L'alcool est il corrosif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'alcool est il corrosif ?



  1. #1
    invite60f5d20d

    L'alcool est il corrosif ?


    ------

    Bonjour a tous
    Je parle de l'alcool vendu en pharmacie(90°), je ne suis pas sûr de quel molécule il s'agit (éthanol il me semble) mais est ce que cet alcool est corrosifs pour les métaux comme l'acier ou le cuivre ?

    J'ai vu sur internet que certains modélistes rodent leurs moteurs électriques a charbon dans un bain d'alcool, ce qui laisse penser que l'alcool n'est pas corrosif finalement, je me trompe ?

    A+

    -----

  2. #2
    vince515

    Re : L'alcool est il corrosif ?

    Bonjour,

    L'alcool s'écrit de la manière suivante:

    R - OH

    R= Radicale aléatoire carbonné (Suite de plusieurs atomes de carbonnes)
    OH= Groupement hydroxyle qui confère à la molécule la possibilité de perdre son H+ d'où lappélation d'acide faible.

    Les molécules possédant des groupement hydroxyles ont donc une propriété acido/basique (corrosif). En ce qui concerne les alcools, l'acidité est concidérée plus faible que l'eau (c'est pour dire la faiblesse de corrosion). De plus, si tu disposes l'alcools avec une solution acqueuse, la propriété acide sera inhibée (En cause: l'autoprotolyse de l'eau)
    Note: Remarque non applicable à l'éthanol, qui est plus corrosif et même toxique.

    Appliquer de l'alcool sur des métaux permet d'éliminer les ions en surface

  3. #3
    invite60f5d20d

    Re : L'alcool est il corrosif ?

    merci pour la réponse détaillée
    mais concrètement, pour l'alcool de pharmacie 90°, je peux ou non plonger un moteur électrique dedans et le laisser plusieurs jours sans qu'il ne rouille ou que les fils ne se coupes ?

  4. #4
    vince515

    Re : L'alcool est il corrosif ?

    Je ne peux pas te dire! Si ce n'est pas immédiat, tu peux éventuellement faire le teste avec une pièce métallique de même nature que ton moteur, et plonger ton moteur ensuite (avec 1 semaine de décallage par exemple).
    Ta pièce métallique te servira d'indicateur...

    Personnelement, je ne vois pas d'où ce pourrait endommager quoi que ca soit, j'utilise moi même du méthanol pour mes analyses (comportant des pièces métalliques) et je ne vois aucune oxydation.
    Il est également bien connu que l'alcool conserve (le foie comme tout autre composés organique plus instable que les métaux...).
    Les nouveaux carburant contiennent également de l'ethanol a 10%...

    Si de toute façon je dis des bétises je serais repris par les modos à la connaissance infuse de ce forum ^^

    Infos formules:
    Methanol: CH2-OH
    Ethanol:CH3-CH2-OH

    Je ne t'apporte qu'une bribe de réponse qui t'assure à court termes une absence totale de problème... J'espere d'ici la que des plus aguéris viendront t'expliquer si oui ou non ça représente un danger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'alcool est il corrosif ?

    Bonjour

    L'éthanol n'est pas corrosif sur les matériaux usuels, donc à priori aucun risque de ce coté.

    Par contre je ne peux pas garantir que l'opération soit sans danger pour le moteur, ou pour toi :
    Pour commencer il y a un risque (même si il est très faible) que l'alcool prenne feu, dans la mesure du possible il faudrait pouvoir garder l'alcool dans un récipient fermé, hors du contact avec l'air et au minimum s'assurer que le moteur plone bien au fond du liquide.

    Par ailleurs l'éthanol va rapidement dégraisser toutes les pièces lubrifiées, ce qui risque de conduire à une usure rapide.
    Et enfin les enroulements des moteurs sont constitués de fil de cuivre recouvert d'un vernis isolant (cuivre dit "émaillé"), il n'est pas certain que ce vernis ne soit pas soluble dans l'éthanol. Le cas échéant les enroulements entreront en court circuit.

  7. #6
    invite60f5d20d

    Re : L'alcool est il corrosif ?

    que signifie 90° ?
    il existe d'autres (dilutions ?! ) 60° le minimum je crois, ci ça reflète une concentration, ça sera moins agressifs pour les pièces mécaniques

  8. #7
    invite9ad979a3

    Re : L'alcool est il corrosif ?

    Salut
    Pour info...Faire juste attention avec l'appellation "Acide Faible".
    L'alcool peut en effet perdre son proton en présence de sodium pure et formé un alcoolate,mais cette réaction n'est pas de type acido-basique mais est une oxydo-réduction.
    De plus cette réaction ne peut se faire sil y a présence d'eau (l'alcoolate étant une base forte réagit immédiatement pour reformé l'alcool et un ion hydroxyde).
    Dans le cas d'alcool à 90 ou 60°, qui en effet correspond à un titre, cette réaction n'est donc pas possible.

    Alex

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'alcool est il corrosif ?

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    que signifie 90° ?
    il existe d'autres (dilutions ?! ) 60° le minimum je crois, ci ça reflète une concentration, ça sera moins agressifs pour les pièces mécaniques
    Il faut éviter à tout prix de trop fortes concentrations d'eau, car des phénomènes d'électrolyse vont commencer à entrer en jeu, et c'est là que tu aura vraiment de la corrosion. Idéalement je pense qu'il faudrait utiliser de l'éthanol pur.
    90° signifie 90ml d'éthanol pur dans 100 ml, soit environ 87% d'éthanol massique.

  10. #9
    invite2dc47ec3

    Re : L'alcool est il corrosif ?

    Bonjour,

    alcool à 90° ---> c'est un titre, une fraction d'alcool contenue dans une certaine quantité d'un autre solvant, en l'occurrence l'eau il me semble. il y a donc une certaine quantité d'eau qui corrodera votre moteur dans le temps à priori..

Discussions similaires

  1. anti corrosif
    Par invitecf8d70d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 21h08
  2. Pourquoi est-on écoeuré de boire de l'eau lorsqu'on a consommé de l'alcool ?
    Par nemesis92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 21h55
  3. Corrosif = danger
    Par invitea8389965 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2006, 19h04