Temperature d'ebullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temperature d'ebullition



  1. #1
    invite76980f12

    Red face Temperature d'ebullition


    ------

    slt!
    est ce que vous savez pourquoi la température d'ébullition de l'isomère trans est inferieur à celle de l'isomere cis?
    moi j'ai raisonné comme suit :
    l'isomere cis present une polarité , ça ressemble à un dipole donc la rupture de cette molecule sera plus facile
    par contre pour l'isomere trans son moment dipolaire est nulle donc elle est plus stable que la premiere
    d'apres mon raisonnement je trouve que la temperature d'eb de l'isomere cis est inferieur à trans????

    -----

  2. #2
    rdd348

    Re : temperature d'ebullition

    Salut,

    Pour l'isomère cis, le moment dipolaire est plus important vu que le barycentre des charges négatives est plus éloigné du barycentre des charges positives par rapport à l'isomère trans. Les interactions dipôles permanents-dipôles permanents sont donc plus importantes pour l'isomère cis, et donc la température d'ébullition est plus élevé.
    Je pense que c'est ça mais c'est à vérifier.

  3. #3
    invite76980f12

    Re : temperature d'ebullition

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    Salut,

    Pour l'isomère cis, le moment dipolaire est plus important vu que le barycentre des charges négatives est plus éloigné du barycentre des charges positives par rapport à l'isomère trans. Les interactions dipôles permanents-dipôles permanents sont donc plus importantes pour l'isomère cis, et donc la température d'ébullition est plus élevé.
    Je pense que c'est ça mais c'est à vérifier.
    donc pour l'isomere trans, vu que la molecules ne preresente pas de polarité iln'aura pas d'interaction
    je crois que j'ai compris
    merci beaucoup

  4. #4
    rdd348

    Re : temperature d'ebullition

    Je ne sais pas si ta molécule ne présente pas de polarité mais si c'est le cas il n'y aura pas d'interactions dipole permanent-dipole permanent. Mais il y en aura d'autres mais celles-ci seront les memes que l'isomère cis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : temperature d'ebullition

    mouais c'est bien joli tout ça, mais si on ne sait pas quels groupements ta molécule porte on peut affirmer tout et son contraire...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Température d'ébullition
    Par invitedb95803b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 01h46
  2. température d'ébullition
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 00h05
  3. Tempèrature d'ébullition
    Par invite024d8748 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 19h55
  4. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 23h38
  5. Température d'ébullition
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h36