Exercice rédox (relecture d'un énoncé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice rédox (relecture d'un énoncé)



  1. #1
    Joe l indien

    Exercice rédox (relecture d'un énoncé)


    ------

    (Re)bonjour,

    Je cherche à savoir s'il manque une information dans l'énoncé suivant.
    On demande d'identifier le réducteur dans la réaction suivante :

    O3 + NO <=> O2 + NO2

    D'après ce que j'ai fait comme exercices, il manque soit une liste de couples rédox, soit des charges + ou - dans la réaction.
    Comme cela, je ne sais rien interpréter.
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invitec6f9532d

    Re : Exercice rédox (relecture d'un énoncé)

    Bonjour,
    Pour montrer que c'est une réaction rédox et trouver qui joue quel rôle (oxydant et réducteur), il faut que tu détermines les nombres d'oxydation des atomes dans les molécules qui interviennent.
    Tu pourras alors voir quelle espèce est oxydée et laquelle est réduite...
    Cordialement,

  3. #3
    Joe l indien

    Re : Exercice rédox (relecture d'un énoncé)

    Citation Envoyé par PtiteMi Voir le message
    Bonjour,
    Pour montrer que c'est une réaction rédox et trouver qui joue quel rôle (oxydant et réducteur), il faut que tu détermines les nombres d'oxydation des atomes dans les molécules qui interviennent.
    Tu pourras alors voir quelle espèce est oxydée et laquelle est réduite...
    Cordialement,
    Ah oui je pense comprendre (mais je suis pas certain à 100%). On aurait les charges (dans l'ordre) :
    -6 + 0 <=> -4 + 0 ???

  4. #4
    invitec6f9532d

    Re : Exercice rédox (relecture d'un énoncé)

    Citation Envoyé par Joe l indien Voir le message
    Ah oui je pense comprendre (mais je suis pas certain à 100%). On aurait les charges (dans l'ordre) :
    -6 + 0 <=> -4 + 0 ???
    Attention, je te conseille vivement de revoir ta définition du nombre d'oxydation !!!
    Pour le déterminer, il faut trouver la représentation de Lewis de la molécule. Ensuite, tu attribues les liaisons covalentes formellement à l'atome le plus électronégatif (ici dans les composés avec azote et oxygène, c'est l'oxygène ; dans les composés où il n'y a qu'un seul type d'atome le nombre d'oxydation est zéro car les doublets covalents sont partagés équitablement).
    Bon courage,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joe l indien

    Re : Exercice rédox (relecture d'un énoncé)

    Citation Envoyé par PtiteMi Voir le message
    Attention, je te conseille vivement de revoir ta définition du nombre d'oxydation !!!
    Pour le déterminer, il faut trouver la représentation de Lewis de la molécule. Ensuite, tu attribues les liaisons covalentes formellement à l'atome le plus électronégatif (ici dans les composés avec azote et oxygène, c'est l'oxygène ; dans les composés où il n'y a qu'un seul type d'atome le nombre d'oxydation est zéro car les doublets covalents sont partagés équitablement).
    Bon courage,
    C'est embêtant je ne vois pas/ne comprends pas ce qu'il faut faire...comme je el dis en haut je n'ai aucun problème lorsque les charges sont indiquées mais si il n'y a rien je ne vois pas !

  7. #6
    invitec6f9532d

    Re : Exercice rédox (relecture d'un énoncé)

    La première étape, c'est d'obtenir les représentations de Lewis de tes molécules (avec tous les doublets liants et non liants).
    Ensuite, il faut voir pour chaque liaison covalente si elle est partagée entre deux atomes identiques ou différents. Si ils sont identiques, comme pour O2, on partage les liaisons en faisant moitié moitié car les deux atomes d'oxygène sont aussi électronégatifs l'un que l'autre... Le nombre d'oxydation de l'oxygène dans O2 est donc zéro.
    C'est la même chose pour N2, H2, Cl2, ...
    Pour un ion monoatomique, le nombre d'oxydation correspond à la charge. Exemple : Cu2+ n.o. = + II ; Cl- n.o. = -I ; ....
    Pour des molécules où on trouve divers atomes, il n'y a pas le choix, il faut écrire la formule de Lewis et manuellement partager les électrons covalents en fonction de l'électronégativité. Ensuite, tu regardes à quelle charge partielle cela correspond pour l'atome que tu considères.

    Cependant, souvent, l'oxygène est à -II et l'hydrogène est à +I. Ca peut te simplifier la vie.
    Ainsi, dans NO, l'oxygène (le plus électronégatif) est à -II ; donc l'azote est forcément à + II car la somme des nombres d'oxydation doit être égale à la charge de l'édifice polyatomique (ici NO n'est pas chargé donc le total n.o. (O) + n.o. (N) = 0.

    J'espère que ça t'a aidé. Je te conseille de faire des exercices sur la détermination du nombre d'oxydation... Si tu as encore des questions, n'hésite pas

Discussions similaires

  1. Puissance mécanique : exercice résolu (relecture)
    Par Joe l indien dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2011, 10h09
  2. énoncé d'un exercice de mathématique CM2
    Par invitef9b1864c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 05h46
  3. non compréhension d'un énoncé
    Par invitee08fe103 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 14h51
  4. Compréhension d'un énoncé
    Par invite17fd9cf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h38