Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire



  1. #1
    invite5c2a1130

    Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je me pose une question depuis qqes temps déjà, dont je n'ai jamais eu la réponse.

    Réglementairement, en RT 2005 (réglementation thermique en vigueur actuellement en France pour les bâtiments neufs), un facteur de conversion d'énergie finale en énergie primaire de 2,58 pour l'électricité et de 1 pour les autres énergies est défini. En fait, si l'on considère les rendements de production, les facteurs de conversion devraient plutôt être respectivement de 2,9 et 1,1, mais ils ont été divisés proportionnellement par simplification de calcul (on prend comme base 1 pour les autres énergies que l'électricité). Bref.

    Ce que je ne comprends pas en revanche, mais alors pas du tout, c'est POURQUOI on ne récupère pas la chaleur perdue des centrales électriques (évacuée actuellement sous forme de vapeur d'eau, d'eau chaude rejetée dans les fleuves et rivières...) pour alimenter des réseaux de chaleur, des industries... En effet, ces centrales ont un rendement de l'ordre de 30%, ce qui signifie que plus du double de ce qui est réellement utilisé est perdu dans la nature ! Est-ce qu'il y a une explication technique à cela ? Si c'est le cas, si qqun peut m'expliquer ? J'imagine que oui car j'ai du mal à concevoir le fait qu'EDF se prive de revendre la chaleur produite, sachant que celle-ci équivaut à plus de 2 fois leur production électrique !!

    Bref, si qqun a la moindre idée, je suis tout ouïe...

    Et désolé si la réponse est présente dans un autre post, en tout cas, je ne l'ai pas vue.

    Bonne journée

    Laurent

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire

    J'ignore si cela peut se faire sur les centrales existantes et à quel cout. Mais techniquement, c'est possible et on sait le faire, cela s'appelle une centrale à cogénération.
    Pour que cela vaille la peine, ce sont souvent de petites ou moyennes centrales implantées près des villes de manière à utiliser les réseaux de chaleur urbains. Enfin, c'était le cas à Fribourg où il y a une telle usine.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invite5c2a1130

    Re : Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire

    Merci pour la réponse et désolé de ne voir le message que maintenant... En effet, je connaissais la cogénération, en revanche je suis toujours étonné qu'on n'ait pas pensé lors de la construction des centrales existantes à récupérer au moins une partie de la chaleur produite... C'est une sacrée énigme !

    Bon we et encore merci

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire

    Bonsoir.

    Quelques explications supplémentaires par ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rapport énergie primaire/énergie finale
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/06/2012, 18h51
  2. Conversion énergie électrique / énergie lumineuse
    Par invite8018af1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 10h52
  3. nouvelle equivalence énergie primaire/finale ?
    Par invite975f05f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 12h24
  4. Energie primaire et règlementation thermique
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 10h31
  5. Energie primaire (coefficient de conversion)
    Par invite16720acd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2008, 12h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...