Bonjour à tous,
Voilà le problème sur lequel je m'arrache les cheveux depuis 2 heures: les interactions butanes gauche...
La molécule que l'on me demande d'étudier dans sa conformation cis est présenté en image jointe (il s'agit d'un cyclohexane polysubstitué).
On me demande de faire le décompte des interactions butanes gauche et 1,3 diaxiales dans chacune des conformations, afin d'expliquer une différence d'énergie potentielle de 15.5 kJ.mol-1, sachant qu'une interaction butane gauche possède une différence d'énergie potentielle de 3.65kJ.mol-1.
Seulement voilà, le bouquin décompte 4 interaction BG pour le composé de gauche et 2 interaction pour le composé de droite. Pour ma part, je n'en voyais que 0 pour chacun des deux composés.
Après avoir dessiner les projections de Newman de chacune des deux conformations, je ne vois aucun groupe méthyle en position frontale et arrière qui se voit décalé par rapport à un autre groupe méthyle. Ce qui s'observe directement par lecture de la molécule en projection plane : chaque groupe méthyle est à chaque fois espacé par 2 liaison C-C (C-C-C entre chaque substituant).
Merci d'avance pour votre aide, je suis désespéré
-----