Hydratation ou solvatation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hydratation ou solvatation ?



  1. #1
    Cajanec

    Hydratation ou solvatation ?


    ------

    Bonjour,

    Y a-t-il une différence entre une solvatation ou une hydratation ?
    Les deux termes sont employés à divers endroits dans mon livre de cours, mais nulle part ils écrivent que c'est la même chose, alors j'ai un doute...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Hydratation ou solvatation ?

    Le terme d'hydratation est réservé au phénomène qui se passe dans l'eau. Celui de solvatation est plus général : il n'est pas limité à l'eau. On peut imaginer une solvatation avec un autre solvant, comme l'alcool ou l'ammoniaque liquide.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Hydratation ou solvatation ?

    L'hydratation se réfère généralement à un solide (nombre de molécules d'eau par molécule de composé, on parle alors d'hydrate ou de composé hydraté), mais peut aussi se référer à un composé en solution qui s'entoure de molécules d'eau (un complexe en somme)

    La solvatation se réfère généralement à un composé en solution qui s'entoure de certaines molécules présentes dans le milieu, le plus souvent le solvant de la solution (mais pas uniquement), mais il peut aussi se référer à un solide (nombre de molécules de solvant par molécule de composé, on parle alors de solvate ou de composé solvaté).

    Ce sont pour moi des termes à problèmes car n'ayant pas une signification unique selon le domaine d'expertise et le contexte... Les définitions que j'en donne sont d'ailleurs orientées à cause de mon propre domaine d'expertise.
    Il se peut donc que dans ton bouquin, les deux mots aient la même signification (solvatation étant plus général que hydratation), mais il faudrait voir les différents contextes pour s'en assurer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Cajanec

    Re : Hydratation ou solvatation ?

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression de solvatation
    Par invitedd105795 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 13h46
  2. Pression de solvatation
    Par invitedd105795 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 09h36
  3. Solvatation
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 23h47
  4. Recherche énergie solvatation
    Par invitefb2efc6c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 15h54
  5. solvatation
    Par inviteaa213e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 21h35