Energie et Molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Energie et Molécule



  1. #1
    invite78f958b1

    Energie et Molécule


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    Voilà, je bloque sur un exercice.

    En effet, je dois calculer l'énergie de formation de molécules, à partir des atomes en supposant que les liaisons sont ionique.

    Je pense que l'énergie de formation= Energie Eelectrostatique+Energie de Ionisation+Première affinité

    Pensez vous que mon raisonnement est juste ?
    Quelle est sinon cette fameuse formule ?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Energie et Molécule

    Ton problème n'est pas clair. Tu ne dis pas si tu dois calculer l'énergie de formation des molécules gazeuses ou solides dans le cristal. L'énergie de formation des cristaux à partir des molécules séparées, ou des atomes séparés est une valeur très élevée. On l'appelle énergie de réticulation. Tu n'en parles pas dans ta demande.

    Quant à ta... première affinité... ce terme ne veut rien dire ! Tu veux sans doute parler de l'affinité électronique de l'atome électronégatif.

  3. #3
    invite78f958b1

    Re : Energie et Molécule

    Bonjour, merci de m'aider.
    Je vais essayer de mieux formuler :
    J'ai un exercice, constitué d'un tableau:

    Nous sommes à l'état gazeux.

    Je dois trouver un résultat aux alentours de -350 kJ/mol.


    Quel raisonnement dois je avoir ?
    Additionner chaque Energie ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Energie et Molécule

    je n'excelle pas trop dans le domaine mais est-ce que ton énergie de formation n'est pas le DELTA Hf° du composé ? si c'est le cas il faut décomposer tes réactifs en corps simples de référence, etc ... mais je n'en dis pas plus je ne sais pas si c'est la bonne méthode et je en veux pas dire de bétises

    PS : la pièce jointe n'est pas encore validée on verra après

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78f958b1

    Re : Energie et Molécule

    Merci pour ton aide ZuIIchi,
    tu penses que je devrais calculer l'énergie de chaque atome séparement, c'est ça ?
    Je ne pense pas pouvoir avec les données de l'énoncé
    (le tableau est désormais validé)

    As tu une idée qui lie ces grandeurs ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Energie et Molécule

    avec les données que tu as je ne vois pas comment calculer une énergie de formation.

    ton tableau donne l'énergie nécessaire pour former Br+, Br-, Li+, Li- et Li2-

    je ne peux que faire une hypothèse : on te donne des énergies (eV) et tu dois en trouver une donc pour être correct selon une analuyse dimensionnelle il faut additionner des énergies.

    hypothèse de ton exercice : "en supposant que les liaisons sont ioniques" => on ne va se baser que sur les charges excédentaires. parmi les ions que j'ai cité on pourrait avoir LiBr par :

    #1 => Br+ + Li- = LiBr
    #2 => Br- + Li+ = LiBr

    après ca va être une histoire d'énergie nécessaire pour former le composé : la méthode qui nécessite le moins d'énergie sera la bonne. (JE pense donc à voir )

    cas #1 : E(1ère affinité Br) + E(1ère ionisation Li) = -3.36 + 5.4 = 2.04 eV

    cas #2 : E(1ère ionisation Br) + E(1ère affinité Li) = 11.8 +0.62 = 12.42 eV

    MAINTENANT BIIIIG QUESTIONS : je ne sais jamais comment interpréter une valeur d'énergie et moi aussi j'aurais besoin d'aide :

    1) quand on a 2 valeur d'énergie pour 1 même composé (par exemple : cas de 2 conformations chaise et bateau) je ne sais pas comment déterminer la plus stable (pas sûr du moins) : je sais qu ela chaise est plus stable. c'est parce que son énergie (je ne sais pas trop laquelle, son nom) est plus basse que celle du bateau ?

    2) quand on a 2 réactions possibles c'est celle qui nécessite le moins d'énergie qui s'effectue ?

    3) si oui ici je trouve que LiBr se forme par Br+ et Li- alors que la liaison est plutôt polarisé selon Br delta- et Li delta+ (et quand on solvate LiBr --> Li+ + Br-) => où se situe le problème ?


    j'ai fais de mon mieux oignon57 (57 yeah ) mais je NE SUIS PAS SÛR !
    Dernière modification par ZuIIchI ; 28/11/2010 à 13h29.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Energie et Molécule

    je pense qu'ici on te demande de calculer la variation d'énergie accompagnant la réaction Li g + Br g -> LiBr g
    l'indice g signifie gazeux , plus précisement éloigné de tout
    tu vas donc procéder ainsi :
    (1) Lig -> Li+ g + e- g energie d'ionisation de Li
    (2) Br g + e- g -> Br- g énergie d'atachement d'un électron ( affinité électronique)
    (3) Li+ g + Br- g -> LiBr les ions sont rapprochés de (196+60) pm et l'energie électrostatique de deux charges q1 et q2 à la distance d est E = q1*q2/(4 pi epsilon zero d) soit ici 9E9 * ( 1,6E-19)^2 /( 196+60)E-12 en J

    tu remets toutes les énergies en J et l'energie de l'ensemble est la somme E1 +E2+E3 ( pour 1 molécule LiBr) à remettre en kJ/mol pour 1 mol deLiBr .

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Energie et Molécule

    ma question va peut-être paraître débile mais est-ce qu'à l'état gazeux toutes les entités sont forcément ioniques ?

    PS : vous pouvez m'aider pour mes questions dan smon post précédent svp ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Energie et Molécule

    - d'abord je remarque que j'ai oublié un signe - dans le calcul de l'énergie electrostatique ( les charges q1 et q2 sont de signes opposés)
    - pour répondre à la question de ZuIIchI : quand on met Li g ou Li+ g cela veut simplement dire que l'atome Li ou l'ion Li+ sont loin de toute autre entité, plus précisement sont sans interaction avec autre chose ... Ici Li+ g + Br- g -> Li+Br- g correspond au rapprochement de deux ions initialement isolés ( donc à l'infini l'un de l'autre) pour les rapprocher et créer une entité ionique. Dans un gaz parfait les molécules sont sans interactions entre elles. Dans le solide ionique LiBr les ions sont en interaction les uns avec les autres, les attractions électrostatiques sont responsables de la cohésion du solide ionique.

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Energie et Molécule

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    - d'abord je remarque que j'ai oublié un signe - dans le calcul de l'énergie electrostatique ( les charges q1 et q2 sont de signes opposés)
    - pour répondre à la question de ZuIIchI : quand on met Li g ou Li+ g cela veut simplement dire que l'atome Li ou l'ion Li+ sont loin de toute autre entité, plus précisement sont sans interaction avec autre chose ... Ici Li+ g + Br- g -> Li+Br- g correspond au rapprochement de deux ions initialement isolés ( donc à l'infini l'un de l'autre) pour les rapprocher et créer une entité ionique. Dans un gaz parfait les molécules sont sans interactions entre elles. Dans le solide ionique LiBr les ions sont en interaction les uns avec les autres, les attractions électrostatiques sont responsables de la cohésion du solide ionique.
    merci de la précision.

  12. #11
    invitead3aa53e

    Re : Energie et Molécule

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    (3) Li+ g + Br- g -> LiBr les ions sont rapprochés de (196+60) pm et l'energie électrostatique de deux charges q1 et q2 à la distance d est E = q1*q2/(4 pi epsilon zero d) soit ici 9E9 * ( 1,6E-19)^2 /( 196+60)E-12 en J
    Bonsoir,
    Je ne comprends pas trop votre formule (qui diffère légèrement de ce que j'ai appris), et d'où sort "9E9" ?
    Merci d'avance
    Cordialement

  13. #12
    jeanne08

    Re : Energie et Molécule

    epsilon zero est la permittivité du vide et 9E9 est la valeur numérique du rapport (1/ 4 pi epsilon zero ) dans le système SI .

  14. #13
    invitead3aa53e

    Re : Energie et Molécule

    ah oui d'accord merci, et puis j'avais déjà N (avogadro) dans ma formule je viens seulement de le comprendre

    et donc, pour une autre molécule (dans mon cas CaF2) composée de Ca(2+) et de 2F(-), je dois simplement multiplier par 2 la charge de F(-) ?

  15. #14
    invitead3aa53e

    Re : Energie et Molécule

    Apparemment non... Comment faire dans ce cas ?

  16. #15
    jeanne08

    Re : Energie et Molécule

    dans le cas d'un édifice CaF2 il y a 3 termes d'energie potentielle électrostatique
    - un premier ( attraction) terme entre Ca2+ et 1 F- ( E <0)
    - un deuxième ( identique au premier ) entre Ca2+ et l'autre F- (E<0)
    - un terme de repulsion entre les 2 F- ( E>0 )

    Il faut pour cela connaitre la géométrie de cet édifice car il est nécessaire de connaitre les distances entre les ions .

  17. #16
    invitead3aa53e

    Re : Energie et Molécule

    Merci beaucoup, désolé d'avoir incrusté ce post!

Discussions similaires

  1. Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 19h26
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Énergie cinétique d'une molécule
    Par inviteede6f437 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2009, 00h16
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 18h52