forces acides et bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

forces acides et bases



  1. #1
    loportun

    forces acides et bases


    ------

    Bonjour, je suis entrain de voir les acides forts et dans mon bouquin on me donne un exemple pour m'expliquer mais je ne comprends pas:

    HCl + H(2)O = Cl(-) + H(3)O(+)

    Le proton du chlorure d'hydrogene HCl (acide1) a été capturé par l'eau (base2). Les produits formés sont Cl(-) (base1) et H(3)O(+) (acide2).

    Mais, si l'on met en solution de la base1 (Cl-) [obtenue, par exemple, par dissolution de NaCl]

    On n'observe pas la formation de chlorure d’hydrogène HCl selon la réaction inverse.

    Le chlorure d’hydrogène réagit avec l'eau selon une réaction totale.



    Voila je comprends pas les 3 dernières phrases, si quelqu'un peut m'expliquer. Deja la premiere phrase en gras, j'ai l'impression qu'ils ont pas terminé la phrase, ca veut dire quoi ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : forces acides et bases

    Bonsoir.

    La réaction s'écrit en effet HCl + H2O = Cl- + H3O+.

    Maintenant, on souhaite montrer qu'elle ne se produit que dans un seul sens. Pour cela, il suffit de réaliser indépendamment les mélanges suivants :
    * HCl(g) et H2O : on constate une augmentation du pH suite à la dissolution du HCl dans l'eau.
    OK ?

    * Cl- avec un acide en solution aqueuse, c'est-à-dire contenant des ions oxonium H3O+, il ne se passe rien...

    L'acide chlorhydrique est un acide fort et donc il se dissocie totalement. La base formée, en l'occurrence Cl-, est une base faible et aura donc beaucoup de mal à capter les protons cédés par H3O+ afin de réaliser la réaction inverse.
    La base conjuguée d'un couple acido-basique est d'autant plus faible que l'acide de ce couple est fort.
    Tu me suis ?

    Ainsi, la réaction s'écrira : HCl + H2O --> Cl- + H3O+ (réaction totale)

    D'autres pistes : constantes de réaction, règle du "gamma"...

    En espérant ne pas avoir écrit trop d'âneries...
    De toute façon, on rectifiera vite le tir si c'est le cas


    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    loportun

    Re : forces acides et bases

    Je n'ai pas encore vu le Ph, c'est dans le chapitre suivant.

  4. #4
    loportun

    Re : forces acides et bases

    Donc sans le Ph c'est impossible de savoir si la reaction inverse est possible ou pas et si c'est un acide fort ou pas.

    Depuis des heures je cherches à comprendre pourquoi la reaction inverse n'est pas possible, j'aurais pu chercher pendant des heures vu que le Ph est dans le chapitre suivant lol La enfait ils me demandaient pas de verifier quoi que ce soit mais juste de comprendre le principe.

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : forces acides et bases

    Bonjour.
    Citation Envoyé par loportun Voir le message
    Je n'ai pas encore vu le Ph, c'est dans le chapitre suivant.
    1. C'est pH (petit p grand H pour potentiel Hydrogène)
    2. Qui t'a parlé de pH ? si ce n'est pour l'observation qu'on en ferait si on réalisait l'expérience maintenant, on peut zapper cette partie si cela t'embête ...
    Citation Envoyé par loportun Voir le message
    Donc sans le Ph c'est impossible de savoir si la reaction inverse est possible ou pas et si c'est un acide fort ou pas.

    Depuis des heures je cherches à comprendre pourquoi la reaction inverse n'est pas possible, j'aurais pu chercher pendant des heures vu que le Ph est dans le chapitre suivant lol La enfait ils me demandaient pas de verifier quoi que ce soit mais juste de comprendre le principe.

    Merci beaucoup.
    Le pH n'est pas lié à la force d'un acide.

    As-tu compris mon précédent message sur la dissociation d'un acide ?
    Les ions chlorure étant une base faible, ils ne peuvent pas capter les protons et donc la réaction ne peut pas se faire...

    Duke.

  7. #6
    loportun

    Re : forces acides et bases

    J'ai compris que Cl- etait une base faible et HCl un acide fort mais pour savoir ca il faut d'abord savoir si la réaction inverse est possible ou pas, non ? Comment on fait pour voir que il y a un acide fort et un acide faible ?

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : forces acides et bases

    Bonjour.
    Comment on fait pour voir que il y a un acide fort et un acide faible ?
    Soit tu le sais (par habitude, on finit par les repérer très vite),
    soit l'énoncé te l'indique :
    - si c'est clairement écrit "l'acide... est un acide fort..." alors pas de souci
    - si ce n'est pas indiqué directement, il faut voir les données : s'il y a une grandeur notée pKa associée à un couple acide/base alors l'acide correspondant est un acide faible (il l'est d'autant plus que la valeur de pKa est grande).

    Duke.

  9. #8
    loportun

    Re : forces acides et bases

    Ok donc un acide fort peut pas etre conjugué à une base forte, c'est automatiquement une base faible.

  10. #9
    Thibaut42

    Re : forces acides et bases

    Oui !

    Tu as un équilibre entre la forme acide et la forme basique.

    L'acidité est la capacité d'une espèce à céder un proton.
    Plus l'espèce est acide et plus elle libérera facilement H+ (et deviendra la base conjuguée)
    Donc par définition, si un acide est fort par sa capacité de passer facilement de la forme acide AH à la forme base conjuguée A-, alors inversement, la base aura de la peine à passer de A- à AH !

    Un acide fort a donc nécessairement une base conjuguée faible (sinon il ne serait pas fort).

  11. #10
    loportun

    Re : forces acides et bases

    Merci pour vos réponses!

    J'ai un pti probleme la, il faut que je calcule le pKa d'un acide/base dont la constante est 5.10puissance-4, je trouve donc

    pKa= 1g Ka= -1g 5.10(-4)

    Dans le corrigé ils mettent : Ka= -1g 5.10(-4)= 3.3

    On l'obtient comment le 3.3 ?

  12. #11
    Thibaut42

    Re : forces acides et bases

    Bah tu fais -log de 5.10puissance-4 sur une calculatrice et on trouve bien 3.3

  13. #12
    loportun

    Re : forces acides et bases

    Je trouve 2.8, je dois me gourer de touche mais je vois pas ou..

  14. #13
    Thibaut42

    Re : forces acides et bases

    Regarde les parenthèses, mais -log Ka fait bien 3.3 chez moi

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : forces acides et bases

    Bonjour.

    pKa = -log(Ka) = -log(5x10-4) = 3,3

    Duke.

Discussions similaires

  1. acides / bases
    Par invite9e14a0c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2011, 09h09
  2. Acides/bases
    Par invitec480dff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2010, 15h55
  3. Acides et Bases ( forces )
    Par invitefd7d0ab8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 19h15
  4. acides bases
    Par invite9a8b5f4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 16h06
  5. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 21h03