Aidez moi svp!
Je suis en 1 er S en voilà l'exercice que je n'arrive pas à faire:
On possède une eau oxygéné(ou solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène H2O2) à 110 volumes, càd qu'1 L d'une telle solution dégage 110L de O2 aux CNTP selon l'équation bilan suivante: 2 H2O2->O2+ 2H2O.
1-Calculer la concentration molaire en peroxyde d'hydrogène de cette solution en s'aidant d'un tableau d'avancement.
On prend un échantillon de cette eau oxygéné préalablement dilué 100 fois pour vérifier sa concentration. On met en oeuvre un dosage qui ne se fait pas de manière direct : on fait réagir la totalité du péroxyde d'hydrogène ac un excès d'ions iodure en milieu acide, il se forme du diiode et de l'eau.
2-Que sont les ions H+ si la réactionne démarre pas sans eux? Ecrire l'équation bilan de la réaction.
3-Faire un tableau d'avancement en notant l'avancemant maximal de cette réaction X[IND]max[IND] et la quantité initiale de matièrede peroxyde n(H2O2)
On doseensuiste le diiode formé en ajoutant des ions thisulfate
S2O32, les produits de réactions sont les ions iodure et les ions tétrathionate S4O62. On notera l'avancement de cette 2ieme réaction X2max et la quantité de matière du peroxyde d'hydrogène.
5-Sachant qu'on a utilisé un volume initial d'eau oxygénée dilué VH2O2=10.0mL, versé un volume de solution de thiosulfate de soduim VS2O32=12.3mL et que la concentration de cette solution et C(S2O32)= 8,00.102mol.L-1, déduire la concentration de l'eau oxygénéf avant dilution.
6-L'étiquette de l'eau oxygénée(110volumes) est-elle exacte? Justifier
-----