Réaction de complexation à l'aide de l'EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction de complexation à l'aide de l'EDTA



  1. #1
    invite89ec4deb

    Cool Réaction de complexation à l'aide de l'EDTA


    ------

    Les eaux naturelles contiennent des ions alcalinoterreux, pincipalement calcium Ca2+ et Magnésium Mg2+ en proportion variables.
    Une méthode de dosage utilise l'EDTA qui est ici l'acide Ethylène Diamine TétraAcétique en présence d'un indicateur coloré en milieu tampon pH=10
    Donc l'EDTA sera déprotonné et on aura la forme de la base correspondante. La question est pourquoi les ions calcium et magnésium donnent des complexes stables avec l'EDTA ? tout simplement parcque l'acide se trouve déprotonnée en base correspondante et il va former une liaison ionique aves les deux cations ... Je me demande si cela est vrai ou faux ?
    deuxièment dans le milieu du dosage, l'EDTA est ajouté sous forme de son sel disodique Na2H2Y...alors là on nous demande d'écrire les réactions de complexation
    Na2H2Y + Ca2+ ---> CaY2- + 2NaH
    Na2H2Y + Mg2+ ---> MgY2- + 2NaH
    Je me demande si mes deux réactions sont correctes ou pas ???
    Aidez moi svp

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Réaction de complexation à l'aide de l'EDTA

    L'edta est noté pour simplifier H4Y . Il peut perdre 4H+ pour donner l'ion Y4- qui est un bon complexant qui donne des complexes stables avec Ca2+ ( CaY2-) et Mg2+ ( MgY4- ). La nature de la liaison entre le cation et Y4- n'est pas simple à décrire .
    On l' utilise en général sous forme H2Y2- ( lié à 2 Na+ )
    les réactions faites sont H2Y2- + Ca2+ -> 2H+ + CaY2-
    même chose pour Mg2+ . On n'est pas obligé de faire figurer les ions Na+ qui sont spectateurs dans cette réaction . Si tu veux tu peux ecrire la réaction :
    Na2H2Y2 + Ca2+ -> CaY2- + 2H+ + 2 Na+ ( tu dois toujours avoir le même compte de charges à gauche et à droite) .
    Les ions H+ formés sont captés par le tampon qui maintient le pH à 10

  3. #3
    invite89ec4deb

    Re : Réaction de complexation à l'aide de l'EDTA

    Merci beaucoup pour votre réponse !!
    Excusez moi j'ai une autre question : L'indicateur coloré (noir d'Erichrome) est bleu à pH=10 il donne des complexes rouges avec le calcium et le magnésium mois stables que les complexes CaY2- et
    MgY2- ... la question est c'est quoi le mode opératoire du dosage ?
    Merci infiniment !!

  4. #4
    jeanne08

    Re : Réaction de complexation à l'aide de l'EDTA

    La réaction de complexation des cations incolores avec l'edta incolore donne des complexes incolores ... donc comment voit on la fin de la réaction que l'on appelle l'équivalence ? On a besoin d'un indicateur de fin de réaction.
    Au depart on a les cations avec l'indicateur : couleur rouge . Ces complexes ne sont pas très stables.Notons ces complexes MI2+ avec M cation Ca ou Mg
    Quand on ajoute l'edta , ces complexes sont détruits progressivement pour donner les complexes plus stables MY2- selon MI2+ + H2Y2- -> I + MY2-+ 2H+ et on recupère la couleur de l'indicateur . Quand il n'y a plus du tout de complexe rouge ( on passe donc d'une teinte violacée au bleu) On est à l'équivalence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fanbigi

    Re : Réaction de complexation à l'aide de l'EDTA

    mais pourquoi on utilse ph=10

Discussions similaires

  1. complexation du cadmium par l'EDTA
    Par inviteaf2d8e86 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 12h47
  2. TP complexation de l'EDTA L2 Chimie
    Par invite1c55e878 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 06h24
  3. reaction de complexation
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 16h09
  4. Prédiction de la complexation de l'EDTA ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 12h21
  5. constantes de complexation de l'EDTA
    Par invite973c289d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 13h04