anesthésiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

anesthésiques



  1. #1
    neradol

    anesthésiques


    ------

    Bonjour,

    je m'étonne un peu de la structure d'anesthésique (relativement anciens) comme l'halothane, enflurane, désflurane, isoflurane et tout les -flurane. En effet, tous ces composés ont une structure très proche qui est une fonction ether et surtout la présence de très nombreux atomes de fluor. Comment se fait-il qu'il y ait autant de F? Cela donne-t-il des propriétés spéciales à la molécule?

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : anesthésiques

    pour la structure relativement proche cela doit s'expliquer par le fait qu'ils ont été crées les uns après les autres en copiant la forme générale de la molécule.

    Le but étant en général de créer des anesthésiques avec moins d'effets secondaires ou avec d'autres propriétés.

    Il y a eu un peu la même chose avec la cocaïne, elle était utilisée en anesthésique local, mais pour certaines raison on lui préfère actuellement des analogues.

  3. #3
    neradol

    Re : anesthésiques

    et pour le fluor? pourquoi celui-ci? c'est vrai que c'est assez bizarre d'en voir autant dans une molécule qui va servir comme médicament

  4. #4
    Gramon

    Re : anesthésiques

    comme anesthésique, ce n'est pas tout à fait la même chose.

    ce sont des gaz, et ils vont se repartir dans l'organisme en interférant avec certains récepteurs pour altérer la conscience.

    et quand tu n'as plus besoin d'être anesthésier il suffit de couper l'alimentation en gaz et ils vont gentillement partir avec la respiration.

    Pour le fluor, je ne me souviens plus quel est sont rôles. Peut-être est-ce pour ajuster la polarité (pour que le gaz passe plus facilement les membranes cellulaires), peut-être pour éviter qu'il ne soit métabolisé. Peut-être que ça interagit mieux avec les différents récepteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : anesthésiques

    Citation Envoyé par neradol Voir le message
    et pour le fluor? pourquoi celui-ci? c'est vrai que c'est assez bizarre d'en voir autant dans une molécule qui va servir comme médicament
    Et bien il s'agit d'une branche étudiée en chimie organique. Un de mes profs travaillait sur ce genre de problématique ( voilà un lien vers son labo )
    Pour en revenir à ta question, la principale réponse dont je me souviens est la taille de l'atome de fluor, qui est le plus petit et engendre donc un encombrement stérique moindre.

    Je te laisse regarde ce petit lien qui pourrait t'apporter un début de réponse.

    Bonne soirée
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

Discussions similaires

  1. [Physiologie] anesthesiques locaux
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 18h05
  2. allergie aux anesthésiques
    Par hosta009 dans le forum Allergies
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/10/2008, 12h18
  3. Anesthésiques locaux
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2008, 19h24
  4. Sujet de stage bizarre (anesthésiques)
    Par invite2523bbc8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 13h24
  5. mécanismes des anesthésiques locaux (bupivacaïne )
    Par invite20b5e1cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 15h02