Pression de solvatation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression de solvatation



  1. #1
    invitedd105795

    Pression de solvatation


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de lire un article et je suis tombé sur une expression : "the solvation pressure" que j'ai traduit par pression de solvatation (ce qui est peut-être faux ...).
    Je ne comprends pas bien le concept de pression de solvatation, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Pression de solvatation

    Salut, solvatation de quoi dans quoi ou par quoi?? La pression intervient dans le cas de la solubilisation d'un gaz dans un liquide, à part ça je ne sais pas...
    Donne plus de détails...

  3. #3
    invitedd105795

    Re : Pression de solvatation

    Solvatation d'un solide (MOF) dans un gaz (Xenon)

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Pression de solvatation

    C'est quoi MOF? Alors ça doit être des pression faible avec sublimation, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd105795

    Re : Pression de solvatation

    Les MOFS (Metal organic framework) sont des solides nanoporeux, utilisé par exemple pour adsorber certains gaz. Ce que j'arrive pas trop a voir c'est la différence entre l'adsorbtion du Xenon par le MOF et la solvatation de ce MOF par le Xenon

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Pression de solvatation

    Je pense que c'est la même chose, la solvatation est la création d'interactions électrostatiques ou création de liaisons (non covalentes) entre le solvant et l'entité solvatée (ion Na+/doublets de l'oxygène de H2O par l'eau par exemple) il y aura un certain nombre de molécules d'eau autour de l'ion solvaté.
    L'adsorption est une interaction de même nature à mon avis. Donc tout dépend si tu te place du coté du gaz ou du coté du MOF.
    Le MOF est solvaté par le gaz et le gaz adsorbé par le MOF. Donc si la pression augment, du coup les deux valeurs augmentent probablement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  2. Solvatation
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 23h47
  3. Recherche énergie solvatation
    Par invitefb2efc6c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 15h54
  4. solvatation
    Par inviteaa213e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 21h35
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2005, 00h07