marbre et chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

marbre et chlore



  1. #1
    roopi

    marbre et chlore


    ------

    bonjour,
    j'ai fait une piscine il y a une dizaine d'années avec une plage faite en galets de marbre non traités.
    je me suis aperçu que le marbre a perdu 2 ou 3 mm d' épaisseur sur la partie la plus profonde (20 cm environ) et que cette " usure " décroit pour devenir nulle sur la partie émergée de la plage
    je l'ai constaté au toucher: le joint dépasse sur la partie profonde alors qu'il est creusé sur le haut.
    c'est une piscine salée avec un chlorinateur bien entretenue avec peu d'ajouts de dé moussants et anti algues

    c'est possible que le chlore puisse dissoudre le marbre à la longue ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : marbre et chlore

    Je ne comprends pas bien votre description. Vous dites que vous avez fait une piscine profonde de 20 cm. Vingt centimètres ? Ce n'est pas une piscine. Une piscine, selon le Petit Larousse, est un bassin artificiel pour la natation. Comment nager dans 20 cm d'eau ?

  3. #3
    bgervais2004

    Re : marbre et chlore

    Bonjour,
    en effet c'est plutôt surprenant, le marbre à plutôt tendance à être solubilisé par des solutions acides.
    Mais bon au bout de 10 ans, il se peut qu'il se soit dissout peu à peu, mais je ne mettrait pas l'hypochlorite ("chlore") qui est- basique, en cause.
    Ou alors l'hiver si la piscine reste ouverte et que la pluie (légèrement acide elle) le remplie, c'est peut être l’explication... Ou bien encore les additifs que vous ajoutez, sont ils acides?
    Essayez de contrôler le pH.

  4. #4
    bgervais2004

    Re : marbre et chlore

    Je viens de trouver : Le carbonate de calcium est très faiblement soluble dans l’eau pure (de l'ordre de 15 à 20 mg / L à 25 °C).
    Selon la capacité de votre piscine, le calcul peut se faire :
    Au pif : Piscine de 10 m3 = 200 g de marbre dissout / an => 2 Kg en 10 ans...
    Encore plus si l'eau est chauffée à plus de 25°C et qu'elle est renouvelée plusieurs fois par an.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. Fragments de marbre
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 21h16
  3. La physique admet-elle les liaisons chlore-chlore ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2009, 13h15
  4. chlore libre/chlore total
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 18h15
  5. Anticalcaire et marbre ?
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 16h34