Prépa ou Fac?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa ou Fac?



  1. #1
    invitee65e15c9

    Question Prépa ou Fac?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de terminer mon année de seconde et vais passer en 1ere S l'année prochaine. J'ai depuis longtemps envie de faire de la recherche en médecine ou biologie, sur le corps humain. Mon professeur principal m'a suggeré d'envisager une classe préparatoire, du style BCPST, ou alors une FAC de médecine. J'ai consulté divers forum, sites internet et brochures qui indiquent que ces deux filières sont plus ou moins aussi dures l'une qur l'autre, et je voudrais savoir si il faut vraiment être un "génie" pour aller dans ces directions, ou si juste une bonne rigueur au travail et des capacités modérées permettent ce choix, et laquelle des deux options serait plus envisageable pour mon projet

    -----

  2. #2
    invitefffb8ef1

    Re : Prépa ou Fac?

    Tu viens de finir ta seconde, c bien de penser à ton anvenir mais te précipite pas trop, tu vas bien voir ce que ça donne la première et tu pourras décider par toi même si tu pars en prépa ou à la fac. Ceci dit la prépa c'est quand même très dur et faut avoir un bon dossier pour y entrer donc tu as intérêt à avoir de bonnes notes et de bonnes apréciations des profs si tu veux y entrer. En médecine c'est ausssi très dur mais tu es plus autnome et c'est un peu plus facile à entrer. Mais rassure toi pas besoin d'être un génie pour aller dans la recherche, mais faut être travailleur et hyper motivé.

  3. #3
    invite0f5c0a62

    Re : Prépa ou Fac?

    Citation Envoyé par Maza
    Bonjour tout le monde !
    une bonne rigueur au travail et des capacités modérées permettent ce choix, et laquelle des deux options serait plus envisageable pour mon projet
    bonjour maza,

    Je pense qu'il est bien de savoir ce qu'on veut dans la vie, c'est toujours motivant pour réussir.

    pour ta 1ère interrogation, évidemment ces filières ne sont pas réservés aux génies. tu verras au fur et à mesure de ton cursus, les différents conseils pour faire du bon travail : suis les, car après le bac, il n'y aura pas forcément des gens pour t'en donner.

    pour les détails techniques, il faut faire une fac de médecine pour être médecin, et une fac de bio ou prepa bcpst puis fac de bio, voir fac de médecine ou pharma (mais c'est quand même dans une autre logique au départ) pour faire de la recherche en bio.

    Pour l'instant ça ne te parle pas trop, mais attends toi dans tous les cas à faire aux moins 8 ans d'études après le bac

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Prépa ou Fac?

    Bonjour,
    Déjà la sélection pour entrer en prépa se fait sur dossier par rapport aux notes de 1ère et Terminale alors que l'entrée en fac de médecine est possible avec le bac donc sans condition de résultats.

    Après il faut savoir que la sélection à la fin de la 1ère année est très dûre et que beaucoup ne seront pas médecins au final. De plus les études de médecine préparent à être médecin et une petite partie seulement des médecins font de la recherche...
    Pour réussir médecine il ne faut pas nécessairement être un génie mais être motivé et très travailleur et suivre le ryhtme...

    Après si tu veux faire de la recherche en biologie et sur le corps humain, la formation de Docteur en biologie permet de faire de la recherche mais je pense que seuls les chercheurs-médecins sont réellement en contact avec des patients, même si le travail des biologistes est aussi très intéressant...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. de la prépa à la fac
    Par invite88ce2f37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h57
  3. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37