Bonjour j'ai un DM de chimie a faire mais j'y arrive pas donc si vous pouvez m'expliquer ...
Le phosphate de sodium Na3PO4 est un solide. On dissout 5.2g de ce solide dans 400 mL d'eau.
1. Ecrire l'equation de cette dissolution
Là j'ai mis : Na3PO4 -> 3Na+ + PO3- 4
2. Pour chaque ion present caculer : La quantité de matiere et la concentration.
Par contre là je comprend pas, comment on peut calculer la quantité de matiere juste avec la masse et le volume du produit ?
3. On veut verifier la presence des ions phosphate. Pour cela, on preleve, à l'aide d'une pipette, un volume V = 5.0mL de cette solution de phosphate de sodium qu'on introduit dans un becher. On ajoute ensuite un volume V d'une solution aqueuse de chlorure d'argent de concentration C = 0.35 mol.L-1. Un precipité jaune se forme, caracteristique des ions phosphate et il ne reste plus de reactifs.
a. Ecrire l'équation de precipitation caracterisant les ions phosphate. Donner le nom du precipité jaune.
Donc pour l'equation j'ai mis (mais je pense que j'ai faux vu qu'il y a plus Na et Cl) : Na3PO4 + 3AgCl -> Ag3PO4 et j'ai trouvé phosphate d'argent pour le nom.
b. Quel est le volume V a ajouter pour que tous les ions phosphate disparaissent ?
4. On melange a la solution de depart 200 mL d'une solution de chlorure de sodium de concentration C = 0.3mol.L-1. Calculer la nouvelle concentration des ions sodium.
Voila merci de bien vouloir m'expliquer mon DM.
-----