loi de la place ( thermo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

loi de la place ( thermo)



  1. #1
    invitef9a98d55

    Question loi de la place ( thermo)


    ------

    bsr tt le monde
    je suis coincée sur un détail un peu trop subtile pour moi ...dans la loi de la place on trouve :
    P1(puissance gamma-1).T1(puissance gamma)=P2(puissance gamma-1) T2 (puissance gamma)
    mais si on veut calculer P2 , mathématiquement comment se débarrasser des puissances ??
    les maths n'ont jamais été mon fort alors merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : loi de la place ( thermo)

    Que veux-tu dire par "se débarrasser des puissances" ? Est-ce à dire que tu n'as pas les moyens de calculer une puissance fractionnaire sur ta calculatrice ?
    Ou alors est-ce à dire que tu voudrais passer par les logarithmes ?
    Est-ce à dire que tu voudrais changer de variable ? A ce sujet, tu peux passer par l'expressions PV(puissance gamma) = constante, qui est plus simple à utiliser, et revenir à la température à l'aide de PV = nRT.
    Cela dépend de ce que tu cherches à faire, de quelles valeurs tu disposes au départ, et où tu veux arriver, ce que tu ne nous dis pas ...

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : loi de la place ( thermo)

    Bonjour.




    d'où



    Comprends-tu les étapes ci-dessus ?

    Duke.

  4. #4
    invitef9a98d55

    Re : loi de la place ( thermo)

    bonsoir
    avant tout merci infiniment à vous deux .. C'est très gentil d'avoir répondu aussi vite.
    @ Duke : ton explication m'aide bcp ..mais juste une chose, (le gamma-1) est-il considéré autant que dénominateur commun ?
    autre question: est ce qu'une compression isobare peut exister? vu que le sens meme de comprimer est d'augmenter la pression ,,??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : loi de la place ( thermo)

    Une compression peut être isobare si tu évacues la chaleur produite. Si par exemple tu comprimes de la vapeur d'eau à pression atmosphérique à 100°C, tu vas finir par obtenir de l'eau liquide à 100°C et toujours à la même pression. Mais il faudra évacuer la chaleur produite.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : loi de la place ( thermo)

    Bonjour.
    Citation Envoyé par saritta-chimiste Voir le message
    @ Duke : ton explication m'aide bcp ..mais juste une chose, (le gamma-1) est-il considéré autant que dénominateur commun ?
    pour passer à la dernière ligne j'ai appliqué la racine ème des deux côtés de l'égalité, ce qui revient à "mettre à la puissance " chacun des membres de l'égalité.

    Oui ? Non ?

    Cordialement,
    Duke.

  8. #7
    persona

    Re : loi de la place ( thermo)

    Il n'y a vraiment personne pour rappeler qu'il s'agit ici de la loi de Laplace (Pierre Simon de Laplace) et non de la loi de la place ???

  9. #8
    invitef9a98d55

    Re : loi de la place ( thermo)

    merci bcp Duke et Moco ..vous m'avez beaucoup aidé
    @Persona : ça change quoi ? la place ou Laplace..les formules restent les mêmes

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : loi de la place ( thermo)

    Bonjour.
    Citation Envoyé par saritta-chimiste Voir le message
    merci bcp Duke et Moco ..vous m'avez beaucoup aidé
    De rien...
    @Persona : ça change quoi ? la place ou Laplace..les formules restent les mêmes
    Je me permet une petite réponse :
    le respect que l'on peut avoir pour ces grands scientifiques qui ont établi les piliers mêmes de cette branche des sciences.
    C'est valable pour les autres domaines bien entendu : le respect ne devrait pas avoir de limite...

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. thermo:loi de laplace
    Par invitec348616c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2012, 11h04
  2. Thermo, Loi de Laplace
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 16h02
  3. Loi de Laplace (thermo)
    Par invite3a7286a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 19h03
  4. 2nd Loi de la Thermo
    Par invite12f3d069 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/11/2008, 20h51
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28