Acide Carbonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide Carbonique



  1. #1
    invitec316e987

    Acide Carbonique


    ------

    Bonjour à tous,

    Existe-t-il des études portant sur la "maîtrise" de formation de l'acide carbonique ? Qu'en est-il de la stabilité de l'acide carbonique ?

    Des informations autour de ce sujet ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

  3. #3
    invitec316e987

    Re : Acide Carbonique

    Merci HarleyApril.

    J'avais effectivement cherché sur le Web, rapidement il est vrai, ces liens sont intéressants... mais en fait j'aurai souhaité savoir si des études actuelles font état de la maitrise du caractère éphémère de la formation de l'acide carbonique ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide Carbonique

    tu peux également utiliser les Chemical Abstracts pour avoir plus d'articles
    si tu n'as pas accès, tu peux aussi utiliser scirus.com

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Acide Carbonique

    je ne sais pas ce que tu cherche exactement, mais si tu lis l'anglais wired a publié un article intéressant sur le pourquoi du dégazage progressif des boissons gazeuses:

    http://www.wired.com/magazine/2011/0...tories+2%29%29

  7. #6
    invitec316e987

    Re : Acide Carbonique

    Merci Gramon.

    Cet article est intéressant et s'interroge sur le "pourquoi". J'aurai souhaité aller plus loin et voir si certains chercheurs s'intéressaient au "comment" maîtriser ce processus (quels objectifs et surtout quel procédé ?).

    Si j'ai bien compris (probablement pas), l'exemple du dégazage progressif des boissons voit la formation très éphémère d'acide carbonique, lui-même apparaissant aléatoirement avec une probabilité assez faible ?

  8. #7
    Gramon

    Re : Acide Carbonique

    les gaz sont solubles (un petit peu) dans les liquides.

    la quantité d'un gaz dissous va dépendre de sa pression au dessus de la solution (à l'équilibre). Par exemple pour un verre d'eau sur ton bureau, il y aura dedans un peu d'azote, d'oxygène, d'argon et de gaz carbonique.

    le gaz carbonique dissous dans l'eau peut réagir selon:
    CO2+ H2O --> H2CO3

    comme il n'y a pas beaucoup de CO2 dans l'air, il n'y a pas beaucoup d'acide carbonique dans un verre d'eau.

    Par contre si tu enferme une boisson dans une bouteille, tu peux du gaz carbonique dans la bouteille, ce qui fera qu'il y aura plus d'acide carbonique en solution.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde....C3.A9_aqueuse

  9. #8
    invitec316e987

    Re : Acide Carbonique

    Merci Gramon.

    Une phrase me fait "tilt" dans le lien transmis : "L’acide carbonique n’est que modérément stable et il se décompose facilement en H2O et CO2."

    J'ai trouvé un lien, auquel je n'ai malheureusement pas accès http://bit.ly/jABvJN : "On the Surprising Kinetic Stability of Carbonic Acid (H2CO3)".

    C'est ce genre d'informations qui devrait m'intéresser : des avancées sur des tentatives de rendre stable H2C03 ?

    Merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. Devoir maison acide carbonique et (bi)carbonate
    Par invite58aa42e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2010, 14h41
  2. Acide carbonique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 22h18
  3. Acide carbonique
    Par invite2bb4efa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h38
  4. Neige carbonique
    Par invitecfd439bd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 07h04
  5. Glace carbonique
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 01h29