J'avais effectivement cherché sur le Web, rapidement il est vrai, ces liens sont intéressants... mais en fait j'aurai souhaité savoir si des études actuelles font état de la maitrise du caractère éphémère de la formation de l'acide carbonique ?
17/05/2011, 18h19
#4
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
16 809
Re : Acide Carbonique
tu peux également utiliser les Chemical Abstracts pour avoir plus d'articles
si tu n'as pas accès, tu peux aussi utiliser scirus.com
bonne continuation
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/05/2011, 22h55
#5
inviteac45697a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 259
Re : Acide Carbonique
je ne sais pas ce que tu cherche exactement, mais si tu lis l'anglais wired a publié un article intéressant sur le pourquoi du dégazage progressif des boissons gazeuses:
Cet article est intéressant et s'interroge sur le "pourquoi". J'aurai souhaité aller plus loin et voir si certains chercheurs s'intéressaient au "comment" maîtriser ce processus (quels objectifs et surtout quel procédé ?).
Si j'ai bien compris (probablement pas), l'exemple du dégazage progressif des boissons voit la formation très éphémère d'acide carbonique, lui-même apparaissant aléatoirement avec une probabilité assez faible ?
18/05/2011, 14h02
#7
inviteac45697a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 259
Re : Acide Carbonique
les gaz sont solubles (un petit peu) dans les liquides.
la quantité d'un gaz dissous va dépendre de sa pression au dessus de la solution (à l'équilibre). Par exemple pour un verre d'eau sur ton bureau, il y aura dedans un peu d'azote, d'oxygène, d'argon et de gaz carbonique.
le gaz carbonique dissous dans l'eau peut réagir selon:
CO2+ H2O --> H2CO3
comme il n'y a pas beaucoup de CO2 dans l'air, il n'y a pas beaucoup d'acide carbonique dans un verre d'eau.
Par contre si tu enferme une boisson dans une bouteille, tu peux du gaz carbonique dans la bouteille, ce qui fera qu'il y aura plus d'acide carbonique en solution.