pour calculer la conductance de la colonne liquide on fait comment quand on a ni l'intensité ni de voltemètre et juste la distance et la surface??
aidez moi sil vous plait
-----
pour calculer la conductance de la colonne liquide on fait comment quand on a ni l'intensité ni de voltemètre et juste la distance et la surface??
aidez moi sil vous plait
Tu dois avoir cette formule :
g=(G*l)/S
Désolé pour la notation... g c'est le sigma, ou conductivité, G la conductance, l la distance et S ta surface.
Par contre si t'as pas la valeur de sigma, je sais pas comment t'aider...
c'esr quoi le sigma?
a oui cest la conductivité de la solution ?
la solution cest de l'iodure de potassium Kl et on a comme données :
K+ = 7,4.10-3 S.m².mol-1
L- = 7,7.10-3 S.m².mol-1
avec ça on trouve la conductivité de la solution en additionnant non?
Ah, tu veux dire ( en prenant d=lambda et g=sigma ) :
d(K+) = 7,4.10-3 S.m².mol-1 ?
Vu l'unité ça doit être ça. Si il s'agit bien des lambdas ( ou conductivité molaire ionique ) des ions, tu as la formule :
g=d(K+)*[K+] + d(L-)*[L-]
oui cest ça cest lambda .. merci
Pas de souci
par contre pour trouver [H+(aq)] on fait comment car il faut le mettre en mol.m-3 ??
Bin quand t'as des mol/L, c'est comme si t'avais des mol.dm-3. Et a partir de là c'est de la logique, puisque tu sais que tu en as tant dans un dm3, tu en as 1000 fois plus dans un m3.
est ce que cest normal que pour [H+ (aq) ] et [L-(aq)] c'est la même concentration?
aidez moi s'il vous plait ...
Ben c'est possible... mais on peut pas vérifier tu ne nous a donné aucune donnée....
énoncé :
Soit un conductimètre consituté d'une cellule de platine de surface S=1cm² et de distance L=0,95 cm.
Elle plonge dans une solution d'iodure de potassium Kl de c= 2.10-3 mol.L-1
- Quelle est la condutance de la colonne liquide située entre les plaques ?
voila
Ben si [KI]=2.10-3M alors [K+]=[I-]=2.10-3M
Parcontre j'ai l'impression que tu fais un gros mélange entre cations H+ et K+ et entre anions I- et L- (L- ???? )
Mais à part ces problèmes de notations, tout me semble correct
Ben cest pas K et L ??
donc dans la formule lambda de H+[H+(aq)] + lambda de L-[L-(aq)] pour les deux ça sera 2.10-3 ??
Ben non : iodure de potassium c'est KI = K+ + I- ton L il veut rien dire xD
Et effectivement les concentrations des deux ions sont identiques (normal, elles sont issues de la dissociation de KI)
a ben oui cest évident désolé !!
quand on me demande : en gardant cette même cellule, on a une conductance G de 270mS pour une solution d'iodure de sodium de même concentration. Que peut on alors dire de conductivités molaires ioniques des ion K+ (aq) et Na+(aq) ? quelle genre de réponse je dois répondre ?
Avec les mêmes formules précédemment utilisées tu peux trouver la valeur de la conductiovité molaire ionique de Na+ et la comparer à la conductivité molaire ionique de K+
j'ai un autre exercice avec une question ou je bloque un peu !!
l'énoncé : dans cet exercice, toutes les mesures seront effectuées dans les mêmes conditions.
Soit une cellule plongée dans une solution aqueuse S0 de chlorure de potassium de concenration c0= 1mol.m-3 et de conductivité : 1,489.10-2 S.m-1
Onmesure R0 = 720 ohm
On prépare trois autres solutions dont les caractéristiques sont les suivantes :
S1 : H+ + NO3- c1= 1mol.m-3 G1= 3,86.10-3 S
S2 : K+ + NO3- c2= 1mol.m-3 G2= 1,32.10-3 S
S3 : K+ + Cl- c3= 20mol.m-3 G3= 2,62.10-2 S
- Déterminer la conductance théorique G'3 de S3 à partir de la conductance de S0 .
Alors j'ai calculé la conductance de S0 mais le reste je trouve pas !!
merci
Pourtant t'as toutes les données qu'il faut
Il faut juste savoir jongler entre les formules.
Là je vais me coucher dsl
je comprend pas comment utiliser la conductance S0 pour calculer la conductance de G'3 ??
personne peut m'aider?
personne ne sait ??
Si, moi je sais.
La conductivité de la solution est liée à la concentration. Si tu multiplies par 20 cette concentration (c'est le cas quand tu passes de S0 à S3), par combien est multiplié la conductivité ? Appelons ce facteur x pour la suite. Que vaut alors cette conductivité ?
Ensuite, la conductivité est aussi lié à la conductance. Si tu multiplies par x la conductivité, par combien est alors multiplié la conductance ? Que vaut alors cette conductance ?
Ensuite tu compares la conductance que tu viens de calculer avec celle donner dans l'exercice et le tour est joué.
et comment je peux savoir par combien est multiplié la conductivité ?
Les ne changent pas donc ...