Bonjour,
dans le cadre de mon TIPE, je souhaiterais effectuer un dosage dans lequel je dose un mélange d'acides par de la soude. Je souhaite imposer les différents pH à l'équivalence, dans le but de suivre ce dosage par un indicateur précis, dont je connais les zones de virage.
Pour connaître les différents acides à mélanger, j'ai établi une sorte de fourchette dans laquelle je peux choisir les pKa de mes 3 acides à mélanger : pKa1, pKa2 et pKa3.

0<pKa1<1.5
5.5<pKa2<6.5
10.5<pKa3<11.5

L'acide appartenant au couple de pKa1 ne devrait pas être trop difficile à trouver dans la liste des acides que propose le labo. Mon problème est pour les acides de pKa2 et pKa3. Je ne parviens pas à trouver de couple acido-basique (d'espèces relativement fréquentes) correspondant à ces fourchettes... Si vous en voyez, ce serait avec plaisir

Les seuls pKa que j'ai trouvés et qui peuvent m'interesser, appartiennent à des polyacides. Dans ce cas, impossible de doser une seule forme acide de ce polyacide, sans avoir à doser les autres ? Y a t-il moyen "d'annuler" l'effet d'une forme acide appartenant à un polyacide, tout en conservant une 2° forme.

Exemple : l'acide citrique est un polyacide à 3 pKa : 3.14 / 4.77 / 6.39 Seul la forme acide correspondant au couple de pKa=6.39 m'interesse dans le dosage. Est-il possible de modifier la solution afin de ne garder que cette forme ?

Merci d'avance !