calcimétrie (conversion)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcimétrie (conversion)



  1. #1
    bilinfo

    calcimétrie (conversion)


    ------

    Bonjour à tous;
    J'ai un petit calcul sur l'incertitude des résultats obtenus en calcimétrie,
    et pour ce là j'ai deux incertitudes à additionner.
    mon incertitude lors du dégazage est de 0,25 ml.celle ci doit être convertie en grammes pour pouvoir additionner à la première( qui elle est dut à l'imprécision de la balance)
    En claire comment convertir les ML en grammes sachant que j'ai utilisé du CACO3 pure dont je ne connait pas la densité.du coup , je BLOC
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcimétrie (conversion)

    On pourrait peut-être t'aider si tu voulais bien te donner la peine d'expliquer ce que tu fais. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de dégazage ? Tu dégazes quoi ? Comment ? Pour faire quoi ?
    Et comment mesures-tu un dégazage ???
    Et que veux-tu dire quand tu expliques que tu veux ajouter une pesée à du dégazage ?

  3. #3
    bilinfo

    Re : calcimétrie (conversion)

    La calcimétrie est un procédé qui consiste à mesurer le taux de Ca CO3 dans un échantillon par une attaque à l'acide chlorhydrique(Hcl) après l'avoir broyé( sédimentologie).
    Pour ce faire , on utilise le calcimètre Bernard
    On place l'échantillon dans un Erlen meyer, où l'on fait introduir une burette où l'acide en question est mit (3ml).
    L'erlen meyer est fermé par un bouchon et relié par un tube en caoutchou à un long tube en verre gradué ( où est contenu une solution saturée en nacl); qui lui même est relié à une ampoule( voir figure)
    En claire :
    quand l'acide est versé dans l'erlen meyer sa fait dégager du CO2 qui baisse le niveau dans le tube. plus l'échantillon est "calcique" et plus il y aura du Co2 dégagé et plus le niveau dans le tube va baisser.
    Je cherche à convertir la valeur lu en millilitre en gramme, pour arriver enfin sur une incertitude qui renseignera sur la fiabilité des résultats.
    Merci beaucoup

    http://www.svt.ac-versailles.fr/arch...docs/calci.htm

Discussions similaires

  1. [Exercice] Conversion de Ma en Ga
    Par invite4e6dadbe dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2010, 18h58
  2. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  3. Conversion
    Par invite2c5705b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2009, 09h31
  4. conversion
    Par invite74404642 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 17h29
  5. PB de conversion
    Par invite8476745b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 17h43