Température d'ébullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Température d'ébullition



  1. #1
    invitef79f4af3

    Température d'ébullition


    ------

    Bonjour, j'ai exam demain et j'ai une grosse question :

    SELON QUOI PEUT VARIER LA T° D'EBULLITION D'UN COMPOSé?

    Je pense que ces facteurs-là jouent (y en a-t-il d'autres?) :

    - La masse molaire
    - Les liaisons intermoléculaires (ponts hydrogènes, forces de Van der Waals)
    - La longueur de la chaîne linéaire

    Le prob c'est que j'ai relu mon interro et la justification pour "NaBr a la t° d'éb. la plus élevée" c'est "parce que c'est un composé ionique" (les autres étaient tous covalents).. Seulement 1) je pensais qu'on ne regardait pas les liaisons intramoléculaires et 2) les liaisons covalentes ne sont-elles pas plus fortes que les liaisons ioniques??

    Merci de bien vouloir me répondre
    (et si possible me donner des indics sur ceux qui ont d'office une t° d'éb. élevée ou très basse)

    -----

  2. #2
    charlie18

    Re : Température d'ébullition

    Bonsoir,

    La pression fait varier la température d'ébullition d'un composé également.

  3. #3
    moco

    Re : Température d'ébullition

    Tu as raison : les liaisons covalentes sont plus fortes que les liaisons ioniques. Mais on ne les brise pas quand on fait bouillir un composé covalent comme l'eau. Par contre on brise les liaisons ioniques quand on fait bouillir un composé ionique comme le sel.

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Température d'ébullition

    En faite ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que lorsque tu prends du sel NaBr à l'état solide, tu n'as pas un amas de molécules Na-Br, mais en fait un réseau cristallin ou chaque Na+ est relié à six Br-, et vice versa, sans que l'on puisse dissocier une entité NaBr en elle-même.
    Cette structure cristalline est du même type que la structure du NaCl, mais avec des Bromes en lieu et place des chlores.
    http://chimie.scola.ac-paris.fr/site...tallo/nacl.htm
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Température d'ébullition

    En ce qui concerne des indices pour avoir une idée des points d’ébullition de composés organique, les masses molaires, mais aussi l’existence de liaisons intermoléculaires sont bien sûr des données importantes. L'eau en est un exemple éloquent avec sa masse de 18 avec son point d'ébullition de 100°C, les liaison hydrogène en sont responsables.

  7. #6
    invitef79f4af3

    Re : Température d'ébullition

    Ok merci à tous!

    Je ne vais pas vous mentir l'exam s'est pas passé nickel nickel et il n'y a pas eu de questions (ou alors ça m'a echappé..) sur cette **** de t° d'ébullution mais au moins j'aurais compris quelque chose cette année

Discussions similaires

  1. Température d'ébullition
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 17h32
  2. Temperature d'ebullition
    Par invite76980f12 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 21h12
  3. Température d'ébullition
    Par invitedb95803b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 00h46
  4. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  5. Température d'ébullition
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2007, 23h36