Bonjour à tous!
En laboratoire, j'ai formé du AlCl3, par la méthode de la feuille d'alu incandescente dans erlen empli de Chlore. Qui stoechiométriquement parlant, se formait selon 2 Al + 3 Cl2 → 2 AlCl3. Ce qui semblait approximativement exact. Ensuite, nous avons essayé avec HCl, selon 2 Al + 6 HCl → 2 AlCl3 + 3 H2. Je ne semble, pourtant pas y retrouver la même résultante. Par la méthode #1, j'y retrouve tel que prévut un sel blanc, très déliquescent (contact de l'eau, bouillonne). Tandis qu'avec la 2e méthode. Nous avons comme produit une ``gelée`` grise. Qui avec le temps s'est décomposé en liquide jaune et en cristaux. Une fois la déssication faite. Nous obtenons clairement des cristaux blanc. Qui ne semblaient pas déliquescents. Extrêmement, hygroscopique, par ailleurs, ils retournent à l'état d'une huile jaune très rapidement, au PH acide. (Lewis j'imagine). Que se passe-t-il?? Qu'est-ce donc que cela?? Pourquoi, les cristaux ne sont-ils pas plus réactifs au contact de l'eau?? Comment se nomme le procédé de ''Chlorification'' de la méthode # 1?? Qui suis-je?? Ou vais-je?? Quel rôle avons-nous dans l'univers??
-----