Extraction avec absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

seminole

------

Lut, en pleine révision de chimie anlaytique, j'ai besoin d'aide car je ne suis pas très sur de mes réponses. Merci d'avance
    On étudie l'extraction liq-liq par un solvant orga non miscible à l'eau d'1 PA de médoc présent ds une solution auqueuse. Ce PA possède une fonction base faible (pKa=8,7). La forme non protonée de cette base est neutre et relativement hydrophobe.
    1) A quel PH faut-il tamponner la phase aqueuse pour favoriser l'extraction ?
    réponse pour moi: PH entre 10 et 12
    2) On mesure, à la longueur d'onde correspondant au maximum du spectre d'absorption, l'absorbance d'une solution auqueuse de ce PA, on trouve A1=0,46
    On extrait 1 ml de cette solution par 5 ml de solvant orga non miscible à l'eau. Après extraction l'absorbance de la phase auqueuse est mesurée, on trouve A2=0,08
    a)Calcul du coefficient de partage K et du rendement d'extraction R:

Réponse pour moi:

K=(concentration PA dans phase soluble)/(concentration de PA dans phase pas soluble)=(concentration dans la phase organique)/(concentration dans la phase liquide)

De là on utilise les Abs A2/A1=0,08/0,46=0,17

Soit Aorg/A1=1-0,17=0,83

Alors Aorg/A2=0,83/0,17=(concentration dans la phase organique)/(concentration dans la phase liquide)=K

R=(concentration dans la phase organique)/(concentration dans la phase liquide initiale avant extraction)=Aorg/A1=0,83
    Soit un rendement de 83%

Voilà, merci à tous ceux qui prendront le temps de corriger cet exercice.

-----

seminole

Re : Extraction avec absorption

Personne pour m'aider ? C'est un problème de 2eme année, ce n'est pas super dur. Personne n'arrive à le faire ?

seminole

Bip bip, vous pouvez donner une réponse SVP, genre: trop compliqué, on ne comprend pas ton énoncé, j'ai pas envie de t'aider
    Merci

jeanne08

Dans ce genre d'exo on fait simple . Les concentrations sont en mol/L et les volumes doivent être mis en L pour faire les comptes. L'absorbance est proportionnelle à la concentration.
    On a 1 mL de solution aqueuse à c mol/L ( soit 0,001 c mol de substance) avec une absorbance de 0,46 . Après extraction l'absorbance est 0,08 donc il reste c*0,08/0,46= 0,17 c mol/L de substance dans 1mL( soit 0,001 *0,17 c mol de substance) . Le reste , soit 0,001* 0,83 c, est passé dans les 5 mL de solvant organique . Donc la concentration dans le solvant : 0,001* 0,83 c/0,005 mol
    Le coefficient K est donc( 0,83 /5) / 0,17

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Extraction de stérols avec méthanol/hexane
    Par invite571e4d93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 19h21
  2. Absorption atomique avec flamme ou four graphite
    Par invite8efd7bac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2010, 19h04
  3. extraction d'une cétone avec un solvant organique.
    Par invite8386d7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 22h04
  4. Poser une hotte aspirante avec extraction extérieure
    Par inviteaf2e1b4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 11h22
  5. absorption atomique avec système hydrure
    Par invitedd60a00b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 15h38