Hlb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hlb



  1. #1
    invite677ffd6b

    Hlb


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir comment il est possible de calculer expérimentalement et/ou théoriquement le HLB (balance hydrophile lipophile) d'une molécule de type lécithine.
    Il se trouve que sur la toile on peut trouver les valeurs de HLB pour des molécules données mais on ne trouve pas comment on pourrait le déterminer.

    Merci

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Hlb

    Salut,
    la valeur de la HLB, qui qualifie tout tensioactif, n'est pas vraiment une valeur expérimentale... En fait, c'est basé sur un calcul simple qui découle de la définition même de la HLB.
    En soi, plus la HLB est faible, plus le caractère apolaire de sa queue apolaire va prédominer sur le caractère polaire de sa tête polaire, et vice-versa lorsque la HLB augmente.
    C'est donc une valeur qui permet de savoir si le tensioactif (sensé aimer l'eau ET l'huile) aime plus l'eau que l'huile ou l'inverse.
    Le calcul théorique se base donc sur une méthode qui additionne les "forces" respectives de chaque groupement présent sur la molécule. Ainsi, si un tensioactif présente une tête polaire consituée de groupements très polaires et une queue apolaire constituée de groupement relativements peu apolaires, alors la HLB du tensioactif considéré sera élevée.
    C'est pourquoi on parle aussi bien de HLB d'un tensioactif, que de HLB d'un groupement hydrophile ou hydrophobe. D'ailleurs, cette dernière HLB (indiquant la "force" de la polarité ou de l'apolarité de chaque groupement) sert à calculer la HLB résultante du tensioactif...

    HLBtensioactif = HLBgroupes hydrophiles - HLBgroupes hydrophobes + 7

    (7 étant la valeur moyenne qualifiant un tensioactif qui a une affinité moyenne, autant pour l'huile que pour l'eau)

    Certains considèrent que la HLB des groupes hydrophobes est négative, c'est pourquoi tu trouveras parfois un + au lieu du - dans la formule ci-dessus... Mais au final, ca revient au même

    Ces HLB décrivant chaque groupe fonctionnel, tu les trouve sur internet. mais au final ce n'est qu'une simple déduction de leur capacité à rendre la molécule (sur laquelle ils se trouvent) polaire (ou apolaire ) !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Hlb - déterrage

    Bonjour,

    mais cette formule de Davies fonctionne-t-elle pour les lécithines ? On trouve des HLB négatifs dès que les acides gras sont un peu longs !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Calcul de HLB
    Par Chimie_lilou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2009, 17h35
  2. HLB Critique
    Par invite1707c833 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 21h35
  3. HLB critique, HLB requis
    Par invite7a64c9ae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h53
  4. Hlb
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 15h32