Atomistique: densités de probabilité de présence...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Atomistique: densités de probabilité de présence...



  1. #1
    invitec13ffb79

    Atomistique: densités de probabilité de présence...


    ------

    Bonsoir, j'ai là un exercice sur lequel je bloque. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance...
    Voici l'énoncé.

    La fonction d'onde exprimée en coordonnées sphériques est:



    -A- Exprimer la densité de probabilité de présence ainsi que la densité de probabilité de présence radiale (qui ne dépend que de ). Pour ce faire on intégrera la probabilité élémentaire sur les angles et uniquement. Enfin, montrer que l'on retrouve bien est la partie radiale de .

    -B- Calculer le rayon moyen ainsi que le rayon le plus probable.

    -C- Calculer la probabilité de trouver l'électron dans une sphère de rayon .



    Ainsi, la densité de probabilité de présence est égale au module au carré de la fonction d'onde, et . (* représentant le conjugué).
    Mais je ne parviens pas à le faire... quel est le conjugué de la fonction d'onde donnée? Comment faire le calcul??

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Atomistique: densités de probabilité de présence...

    Salut,
    Qu'est-ce qui te pose problème pour calculer le module au carré Qu'est-ce qui te gêne dans la fonction ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    moco

    Re : Atomistique: densités de probabilité de présence...

    Ici, tu as de la chance, le conjugué complexe est identique à la fonction elle-même, puisque la fonction que tu dois étudier ne mentionne pas l'unité imaginaire i.
    Donc tu n'as qu'à faire le carré de ta fonction, et oublier les coordonnées angulaires théta et psi, puisque là encore, elles n'apparaissent pas dans la donnée.
    Tui trouveras quelque chose comme (1/pi) fois z3/a3 fois e(-2Zr/a). Facile !

  4. #4
    invitec13ffb79

    Re : Atomistique: densités de probabilité de présence...

    euh ... "facile" est peut-être un peu exagéré... Je vais essayer cela tout de suite. Merci bien, je vous tiens au courant pour comparer mon résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Atomistique: densités de probabilité de présence...

    En effet je trouve bien la même chose,

    Donc ceci correspond à la densité de probabilité de présence.
    Il faut à présent que je détermine la densité de probabilité de présence radiale. Que signifie on intégrera la probabilité élémentaire sur les angles et uniquement?

  7. #6
    invitec13ffb79

    Re : Atomistique: densités de probabilité de présence...

    En réalité je ne vois pas comment intégrer avec ces deux angles, et surtout, quoi intégrer...
    probabilité élémentaire
    ??

  8. #7
    moco

    Re : Atomistique: densités de probabilité de présence...

    Décidément il faut tout te dire...
    Tu as un psi carré qui se présente comme un produit de constantes (pi, Z, etc.) et d'une fonction de r (une exponentielle). Heureusement ta fonction ne contient pas de coordonnées angulaires. Il n'y a donc pas besoin de se lancer dans du calcul intégral.
    Il suffit de multiplier ton psi carré par 4 pi r carré dr, qui est le volume compris entre une sphère de rayon r et une autre de rayon r+dr.
    La probabilité de trouver l'électron à distance r du noyau, ou mieux entre la distance r et r+dr, est donc le produit de constantes par une exponentielle de r, et par le carré de r.
    Mais, bon sang ! Essaie une fois toi-même ! Tout seul !

  9. #8
    invitec13ffb79

    Re : Atomistique: densités de probabilité de présence...

    Bonjour,
    Je désirerais revenir sur la question -C-, à savoir le calcul de la probabilité de trouver l'électron dans une sphère de rayon .

    Je pense qu'il s'agit de:

    ,

    avec

    Mais je ne vois pas comment finir le calcul ... pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Densités...
    Par invite51ba12d6 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 09h58
  2. probabilité de présence et densité radiale
    Par invite3c2ddf26 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 20h55
  3. Densité radiale de probabilité de présence
    Par invite61ca67b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 02h36
  4. Probabilité de présence d'un électron
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2006, 13h02
  5. la probabilité de présence d'une particule
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 14h40