Je voudrais un Ph de 6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Je voudrais un Ph de 6



  1. #1
    amalfi

    Je voudrais un Ph de 6


    ------

    Bonjour, mes derniers cours de chimie sont loin, très loin. Et voila que j'aimerais que l'eau d'arrosage de mes plantes ait un Ph de 6,0.

    Je dispose d'eau qui a un Ph de 7,4, et de vinaigre blanc (à 8% d'acide acétique, d'où un Ph de 2,4 selon wikipédia).

    Ma question est donc: combien de vinaigre dois-je ajouter par litre d'eau ? Et comment diable fonctionnait ce calcul

    Merci d'avance

    ama

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Bonjour

    Ce calcul est impossible à effectuer de façon théorique, car la quantité va dépendre de la dureté de l'eau. Si celle ci est très pure quelques gouttes de vinaigre feront descendre le pH, si elle est très dure il en faudra de grande quantité.

    Une petite question: Pourquoi vouloir rectifier le pH de ton eau ?

  3. #3
    amalfi

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Ben ... ajouter du vinaigre dans l'eau d'arrosage permet de l'économiser dans la vinaigrette !
    Plus sérieusement, certaines plantes de marais ou de sous-bois n'apprécient que l'eau légèrement acide.
    Merci pour ta réponse. L'eau chez moi est assez dure, je vais donc piffer à 3 ml.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Je peux faire une estimation; tu habites dans quelle région ?
    Sinon pour acidifier l'eau il y a la tourbe aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amalfi

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    J'habite à Strasbourg. Le pH de l'eau est 7,4, et l'eau est réputée dure.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    L'eau de Strasbourg a une dureté moyenne de 27° français; avec cette concentration je trouve un volume de 1ml de vinaigre à 6° pour traiter 1 litre d'eau de façon à arriver à pH 6.

  8. #7
    Miss Hodgkin

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Bonjour,

    si tu veux être sûr de ton coup, achète du papier pH, comme ça tu pourras vérifier sa valeur avant d'arroser.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  9. #8
    invite2dc47ec3

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Bonjour,

    Je pense que rajouter du vinaigre dans l'eau n'est pas forcément une bonne chose. Tu veux acidifier ton eau, mais l'alcool sera il supporter par le métabolisme de ta plante ?

  10. #9
    ratafouin

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Sinon tu peux aussi acheter de l'acide chloridrique dans des magasin de bricolage.
    On s'en sert pour décaper et faire des détartrages méchants. Il sert aussi a baisser le pH des piscines et accessoirement a pHé des solution en laboratoire...

    Mais comme dit plus haut le seul moyen d'être sur ça va être le papier pH...

    Sinon tu peux toujours mettre de l'eau normal mais ajouter du composte acidifiant aux pieds des tes plantes, tourbes, feuilles de chataigniers, ardoise en poudre...

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Bonjour

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que rajouter du vinaigre dans l'eau n'est pas forcément une bonne chose. Tu veux acidifier ton eau, mais l'alcool sera il supporter par le métabolisme de ta plante ?
    Il n'y a pas d'alcool dans le vinaigre.

    Sinon tu peux aussi acheter de l'acide chloridrique dans des magasin de bricolage.
    On s'en sert pour décaper et faire des détartrages méchants. Il sert aussi a baisser le pH des piscines et accessoirement a pHé des solution en laboratoire...
    L'acide chlorhydrique n'est pas utilisable, car la zone de virage est trop brutale avec un acide fort. On pourrait se retrouver à pH 4 en ajoutant une seule goutte.
    L'avantage de l'acide acétique est que la solution est tamponné dans la zone de pH demandée, donc on peut arriver à l'ajuster.

  12. #11
    amalfi

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Merci. Je retiendrais "environ 1ml/l".
    La botanique survivra à cette estimation.

  13. #12
    invite2dc47ec3

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Il n'y a pas d'alcool dans le vinaigre.
    "La teneur en alcool résiduel des vinaigres, autres que le vinaigre de vin, est limitée à 0,5 p. 100 en volume. La teneur en alcool résiduel des vinaigres de vin est limitée à 1,5 p. 100 en volume. Pour les vinaigres issus de vins de liqueur ou de vins doux naturels, cette teneur peut atteindre 3 p. 100 en volume"
    http://www.inra.fr/la_science_et_vou..._connaissances

    S'il utilise du vinaigre au sens propre du terme (pas d'acide acétique pur), il y a une proportion non négligeable d'alcool.

  14. #13
    vince515

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Sous forme de résidus et dilué ca donnera qu'un petit coup de peps à tes plantes

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    [I]S'il utilise du vinaigre au sens propre du terme (pas d'acide acétique pur), il y a une proportion non négligeable d'alcool.
    Ah oui en effet, mais je ne pense pas que ça puisse poser de problème: Le vinaigre sera diluée à 1/1000, le taux d'alcool dans le liquide sera donc proche de 10 ppm, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerai "proportion non négligeable".

    Dans les distilleries industrielles de betteraves (production d'éthanol pour carburation par exemple) le résidu est épandu dans les champs, et il titre aux alentours de 1000ppm en éthanol.

  16. #15
    invitea55e9e30

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Bonjour Amalfi,
    En reprenant tes chiffres de pH, il te faut ajouter 0.25 ml de vinaigre (pH = 2.4) a 1L d'eau (pH = 7.4) pour obtenir l'eau d'arrosage que tu souhaites (pH = 6). Effectivement, c'est TRES peu de vinaigre.
    Je te suggere donc de melanger 1 ml de vinaigre a 4L d'eau.

    En suivant ta methode (1 ml de vinaigre dans 1L d'eau, ton pH doit etre d'environ 5.4, donc legerement trop acide).

    C'est pour des orchidees (??)

  17. #16
    moco

    Re : Je voudrais un Ph de 6

    Inutile de suggérer quoi que ce soit face à une question posée il y a plus d'un an, et abandonnée depuis. Plus personne ne s'en souvient. Plus personne ne s'y intéresse.

Discussions similaires

  1. je voudrais acheter un télescope
    Par invite5d42cf06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 05/05/2010, 23h24
  2. Je voudrais juste comprendre
    Par invite9761a53f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 21h55
  3. Je voudrais construire un Robot
    Par invite74dd37c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 21h38
  4. je voudrais comprendre
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 17h46