Chimie organique 1erS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique 1erS



  1. #1
    invite57bc94bd

    Chimie organique 1erS


    ------

    Bonjour a tous,

    Mon problème concerne l’acide fulminique CHON… Ne pouvant pas résoudre un exercice dans lequel il a été demandé de faire une représentation de Lewis de cet acide, j’ai regardé la correction. J’ai été surprise de voir que contrairement a ce qui nous apprend dans le cours, l’atome de carbone ne forme qu’une double liaison covalente avec l’atome d’azote au lieu de 4.. Pourquoi ?
    On me donne comme réponse : image jointe..

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Vico31

    Re : Chimie organique 1erS

    Salut!
    je ne vois pas ton image elle est en cours de validation.
    L'atome de carbone ne fais pas forcément 4 liaisons tout le temps. Considère qu'il en fait presque tout le temps 4 mais c'est un max. La preuve le monoxyde de carbone CO : il n'y a pas 4 liaison avec l'oxygène =).
    Ne te pose pas trop de question là dessus pour le moment tu le comprendra plus tard (si tu continue la chimie après ton bac). Retiens-le juste cela est normal.
    En espérant t'avoir aidé.
    Cordialement
    Toute Sciences commence comme philosophie et se termine en art.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique 1erS

    Bonsoir

    Je ne sais pas où tu as pioché la réponse ...mais elle me semble fausse
    Un atome d'azote à cinq pattes, c'est étonnant.
    Pour les pattes, il convient de compter chaque trait, que ce soit un liaison ou un doublet libre.

    On écrit plus souvent H-C+=N-O- ou H-C=N+-O- qui sont en fait deux formes mésomères

    Cordialement

  4. #4
    invite57bc94bd

    Re : Chimie organique 1erS

    C'est un exercice corrigé du livre de Chimie 1erS d’édition Hachette 2001 (ISBN: 2.01.13.5240.1) p. 173 / ex15 et la correction est à la fin du livre..
    merci pour votre aide.. c'est vrais que c'est pas toujours évident d'expliquer tout dans le programme du lycée.. l'enseignement "sérieux" des sciences ne fait que commencer après tout..

    Au revoir..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimie organique 1erS

    La formule que tu as publiée est multiplement fausse. Elle contient beaucoup trop d'électrons. On y voit un atome N entouré de deux doublets non partagés et lié par trois liaisons covalentes, dont deux vers C et une vers O. C'est trop. Pareil pour C. Dans l'ensemble de cette molécule je dénombre 10 doublets, donc 20 électrons de valence, alors que H en apporte 1, O en apporte 6, N en apporte 5 et C en apporte 4, c e qui donne le total : 1 + 6 + 5 + 4 = 16, et non pas 20.
    Il aurait fallu écrire :
    C=N-O-H, en mettant encore un trait au-dessuus de O,
    ou bien :
    -C =N+-O-H, en mettant encore un trait supplémentaire au-dessus de O.

    Quand à la structure que cite Harley April, il semble que ce ne soit pas l'acide fulminique. Il parle d'une structure HCNO, alors que l'acide fulminique est HONC (avec des atomes H, O, N et C liés dans cet ordre).
    Je ne sais pas si la structure HCNO (avec des atomes H, C, N et O liés en chaîne dans cet ordre) existe !
    L'acide cyanique est HO-C=N.
    L'acide isocyanique est HN=C=O
    L'acide fulminique est HO-N=C

Discussions similaires

  1. Exercice de chimie en 1erS.
    Par invitebeaeb883 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 21h55
  2. CHIMIE DM 1erS ammoniac
    Par invite369c253b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 20h09
  3. DM de chimie 1erS
    Par invite369c253b dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/10/2008, 18h03