Fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonction d'onde



  1. #1
    invite7acf1a98

    Exclamation Fonction d'onde


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère année de médecine et on a abordé la notion de fonction d'onde. Mais qu'est ce que c'est exactement ?? Je dois juste retenir que fonction d'onde = orbitale atomique ?

    Voici ce que j'ai dans mon cours :

    * L'électron est à la fois dans un état ondulatoire et corpusculaire, seule sa probabilité de présence Fi en un point est mesurable, j'ai alors :

    dP=|Fi(x,y,z,t)²|.dV où Fi= fonction d'onde.

    * Les fonctions d'onde Fi des électrons atomistique sont nommées : Orbitales atomique et sont obtenus par l'équation de Shrödinger :

    H.Fi=E.Fi où H= opérateur hamiltonien .

    Sinon, le lien entre "ondulatoire" et "corpusculaire" si j'ai bien compris c'est que l'électron est un corpuscule , donc particule en mouvement, auquel on associe une onde, dont la fréquence est liée à la quantité de mouvement . Mais ceci est-il valable pour TOUTES les particules ????

    Au pire des cas "j'accepte" bêtement ce qu'on me dit, mais bon, ça m'embête de pas BIEN comprendre la chose.

    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite2ba75453

    Re : Fonction d'onde

    ondulatoire signifie comme une onde (sous entendu que l'électron se comporte comme une onde)
    corpusculaire signifie que l'electron se comporte aussi comme une particule.
    =>c'est juste pour dire que la fonction d'onde prend en compte ces deux propriétés (ca peut avoir l'air curieux comme ca, c'est parce qu'on a pas découvert en même temps qu'ils etaient les 2).

    Principe d'incertitude d'heinsenberg:
    dit qu'on ne peut savoir la vitesse de l'electron ET sa position car il "bouge trop vite".
    Imagines que tu veuilles prendre en photo un skieur qui descend une piste à 100km/h et toi tu es immobiles...ta photo sera surement floue, eh ben un electron, c'est pire !