Lut, en pleine révision de chimie anlaytique, j'ai besoin d'aide car je ne suis pas très sur de mes réponses. Merci d'avance
On étudie l'extraction liq-liq par un solvant orga non miscible à l'eau d'1 PA de médoc présent ds une solution auqueuse. Ce PA possède une fonction base faible (pKa=8,7). La forme non protonée de cette base est neutre et relativement hydrophobe.
1) A quel PH faut-il tamponner la phase aqueuse pour favoriser l'extraction ?
réponse pour moi: PH entre 10 et 12
2) On mesure, à la longueur d'onde correspondant au maximum du spectre d'absorption, l'absorbance d'une solution auqueuse de ce PA, on trouve A1=0,46
On extrait 1 ml de cette solution par 5 ml de solvant orga non miscible à l'eau. Après extraction l'absorbance de la phase auqueuse est mesurée, on trouve A2=0,08
a)Calcul du coefficient de partage K et du rendement d'extraction R:
Réponse pour moi:
K=(concentration PA dans phase soluble)/(concentration de PA dans phase pas soluble)=(concentration dans la phase organique)/(concentration dans la phase liquide)
De là on utilise les Abs A2/A1=0,08/0,46=0,17
Soit Aorg/A1=1-0,17=0,83
Alors Aorg/A2=0,83/0,17=(concentration dans la phase organique)/(concentration dans la phase liquide)=K
R=(concentration dans la phase organique)/(concentration dans la phase liquide initiale avant extraction)=Aorg/A1=0,83
Soit un rendement de 83%
Voilà, merci à tous ceux qui prendront le temps de corriger cet exercice.
-----