acide thiosulfurique instable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acide thiosulfurique instable



  1. #1
    vyolyn

    Red face acide thiosulfurique instable


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de réviser mon cours de chimie et je n arrive pas a comprendre ceci:

    H2S2O3 est n est pas stable
    et Na2S2O3 est stable cela ce voit grace aux structures élecroniques je les ai sous mes yeux or je ne comprend pas pourquoi on peut dire que le H2S2O3 n est pas stable

    De plus je ne comprend pas la différence entre les Températures d'ébullition de

    1,2 dihydroxydebenzène Teb: 240 °C
    1,3 dihydroxydebenzène Teb : 276°C
    1,4 dihydroxydebenzène Teb : 286°C

    j'ai pensé que c'est due au moment de la molécule, mais si je raisonne avec les moment j'obtient juste l'inverse,
    cad une Teb la plus faible pour le 1,4 dihydroxydebenzène vu que le moment pour celle ci est nulle et donc il n y aurais que des Forces de dispertion que agiraient

    merci pour toute explication

    -----

  2. #2
    invitec6f9532d

    Re : acide thiosulfurique instable

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la deuxième question, cela concerne les températures de changement d'état.
    Les températures de changement d'état, concernent la facilité du passage d'un état à l'autre : ici de l'état liquide à l'état gazeux.
    Ce changement nécessite la rupture de liaisons qui ont lieu entre les molécules : les liaisons intermoléculaires. Il y en a de deux sortes : les liaisons hydrogène et les liaisons de Van der Waals.
    Dans ton cas, il peut y avoir des liaisons hydrogène entre les hydrogènes des fonctions alcools et les doublets non liants des oxygènes de ces mêmes fonctions.
    Il faut t'interroger sur la possibilité de faire ces liaisons hydrogènes de manière intra ou inter moléculaire.
    Le 1,2 dihydroxybenzène peut faire des liaisons H intramoléculaires plus facilement que le 1,3, qui lui même peut en faire plus facilement que le 1,4.
    Plus il y a de liaisons intermoléculaires, plus les molécules à l'état liquide ont une grande cohésion entre elles, et plus il est difficile de rompre cette cohésion pour atteindre l'état gazeux. Il faut alors fournir plus d'énergie au système donc chauffer plus fort...
    C'est pourquoi le 1,4 a une température d'ébullition plus élevée : il a plus de liaisons intermoléculaires.
    Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à demander un complément d'informations...
    Cordialement,

  3. #3
    invitec6f9532d

    Re : acide thiosulfurique instable

    Pour la première question,
    Je pense qu'il faut raisonner sur les formes de Lewis de chaque forme de la molécule.
    Na2S2O3 est un composé ionique qui peut s'écrire sous forme d'ions sodium Na+ et de S2O32-. Ce dianion possède de nombreuses formes mésomères qui contribuent à expliquer sa stabilité.
    La forme protonée H2S2O3 n'en présente pas, elle est donc moins stable...
    A toi maintenant d'écrire les formes de Lewis pour bien visualiser...
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?
    Par invite050a6472 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 01h53
  2. [Biologie Moléculaire] Mutation instable
    Par inviteaf3f6994 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 16h14
  3. acceleration instable
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h36
  4. l'élement le plus instable ?
    Par invite489b0853 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2006, 18h47
  5. vraiment instable?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2005, 14h02