dosage du saccharose dans la mélasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dosage du saccharose dans la mélasse



  1. #1
    invite1ed7212a

    dosage du saccharose dans la mélasse


    ------

    Bonjour, je suis en ce moment en stage tech dans une distillerie de rhum et l'une de mes analyses est le dosage de saccharose dans la mélasse. cependant je me suis questionné sur l'utilisation de l'acétate de plomb(II). Il est utilisé pour clarifier une solution dilué de mélasse avec dans un premier temps la formation de solide en suspension en présence de celite dans la solution puis on filtre la solution. Après filtration, on ajoute de l'oxalate de potassium afin d'éliminer le plomb et il se forme un précipité blanc que l'on filtre en présence de célite.
    je souhaite vérifier si mes petites hypothèses sont correctes:

    la célite se lie au précipité ou résidu solide ce qui augmente le volume de ces solides et facilite la filtration

    l'acétate de plomb réagit avec des résidus de la mélasse lesquels je ne sais pas mais cela forme du solide. donc est ce juste de la précipitation avec la présence d'acétate ou il y a une autre réaction ?

    oxalate de potassium en présence de plomb forme l'oxalate de plomb

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : dosage du saccharose dans la mélasse

    Bonjour, blugo, et bienvenue sur Futurascience
    D'après ce site, on ajoute l'acétate de plomb pour entraîner la "défécation", qui je pense doit être analogue à une floculation.
    Ce site nous indique que l'acétate de plomb forme un complexe avec les "non-sucres", donc je pense qu'il s'agit bien d'une floculation.
    L'oxalate doit servir à enlever le plomb en excès par la réaction Pb2+(aq) + C2O42-(aq) PbC2O4 (aq).

    Conclusion, je pense que ton analyse est bonne.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. dosage du fructose et saccharose par polarimétrie
    Par invite861bf631 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2011, 20h23
  2. [Biologie Moléculaire] Rôle du saccharose dans un tampon de lyse
    Par invitee63b32f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 13h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 12h23
  4. [Biologie végétale] Synthèse de saccharose et d'amidon dans la cellule végétale
    Par inviteee0acec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 06h22
  5. Polyacides dans un dosage
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 16h16