Exercice de chimie en 1erS.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de chimie en 1erS.



  1. #1
    invitebeaeb883

    Exercice de chimie en 1erS.


    ------

    Bonjour j'ai un DM de chimie a faire mais j'y arrive pas donc si vous pouvez m'expliquer ...

    Le phosphate de sodium Na3PO4 est un solide. On dissout 5.2g de ce solide dans 400 mL d'eau.

    1. Ecrire l'equation de cette dissolution
    Là j'ai mis : Na3PO4 -> 3Na+ + PO3- 4

    2. Pour chaque ion present caculer : La quantité de matiere et la concentration.
    Par contre là je comprend pas, comment on peut calculer la quantité de matiere juste avec la masse et le volume du produit ?

    3. On veut verifier la presence des ions phosphate. Pour cela, on preleve, à l'aide d'une pipette, un volume V = 5.0mL de cette solution de phosphate de sodium qu'on introduit dans un becher. On ajoute ensuite un volume V d'une solution aqueuse de chlorure d'argent de concentration C = 0.35 mol.L-1. Un precipité jaune se forme, caracteristique des ions phosphate et il ne reste plus de reactifs.
    a. Ecrire l'équation de precipitation caracterisant les ions phosphate. Donner le nom du precipité jaune.
    Donc pour l'equation j'ai mis (mais je pense que j'ai faux vu qu'il y a plus Na et Cl) : Na3PO4 + 3AgCl -> Ag3PO4 et j'ai trouvé phosphate d'argent pour le nom.
    b. Quel est le volume V a ajouter pour que tous les ions phosphate disparaissent ?

    4. On melange a la solution de depart 200 mL d'une solution de chlorure de sodium de concentration C = 0.3mol.L-1. Calculer la nouvelle concentration des ions sodium.

    Voila merci de bien vouloir m'expliquer mon DM.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice de chimie en 1erS.

    bonsoir

    pour calculer une quantité de matière avec une masse, il suffit de connaître la masse molaire
    cette donnée se calcule à l'aide de la formule brute
    tu trouves ainsi la quantité de phosphate de sodium introduit
    tu peux alors trouver les quantités d'ions phosphate et sodium en utilisant ton équation de dissolution

    cordialement

  3. #3
    invitebeaeb883

    Re : Exercice de chimie en 1erS.

    Bonsoir.

    D'accord, merci j'ai compris grace a toi.

    Quelqu'un peut m'aider pour equilibrer l'équation du 3.a. parce que je vois pas comment je dois faire.
    Est ce que je dois mettre le chlorure et le sodium dans les reactifs aussi ?

  4. #4
    inviteac956545

    Re : Exercice de chimie en 1erS.

    Bon courage
    Dernière modification par JPL ; 30/11/2010 à 21h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exercice de chimie en 1erS.

    Ce n'est pas rendre service que de faire le travail à la place d'HYRM. Il faut simplement lui donner des pistes pour l'amener à réfléchir et à trouver lui-même la réponse. J'ai donc supprimé ta pièce jointe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Exercice de Géométrie, 1erS
    Par invite302e61f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2010, 16h28
  2. Je suis bloquée ! Exercice 1erS
    Par invite310c1b22 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2010, 19h22
  3. Besoin d'aide en Physique-Chimie 1erS
    Par invite310c1b22 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 17h37
  4. CHIMIE DM 1erS ammoniac
    Par invite369c253b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 20h09
  5. DM de chimie 1erS
    Par invite369c253b dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/10/2008, 18h03