Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydoréduction



  1. #1
    Came31

    Oxydoréduction


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai cette réaction à équilibrer :
    Pb2+ + Ag2+ --> Ag+ + PbO2
    Pendant la réaction, Ag est réduit, il gagne un électron qui provient du plomb.
    En fait je viens ici parce que je crois que je n'arrive pas trés bien à mettre en relation la "variation du nombre d'oydation" avec la réaction.
    Je m'explique, Ag gagne un électron, il en résulte donc une diminution de son nombre d'oxydation. A l'inverse, celui du plomb augmente (corrigez moi si je me trompe).
    Mais c'est à peu prés tout ce que j'arrive à faire...Par exemple on obtient PbO2 et on sait que l'oxygène "tire" des électrons mais
    1) je n'arrive pas à savoir d'où peut provenir l'oxygène
    2) je n'arrive jamais à mettre en relation cette variation du nombre d'oxydation et la réaction
    Bref un peu d'aide serait la bienvenue
    Merci !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Oxydoréduction

    On ne le répètera donc jamais assez : quand on établit une équation d'oxydoreduction on passe TOUJOURS par les demi-équations redox ! TOUJOURS !

    Fais le pour les 2 couples et tu verras d'où vient l'oxygène.

    Pour ce qui est du nombre d'oxydation, un élément qui s'oxyde voit son nombre d'oxydation augmenter et un élément qui se réduit voit son nombre d'oxydation diminuer. Ca découle directement de la définition du nombre d'oxydation.

    Ici on passe de Pb(II) à Pb(IV) donc Pb est oxydé et de Ag(II) à Ag(I) donc Ag est réduit.

  3. #3
    Came31

    Re : Oxydoréduction

    Ils provenaient de H3O+, désolée pour ma question, j'étais mal réveillée ^^
    J'en ai une autre du coup, on demande d'équilibrer la réaction avec HO-, cette fois que se passe t'il ?
    Pb2+ donne 2 électrons à 2HO-, les 2 oxygène forment PbO2 avec le plomb et qu'advient-il des hydrogènes ?
    Merci de votre réponse

  4. #4
    moco

    Re : Oxydoréduction

    Réveille toi vraiment, et tu trouveras certainement la réponse à ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxydoreduction
    Par invitee69d70b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2010, 13h54
  2. Oxydoréduction
    Par invite129566f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2010, 13h58
  3. oxydoréduction
    Par invite06221a44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 16h54
  4. Oxydoréduction 1S
    Par invite62c6bcc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 17h07
  5. Oxydoréduction
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 16h57