finir mes deux années, et je compte aller à la fac l'an prochain... j'ai les mêmes ambitions que toi apparemment (chercheur)...

  3. #3
    invite0c0b3272

    Re : prepa ou fac?

    J'ai un niveau suffisant pour intégrer une prépa(du moins pour l'instant)a part en langues ou c'est assez catastrophique quant à l'autonomie elle ne me fait pas peur j ai suivi toute ma scolarité par correspondance!!Mais si je retourne à l'université après une prépa ou après un diplome d'ingenieur j'aurais quoi exactement comme niveau d'études?Quant à toi que compte tu faire après ta prépa?

  4. #4
    chwebij

    Re : prepa ou fac?

    une grande partie des ecoles d'ingenieur propose un master en troisieme année. soit un master pro, preparant a l'entre dans le secteur industrielle ou un master recherche (ex dea) qui est en sorte le pont entre deuxieme et troisieme cycle, soit l'entre en these.

    apres, tout depend quelle partie de la physique t'interesse.
    -si c'est de l'appliqué, l'ecole d'inge est la plus appropriée.
    -si c'est du bon gros theorique , soit ENS,(voir l'X) ou universite par le biais de magister
    enfin c'est pas aussi categorique que ca, mais ce sont de grandes tendances, car a ma connaissance je ne connais pas de gadzart qui travaille sur la theorie des cordes.
    bonne chance!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite336e4fcc

    Re : prepa ou fac?

    Citation Envoyé par aola89
    Bonjour à tous
    j aimerais devenir chercheur et je ne sais s'il m'est préférable de tenter une prépa ou d'entrer à l'université je ne suis pas encore sûre du secteurdans lequel je compte poursuivre mes etudes jaime les maths et la physique mais je me maintiens dans les autres matières ce qui me pousse a entrer dans une prépa qui me semble offrir une formation beaucoup plus pluridisciplinaire et donc un delai de 2ans pour reflechir à mon orientation d'un autre côté j'ai peur d'étre defavorisée par rapport aux étudiants et de pas pouvoir poursuivre mes études après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur!!j'aimerais que vous me donniez votre avis la dessus dans l'espoir d'y voir un peu plus clair!!
    merci d'avance
    Je vais te donner le parcours du chef de service pour te donner une idée (je travaille dans le secteur de la recherche). Il a commencé par un DUT, puis un Maitrise. Cela lui a ouvert les portes d'un école d'ingénieur pour terminer par une thèse. Son principe est simple: en cas de pepin lors de l'obtention d'un diplome pouvoir se retourner en trouvant un boulot. D'où le choix de faire d'abord un DUT.
    La prepa est bien, mais cela ressemble à l'envoi vers un "abattoir", car il y a pas mal de personnes qui y échouent. Ils refont un DUT derrière puis une licence pour pouvoir intégrer une école d'ingé.

    La prépa est la voie "Royale", pour les grandes écoles. Maintenant, il ne faut pas surestimer ses moyens, et il est peut etre préférable de passer par un DUT et poursuivre à la fac petit à petit, que de se lancer tête baissée en prépa et se faire recaler après la 1° année, voire la 2° (en ratant les concours), et là le bilan est lourd.

    Chacun son choix

  7. #6
    invite2fbe1c70

    Re : prepa ou fac?

    Salut,

    j'étais dans le même cas que toi Aola89, et j'ai opté pour la prépa pour plusieurs raisons : celà a déjà été dit, mais ensuite tu peux toujours revenir à la fac en licence (cela s'apelle L3 maintenant) après. De plus, les postes de chercheurs ne s'obtiennent pas facilement, donc il est interessant de passer par la voix des écoles d'ingénieurs, au moins, tu t'assure un diplome qui te donne des chances de trouver un boulot si la cherche ne t'interesse plus, ou si les postes de chercheurs viennent à manquer. En plus, et c'est ce que je fais, en parallèle de ta troisième année d'école d'ingénieur, tu peux suivre un master recherche, qui débouche sur une thèse, puis parfois un post-doc, et enfin un poste de chercheur si ton niveau et la disponibilité des postes de le permettent. Je pense vraiment que c'est la voix la plus sûre.

  8. #7
    invite1f8fe28e

    Re : prepa ou fac?

    Si tu veux faire de la recherche ca a pas d'importance ce que tu fais comme parcours, ce qui compte c'est qu'au bout ca puisse te mener à une thèse.

  9. #8
    Ari

    Re : prépa ou fac?

    Je suis dans le même cas que toi et je pense que je vais aller en prépa (enfin je vais essayer) et que après 2 ans de prepa j'irais à la fac, comme ça j'aurais de l'avance sur les autres en fac et plus d'organisation dans mon travail (peut-être)... Après faire une école d'ingé peut être une bonne idée parce que ça assure d'avoir du travail si jamais tu peux pas devenir chercheur... voilà ce que j'en pense mais je suis pas sûre de moi non plus, j'y réfléchi...

  10. #9
    BioBen

    Re : prépa ou fac?

    comme ça j'aurais de l'avance sur les autres en fac
    Pas dans tous les domaines ; ce sont 2 systèmes différents qui t'apportent des choses différentes (meme si l'ossature est la meme). Tu auras évidemment des avantages pour certains trucs, mais des faiblesses à d'autre niveau.
    Mais bon tu peux évidemment très bien réussir en fac après la prépa (c'est le cas de la grande majorité), mais bon je voulais juste commenter ton affirmation... un peu trop générale.

    et plus d'organisation dans mon travail (peut-être)...
    Là encore...disons que tu fais bien de mettre le peut-être. Oui en prépa on bosse bcp et on apprend à bosser "vite et bien", mais quand tu seras à la fac tu ne seras plus ne prépa... donc tout ne te servira pas.
    Il se peut que tu n'arrives pas à te faire au systeme de la fac, tout comme il se peut que tu y arrives sans aucun problème, rien n'est joué d'avance quoi, tout dépendra de ta motivation, de ta capacité d'adaptation,... (comme ce fut la cas pour bcp dans le passage Bac->L1, meme si là c'est legerement différent).

    a+

  11. #10
    Gwyddon

    Re : prépa ou fac?

    Citation Envoyé par BioBen
    Pas dans tous les domaines ; ce sont 2 systèmes différents qui t'apportent des choses différentes (meme si l'ossature est la meme). Tu auras évidemment des avantages pour certains trucs, mais des faiblesses à d'autre niveau.
    Mais bon tu peux évidemment très bien réussir en fac après la prépa (c'est le cas de la grande majorité), mais bon je voulais juste commenter ton affirmation... un peu trop générale.
    C'est vrai, mais en fait ça dépend aussi de quelle prépa tu viens. Honnêtement, cette année la plupart des ex-prépa de ma promo avait de l'avance en électromagnétisme et une avance considérable en mathématiques.

    Bon en même temps, comme je le dis, c'est sans doute loin d'être représentatif de la plupart des ex-prépa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite0c0b3272

    Re : prépa ou fac?

    si j'ai bien compris aprés mon diplome d'ingenieur je peux faire une thèse de physique ou de maths sans aucun handicap et sans années supplémentaires d'etudes par rapport aux etudiants?

  13. #12
    invite9b7da66e

    Re : prépa ou fac?

    Citation Envoyé par aola89
    si j'ai bien compris aprés mon diplome d'ingenieur je peux faire une thèse de physique ou de maths sans aucun handicap et sans années supplémentaires d'etudes par rapport aux etudiants?
    Tu pourras sans doutes faire une thèse dans un domaine lié à tes études d'ingénieur, et sous réserve que tu ais validé un master 2 recherche en parallèle, possibilité offerte par de nombreuses écoles.

    De là à dire que tous les domaines de la physique te seront ouverts, la réponse est non.

    Quant aux mathématiques, il me parait peu probable que tu puisses valider un M2 recherche en maths, en plus de ta dernière année d'école. A moins que tu fasses une école en maths appliqués (modélisation par exemple), mais dans une école à dominante physique ça ne me parait pas vraiment réalisable. Dans ce cas, il faudra donc que tu perdes une année comme tu dis, pour faire ton M2 de maths. C'est une formation à plein temps, qu'on ne va pas te valider juste parce que tu possèdes un diplome d'ingénieur, dont le contenu n'a strictement rien à voir

  14. #13
    invite18018116

    Re : prépa ou fac?

    Salut pour la recherche, c'est clair qu'on peut faire prépa ou la fac directe.

    Mais en maths, il faut reconnaitre que pas mal de profs de fac sont anciens élèves de l'ENS. Quant à ceux qui n'ont pas fait prépa, ils assurent leurs arrières en passant l'agreg pendant le M2.

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  3. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37