Bonjour,
Mon frigo de bateau âgé de 12 ans et fonctionnant au gaz R22 est tombé en rideau dans une île grecque du Dodécanèse où aucun frigoriste n'était équipé pour remplacer le R22 par le nouveau fréon adapté, le R422D de DuPont (ou MO 029). Faute de mieux, j'ai dû courir le risque de compléter la charge de R22 par du R422D dans une proportion que j'estime in fine à 95% de R22; 5% de R422D.
Le frigo fonctionne (très très bien) depuis 3 jours avec ce mélange infernal. Je pensais rallier une île plus importante où je pourrais faire vidanger le gaz et faire effectuer un remplissage par du R422D uniquement. Le problème, c'est que je suis bloqué dans un endroit désert par un coup de vent qui devrait se prolonger encore quelques jours. Il faudra donc que le frigo continue à tourner comme cela un certain nombre d'heures...
Ma question est donc la suivante :
Sachant que le MO 29 est un mélange de pentafluoroethane (C2HF5), de tetrafluoroethane (CH2F4) et d'isobutane (C4H10), pourrait-il y avoir un quelconque inconvénient à l'associer à une grande quantité relative de R22 (chlorodifluoromethane, CHCIF2) en dehors de celui de rendre la recyclage du mélange plus difficile ?
Merci pour les réponses des chimistes ici présents....
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