potentiel standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

potentiel standard



  1. #1
    invitef13ad226

    potentiel standard


    ------

    bonjour,

    j'aimerai savoir qu'est ce qu'un potentiel standard et qu'elle est la différence avec le potentiel standard apparent?
    comment les calcule t-on?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : potentiel standard

    Les potentiels standards se mesurent, et ne peuvent pas se calculer. Ils se mesurent en couplant deux électrodes, dont l'une est l'électrode à hydrogène.
    Je ne sais pas ce que c'est que le potentiel standard apparent. Cette notion doit dépendre du choix du professeur qui l'enseigne. Je me dis que c'est peut-être le potentiel d'une électrode à pH 7.

  3. #3
    jeanne08

    Re : potentiel standard

    Le potentiel standard correspond à une demi équation redox dans laquelle tout est dans les conditions standard . Par contre le potentiel standard apparent correspond à un couple redox standard mais des conditions d'environnement conventionnelles.
    Exemple : MnO4 - + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O
    potentiel standard : potentiel du couple avec les concentrations en MnO4- , en Mn2+ , en H+ = 1 mol/L ( conditions standard pour des espèces en solution)
    potentiel standard apparent de ce couple : on aura le couple redox standard : concentration en MnO4- et en Mn2+ = 1 mol/L mais le pH peut etre quelconque précisé . Ainsi on parle de potentiel standard apparent du couple MnO4-/Mn2+ à pH = 3 par exemple.

  4. #4
    invitef13ad226

    Re : potentiel standard

    dans mes sujets on me demande de calculer le potentiel standard apparent avec le potentiel standard, E'0 correspond a quoi dans ce cas là?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : potentiel standard

    Qu'est ce que E'° ? Dans quel contexte est ce calcul ? le potentiel standard apparent est une grandeur conventionnelle... il faut donc en savoir plus pour répondre à ta question .

  7. #6
    invitef13ad226

    Re : potentiel standard

    mon sujet est :

    sachant que le couple redox 1/2 O2 / H2O a un potentiel standard de +0,615 V, quel est le potentiel standard apparent à ph=7

    voila je ne comprends pas comment il faut la calculer

    merci

  8. #7
    jeanne08

    Re : potentiel standard

    Je suis bien embarrassée pour te repondre car pour moi, le potentiel standard du couple O2 gaz /H2O est 1,23 V et non 0.615V ... ?
    Le couple redox s'écrit : 1/2 O2 g + 2H+ + 2e- = H2O
    la formule de Nernst est E = E° + 0,059/2 *log ((PO2^1/2)(H+)^2 )

Discussions similaires

  1. Potentiel Standard
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2010, 04h20
  2. potentiel standard
    Par invitebc9c43a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 09h16
  3. potentiel standard
    Par inviteb76b8664 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 11h25
  4. Potentiel standard
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 17h58
  5. potentiel standard et pH
    Par invited9d668af dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 09h52