Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?



  1. #1
    inviteea8de974

    Unhappy Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?


    ------

    bonjour à tous

    je me présente d'abord :

    je suis "morgans " et je suis nouvelle sur ce forum .

    je souhaiterai changer de fac et m'orienter vers la physique chimie ; mais je ne sais pas comment m'inscrire pour le second semestre et surtout où ?

    pouvez vous m'aider en ce qui concerne la procédure d'inscription ?

    connaissez vous des facultés où je pourrais étudier ?

    merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite2a48efd5

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    salut,
    déjà dis nous dans qu'elle région tu es, ce que tu fais maintenant, ca aide pas beaucoup ton message. Et puis t'es pas dans le bon forum.

  3. #3
    invite2a48efd5

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    autant pour moi, t'es dans le bon forum...désolée

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    Parce que je l'ai déplacé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    merci d'avoir répondu

    je recherche une faculté en région parisienne s'il vous plait .

  7. #6
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    au fait je voudrais totalement changer de parcours .

    je fais la biologie et je souhaiterais m'orienter vers la

    physique chimie car je pense que je pourrai m'en sortir

    dans cette matière ; et je ne voudrais pas

    perdre un semestre à faire des études qui ne me plaisent

    pas .

    de plus l'ambiance de la fac où je suis me déplait

    vraiment c'est pour cela que je tiens à la changer .

    merci de me donner des conseils car je suis vraiment

    perdue et désespérée

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    As-tu essayé de te renseigner auprès des facs parisiennes, par exemple Paris6, Paris7, Paris11, Paris12 ?

  9. #8
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    non pas encore j'ai juste parcouru leurs sites internet .

    mais c'est une bonne idée il faudrait mieux que je me déplace .

    par contre je voudrais des témoignages sur ces facultés s'il vous plait .

    que pensez vous de l'ambiance(professeurs et étudiants) ?

    le taux de réussite est il élevé ?
    les professeurs sont ils correctes et tolérants ?

    sinon si vous avez déjà été confrontés à ce changement d'orientation comment cela s'est il passé (j'aimerais ds témoignages s'il vous plait)

    aurais je une chance d'être accépté pour le second semestre car j'ai lu sur un site qu'il fallait remplir un dossier d'insription ; leur envoyer, et attendre une réponse .

    merci d'avance de répondre .

  10. #9
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    aussi je tenais à ajouter que les inscriptions pour le second semestre auront bientôt lieu dans ma fac .

    ça doit être à peut près pareil dans les autre facs non ?

    pouvez vous me dire quelle est la meilleure fac parmis celles que vous m'avez proposé ( dans le sens où il y a des professeurs compétents et juste car j'ai souffert de beaucoup d'injustices et je ne souhaiterais pas retomber dans la même situation que celle que j'ai vécue )

    merci beaucoup .

  11. #10
    invited9d78a37

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    bjour!
    le gros problème est qu'il te faut des équivalences entre le premier semestre bio et PC.
    je m'explique:
    j'ai changé ce semestre de formation je suis passé d'une licence 3 plutot SI a une licence 3 en physique sachant que j'ai fait un deug MP.
    resultats: je dois repasser les rattrapages du 1er semestre, ca me posait pas trop de problème jusqu'à ce que j'apprenne qu'ils sont fin fevrier; depuis une semaine je bosse comme un taré pour pas redoubler mon L3 car si j'ai mon S6 sans mon rattrapage du S5 je suis bon pour pour retaper!
    alors renseignes toi tres vite auprès des universités, moi je te conseille la plus proche de chez toi pour eviter les complications, et fait le forcing pour passer en PC
    je te conseille même de rester dans la même univ si c'est possible pour éviter de repayer des frais de scol.
    bon courage!

  12. #11
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    merci infiniment pour tes conseils ,

    je suis en l1 et je n'ai pas d'équivalence mais ça ne m'ennuie pas de passer un s2 et refaire un s1 (est ce possible ?)

    mon problème est je ne veux surtout pas perdre un semestre et je pense qu'en physique chimie j'ai des chances de m'en sortir ; je faisais la biologie ,notre prof en amphi était très nul et faisait son comique donc j'avais du mal à étudier seule même avec nos livres car leurs programmes ne correspondent pas au notre .


    et quand tu dis fraits de scolarisation tu fais référence à la somme qu'ils nous demandent de payer pour la première année lors de l'inscription ?


    merci

  13. #12
    invited9d78a37

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    Citation Envoyé par morgans Voir le message
    merci infiniment pour tes conseils ,

    quand tu dis fraits de scolarisation tu fais référence à la somme qu'ils nous demandent de payer pour la première année lors de l'inscription ?


    merci
    exact, mais ils ne comprenent pas ta sécu, dans ma fac elle a hauteur de 170 euros.

  14. #13
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    ah donc moi ils m'on demandé 167 euros c'est pour l'année je crois et pas par semestre ?

    sinon si c'est par an il ne peuvent pas diviser la somme par deux et la verser à l'autre fac où l'étudiant pourrai s'insrire ?

  15. #14
    Etile

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    Je ne crois pas que tu puisses commencer par un S2.
    Par contre faire un S1 à la place du S2, oui ça c'est probablement possible, mais sachant que les inscriptions dans les universités pour le 2eme semestre sont très bientôt, tu ferais mieux de commencer à te renseigner dès demain.

  16. #15
    invited9d78a37

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    Citation Envoyé par morgans Voir le message
    ah donc moi ils m'on demandé 167 euros c'est pour l'année je crois et pas par semestre ?

    sinon si c'est par an il ne peuvent pas diviser la somme par deux et la verser à l'autre fac où l'étudiant pourrai s'insrire ?
    oui donc tu as du payé que tes frais de scol.moi aussi c'est pour l'année mais si tu changes de fac il faudra sans doute la repayé car elle comprend aussi tes droits de BU..etc bref des frais spécifique de l'université
    mais comme il est dit plus haut, il va falloir convaincre le responsable de la formation pour integrer la formation, sinon tu le feras en auditeur libre, cad que tu viens au cour voir au td si tu le demandes mais ton nom ne sera pas sur les feuilles administratives et donc pas de partiels.
    mais je ne le dis pas ca pour t'alarmer juste pour t'expliquer les enjeux et les risques de ta réorientation.
    mais si tu montres ta motivation et mets en avant tes compéteces, tout ira bien
    ciao

  17. #16
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    merci beaucoup

    j'irais demain afin de me renseigner .

    et si j'ai mon S1 je passe en L2 et je rattrape mon S2 avec mon S3 c'est ça ?

    est ce que c'est faisable?

    et sinon le programme de PC est il passionant ?

    pour ceux qui font la physique chimie comment trouvez vous ces matières

    merci

  18. #17
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    merci beaucoup

    bon courage pour tes examens de février .

    tu as le programme au moins ?

    et aurai tu une idée sur le niveau de P.C. et le programme ?( de licence)

    y a t'il des annales corrigées à disposition et en ce qui concerne les livres couvrent il un peu le programme ?

    ( car en biologie il fallait que je pioche le cours dans trois livres différents et plus )

    a plus

  19. #18
    invitefd048d1f

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    Salut
    Je crois que c'est possible de suivre le S2 et de passer les examens normalement et ensuite de passer le ratrappage du S1 à la fin de l'année (dans ce cas il faut que t'apprenne seule le programme du S1...) Je connais quelqu'un qui a fait ça (en fait il a fait le contraire il a fait un premier semestre de physique et après un de bio puis les rattraoages duS1 de Bio a la fin de l'année...)

    ça c'est à Orsay (paris 11 mais pas vraiment dans paris en fait )
    Mais si tu viens d'une autre fac je sais pas si c'est possible mais y'a des chances.

    En tout cas faudra travailler

  20. #19
    invited9d78a37

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    resalut
    je vais essayer de te détailler mon programme de deug qui est 3/4 celui de PC (j'ai fait tout les options de chimie jusqu'au S3)
    en premier année il ya la cinetique une première approche de la liaison chimique (quantique), de la thermochimie et de la chimie organique
    pour mon s3 j'ai eu de la thermochimie (potentiel chimique andco) de la chimie orga et de la chimie quantique.je ne sais pas trop ce qu'il y avait au S4.
    en phys, il ya en première année:
    thermo, meca du point, optique, electronique, magneto et electrostatique
    en deuxième année:
    meca du solide, optique ondulatoire, electronique, electromagnetisme, approche de la physique quantique et relativiste
    en maths; analyse de première année, les DL, les espaces vectoriels, les matrices et les equadiff.

    pour ma part, je prend mon pied en L3 qui est l'aboutissement de la L1,L2 qui sont plutot générales alors que la L3 ont commence a toucher les problèmatiques des démarches scientifiques!
    prend beaucoup de plaisir dans tes études!

    ps: je me suis inscrit aujourd'hui et je n'ai pas eu a repayer des frais de scol

    ciao

  21. #20
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    salut ,

    merci infiniment à tous pour vos conseils précieux .

    j'ai changé de parcours et bientôt aura lieu la rentrée .

    vous êtes vraiment gentils de m'avoir bien informé

    en ce qui concerne le deuxième semestre je ferais un S1 car j'ai peur de ne pas pouvoir assurer .

    et sinon pouvez vous me transmettre le programme de
    S1 et S2 s'il vous plait ?


    à plus

  22. #21
    inviteea8de974

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    salut

    désolée pour le retard .

    moi aussi je me suis inscrite le même jour que toi chwebij. et bon courage .

    merci beaucoup pour le programme , tu m'as devancé (j'avais pas remarqué qu'il y avait une page 2... )

    sinon quels livres consultes tu ?

    en B.G. j'avais par exemple 3 livres en bio et seuls quelques pages étaient en rapport avec le programme et encore ...

    les livres de P.C.E.M. recouvrent ils de manière générale le programme ? y a t'il des livres que vous pouvez me conseiller ?


    et j'aimerais votre conseil s'il vous plait .

    voilà au premier semestre j'ai eu ma moyenne en physique (note de contrôles et T.P)

    hier on m'a dit que je peux avoir une équivalence pour le P.C. mais je dois passer l'examen de juin quand même.

    sachant que mon prof a bien gratté la note des contrôles (je méritais plus sans vouloir me vanter ) dois je garder ma note ou refaire l'autre UE spécifique de P.C. ?

    merci et à bientôt .

  23. #22
    Etile

    Re : Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?

    chwebij, tu es à Lyon 1 ?
    Si oui, j'aimerai bien savoir comment est-ce que tu as fait pour prendre des options, car je pensais que c'était impossible de prendre plus de 5 U.E. par semestre avec le LMD, merci.

Discussions similaires

  1. fac de physique chimie ? prépa incontournable ??
    Par invitea306b317 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 22h13
  2. fac physique chimie
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/07/2007, 16h48
  3. se reorienter avec une licence de chimie
    Par invite2b926274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 17h27
  4. recherche une fac proposant un master physique chimie (pour l'enseignement)
    Par invite4ec31eea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 22h37
  5. Changer de fac pour la licence
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2004, 11h29