BOnjour, comme dis dans le sujet, peut on utiliser du per dit multicouche pour brancher une chaudiere bois sur un ballon tampon.
Merci
-----
BOnjour, comme dis dans le sujet, peut on utiliser du per dit multicouche pour brancher une chaudiere bois sur un ballon tampon.
Merci
SURTOUT PAS
De l'acier ou cuivre
Pourquoi pas ?
Il me semble que le per doit supporter 90° à 3 bars, il faudrait déjà que la chaudière déconne pas mal pour en arriver là, non ?
Sinon, le per multicouche doit pallier à cette contrainte de t° et pression puisqu'il y a une couche d'alu entre 2 couches de per.
C'est juste un avis gratuit
Personnellement j'en ai utilisé mais aprés la vanne de recyclage de la chaudiere. La ca tient, par contre, avant la vanne, si tes tuyaux passe prés de l'évacuation des fumées, je pense que c'est chaud....Vous en pensez quoi?
Pour entrer en ebullition, il faut 100 degres il me semble, or a moins que la chaudiere n'est pas de soupape de securité, l'eau ne devrait pas monter aussi haute en temperature,si?
J'en pense quoi? avec le PER il faut prier que rien n'arrive alors avec l'acier je ne me pose pas de questions...vous preferez quoi ?
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Je crois que la question initiale portait sur le per multicouche...
Fred, le PER et le multicouche, ce n'est pas pareil...
Le PER est un tuyau utilisé en plomberie mais souple. Une seule épaisseur.
Le multicouche, c'est une couche de PER, une couche d'aluminium pour la semi-rigidité et une autre couche de PER.
Bonjour
A priori c'est possible, mais pas avec le PER de chez Brico merdo et autres Casto Merlin
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Si on parle bien de multicouche, celui de chez bricodepot ou casto est un multicouche qui a fait ses preuves puisque c'est en fait un produit Henco, il a les même caractéristiques que le fluxo de chez Nicoll, l'uponor, l'oventrop,le multiskin, l'alpex duo etc..., a savoir une couche d'aluminium soudée, d'épaisseur 0.2 à 0.5 selon les diamètres, entre 2 couches du pex.
Entre ces marques seuls les diamètres du pex et l'épaisseur de la couche d'aluminium changent, ce sont tous des multicouche qui ont reçu une certification cstb. Par conte celui de leroy merliin (le multiquick) n'a pas de certification cstb, il est donc a éviter. De plus dans les casto et bricodepot seuls les raccords à compression sont disponibles (si l'installation est a encastré il ne pourront donc pas être utilisé).
salve,
personnellement, il m'est déjà arrivé d'avoir 100°C en sortie de chaudière ( je sais c'est pas normal, mais c'est arrivé ), mais par chance mon installation a été réalisée par un vrai professionnel ( et donc pas en plastoc ! ). désolé.
Bonsoir.
J'ai été lire les avis du CSTB, le PER multicouche est ok pour la pression et la température, essai de 1000 heures à 90°C et 10 bars, mais je n'ai rien trouvé sur les système complet, c'est à dire la tenu des liaisons au niveau des raccords pendant le même temps.
Ensuite une installation de chauffage au bois c'est aussi des variations thermique de 90° à 40° et inversement, pareil rien trouvé sur le comportement différent des raccords et du PER.
La couche d'aluminium, c'est pour aussi éviter l'oxygène qui favorise la formation des boues.
Pour info cet hiver, mon installation chauffage central au bois, c'est 3300 heures entre 100°C (ça arrive) et 20°C.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonsoir,
et bien sur , il faut être certain que tous les dispositifs de sécurité feront leur travail; soupape de décharge qui ne se bloquera pas, pas de vanne d'isolation sur le circuit entre le bouilleur et le vase d'expansion (pourtant bien pratique pour intervenir sur le vase sans vider le circuit) qui aurait été fermée par un enfant "pour voir".
Je laisse de coté le cas qui n'arrive jamais de coupure de l'alimentation électrique du circulateur,juste quelques minutes ,au moment ou il ne faut pas .Ou ce qui revient au même ,un adulte qui aurait "joué" avec la régulation .
Pour ne pas être totalement négatif je vous signale la solution des Suisses de sebasol(qui sont un peu des fétichistes de la sécurité) et qui ont expérimenté de telles lignes avec interposition de bouteilles de condensation. C'est plutôt dans la seconde moitié;
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=528#photo
Leur position pour le solaire ,c'est niet, révisable éventuellement dans quelques années.
yves
bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un a réalisé une installation depuis l'ouverture du sujet , car je compte bien utiliser un multicouches de 20 mm pour aller de mon insert godin ( qui n'est donc pas une chaudière puissante et qui va fonctionner de temps en temps) jusqu'à la chaudière gaz distante de 14 mètres. Bien sûr il faut probablement mettre du cuivre sur les deux premiers mètres en sortie d'insert pour pallier le risque de panne de circulation d'eau. j'ai fait mon calcul avec une puissance moyenne de 8 kw et un débit de 6 litres minutes l'eau est chauffée de 20 ° C , soit 36 ° ( mesurée sur l'entrée froide en plein hiver quand T° ext 0°c et donc 56 °C en sortie d'insert. Ce sont les conditions normales En cas de panne de circulation d'eau, si l'effet termo siphon est faible , les risques de destruction sont identiques avec une concentration de la température au niveau du foyer et le déclenchement de la soupape.
alex
Bonjour.
En sortie de mon poêle bouilleur, j'arrive régulièrement (comprendre à chaque flambée) à plus de 80°C pour la température de l'eau, le poêle assure un réchauffement de l'eau qui peut aller jusqu'à 25°C cela dépend bien sûr du feu et de la température de retour.
C'est en mi-saison que le retour peut être très chaud quand les radiateurs coupent avec les thermostatiques.
Mon record est de 105°C, mais là la soupape était ouverte est la maison, vue de loin, ressemblait à feue les locomotives à vapeur.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
Pour l'instant je dois me décider entre le godin 5152 (19 kw) et le Deville Vouziers ( 15 kw) qui à peu près au même prix mais à installer avant la fin de l'année pour profiter du crédit d'impot encore de 25 %.
Mais peut-on trouver sur le net les caractéristiques précises ou notice de ces appareils et notamment comment l'eau circule (serpentin semble t-il pour le vouziers et eau entre plaques dans le godin ? système de raccordement.
merci
Alex