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Point d'éclair et four



  1. #1
    JP

    Point d'éclair et four


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois utiliser un produit qui a une température de fusion de 179°C, que je dois atteindre.
    Dans la documentation il est indiqué que le point d'éclair est à 100°C.
    A votre avis est ce qu'il y a un risque d''autoinflammation si j'utilise ce produit dans un four sans ventilation ?

    Merci d'avance,
    a+
    JP

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : Point d'éclair et four

    Bonjour,
    Ce lien te donnera peut-être la réponse ?
    Cordialement et A+
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27%C3%A9clair
    La précipitation est mauvaise conseillère

  4. #3
    JP

    Re : Point d'éclair et four

    Bonjour trebor,

    Merci, j'avais déjà lu la définition mais dans ma doc il n'est pas indiqué si à 100° les vapeurs deviennent auto inflammables ou alors s'il faut une flamme pilote et même si la résistance de chauffage du four peut jouer le rôle de flamme pilote ...

    Donc si quelqu'un a l'habitude de ce genre de manipulation ...

  5. #4
    invite19431173

    Re : Point d'éclair et four

    Je ne comprends pas bien, tu nous dis que tu as un solide qui se liquéfie à 179 °C.

    Et tu nous dit que sont point éclair est de 100 °C, or, cette définition s'applique à un liquide, selon le lien de trebor.

    Une erreur de ta part, ou une méconnaissance de la mienne ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    JP

    Re : Point d'éclair et four

    C'est une creme composée de solvant dont le point d'éclair est à 100°C et de métaux SnPbAg donc la température de fusion est à 179°C, voilà

  8. #6
    trebor

    Re : Point d'éclair et four

    Re:
    J'ai fait une fois l'expérience suivante :
    Une boîte de conserve avec un peu d'essence et y plonger un boulon chauffé au rouge, pas d'inflammation, uniquement de la vapeur blanche émise.
    Par contre une petite étincelle enflamme l'essence.
    Certaine personne croit que l'essence peut détruire un moteur Diesel, mais non car le moteur s'arrête tout simplement.
    Le Diesel n'a pas besoin d'étincelle pour allumer le gasoil la température provoquée par la compression du mélange air-gasoil suffit.
    Pour ton cas la matière à chauffer (que tu ne donne pas) va être déterminante pour savoir si il va s'enflammer spontanément ou non.
    A+
    La précipitation est mauvaise conseillère

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  10. #7
    JP

    Re : Point d'éclair et four

    Voici la documentation :
    http://www.jelectronique.com/snpb.pdf

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