odeur de fromage pourri : quelle molécule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

odeur de fromage pourri : quelle molécule ?



  1. #1
    Annaick_R

    odeur de fromage pourri : quelle molécule ?


    ------

    Bonjour,

    quelle molécule pourrait-être à l'origine de l'odeur de fromage pourri qui se dégage d'un biofiltre qui traite de l'éthanol et de l'acétate de N-propyle (60%-40%) contenu dans l'air ambiant d'un atelier ?

    Je pense qu'elle provient de la décomposition d'une des 2 molécules par les micro-organismes du biofiltre.

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : odeur de fromage pourri : quelle molécule ?

    Bonsoir

    l'hydrolyse de tes molécules donnerait de l'acide acétique (odeur de vinaigre) et du propanol (peu d'odeur)
    si ton biofiltre est oxydant, le propanol pourrait s'oxyder en acide propionique qui a une odeur piquante comme celle du vinaigre, mais des relents plus fromagers ...
    en faisant passer ces vapeurs dans l'eau (éventuellement additionnée de carbonate de soude) les odeurs disparaitront

    cordialement

    cordialement

  3. #3
    moco

    Re : odeur de fromage pourri : quelle molécule ?

    La graisse du lait (et du beurre) est du butyrate de glycérol. La fermentation du butyrate doit former de l'acide butyrique, qui a une odeur vraiment très pénétrante.

  4. #4
    Gramon

    Re : odeur de fromage pourri : quelle molécule ?

    si tu veux comparer l'odeur avec un témoin tu peux acheter du Schabzigre (ou Schabziger), c'est un fromage qui a subit une fermentation butyrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etorre

    Re : odeur de fromage pourri : quelle molécule ?

    Un fromage pourris ? C'est un pléonasme !
    Le truc qui sent la piquette ou les pieds ou l'urine ou le destop et qui pique, c'est ammoniaque. aucune idée si a un rapport ici.

  7. #6
    Annaick_R

    Re : odeur de fromage pourri : quelle molécule ?

    Merci pour les infos.

    Je pensais que l'acide propionique sentait aussi le fromage/petit lait, car vu les molécules décomposées, je ne vois pas trop comment pourrait apparaitre de l'acide butyrique. Ceci dit, les réactions catalysées par les micro-organismes sont parfois surprenantes !

    Ce qui est étonnant, c'est que l'acide propionique s'accumule alors qu'il devrait également être dégradé (source de carbone) par les micro-organismes. Je m'oriente vers une carence en azote qui freinerait la décomposition des acides gras volatils en CO2.

  8. #7
    Etorre

    Re : odeur de fromage pourri : quelle molécule ?

    les crois que les acides carboxylique, comme l'acide butirique provienne de la dégradation (hydrolyse ?) des corps gras. Pour le cas du beurre, par exemple, l'hydrolyse de la burynine conduit a l'acide bunaoique ce qui donne l’odeur rance.
    les acides ca pue : je pense que ya pas qu'un et qu' fromage est composé de beaucoup de crosp gras complexe.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : odeur de fromage pourri : quelle molécule ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    les crois que les acides carboxylique, comme l'acide butirique provienne de la dégradation (hydrolyse ?) des corps gras.
    En effet. Les corps gras sont des triglycérides, c'est à dire qu'ils sont composés d'une molécule de glycérol (propan-1,2,3-triol ) dont les 3 fonctions alcool servent à estérifier 3 acides carboxyliques (je ne sais pas si cette expression est correcte, mais je pense que tout le monde voti de quoi il s'agit ).

    L'hydrolyse produit donc des acides carboxyliques et du glycérol, avec tous les intermédiaires possibles (2 chaînes acides restant sur le glycérol qui n'a qu'une seule fonction alcool libre, 1 chaîne acide, etc...).

Discussions similaires

  1. Quelle est cette molecule ?
    Par invite0683b65a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 13h15
  2. Odeur et molécule
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2010, 01h22
  3. Quelle Molécule
    Par invite4e2de95b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 20h14
  4. [Divers] Vers dans fromage pourri
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2009, 15h20
  5. Quelle est la molecule la plus nucléophile?
    Par inviteb4e860c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2008, 16h13