Bonjour collègues chimistes!
Voilà, lors de mes révisions sur la réduction des aldéhydes et cétones en alcools respectivement primaires et secondaires par l'hydrure de lithium aluminium (LiAlH4) je me suis aperçu que le mécanisme du "lavage aqueux" ou "parachèvement aqueux" était toujours manquant. Pour être plus clair, voici de quoi il s'agit: on forme après que les 4 hydrures du réactif aient réagi, un tétraalkoxyaluminate de lithium et pour libérer les 4 équivalent d'alcools on effectue un parachèvement aqueux pour "hydrolyser" le tétraalkoxyaluminate.
Ma question est la suivante :
Quelqu'un saurait m'expliquer (ou me dire ou je pourrai trouver) quel est le mécanisme de réaction de ce parachèvement aqueux ou hydrolyse de ce tétraalkoxyaluminate?
Comment les molécules d'eau interagissent de manière à séparer ce composé et à donner de l'hydroxyde d'aluminium et de l'hydroxyde de lithium en plus des 4 équivalents d'alcools comme produits finaux?
Voilà, ce mécanisme m'aiderait vraiment à comprendre ce qui se passe car apprendre des réactions mystérieuses par coeur c'est pas trop mon truc
P.S. je connais le mécanisme de la réduction de l'aldéhyde/cétone.
Merci infiniment à celui qui m'éclairera
-----